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Compte rendu du Conseil d’école du 18 mars 2014

Mise à jour : 9 mai 2014

- Présents : Mme Fiacre, M. Exinger, M. Ginsz, Mme Foucher, Mme André
Mmes Sander, Auvray, Schneider, M. Courson et Littner
Mmes Anglesio, Chatenier, Henrion, Host, Jamet, Muller et Simeoni
- Excusée : Mme Moog

 1. Les effectifs

A ce jour, nos effectifs sont de 100 élèves, suite à l’arrivée d’une élève de CM1, qui devrait rejoindre l’école européenne sous peu, ainsi que l’arrivée d’un élève de MS.

Les inscriptions pour la rentrée 2014 en maternelle auront lieu les vendredis 4 et 11 avril 2014 (à ce jour, 16 inscriptions attendues pour 18 élèves partants).

 2. Activités des classes

- PS/MS : les trois classes cycles 1 et2 : spectacle :« redonnons le sourire à la terre » le 18/11 + visite au palais du pain d’épices visite du Père Noël le 26/11, puis un spectacle de Noël jeudi 19/12, entièrement financé par les deux mairies et un goûter entièrement géré par les parents. Les enseignantes remercient les communes et les parents pour leur participation. Le 21 février, pour fêter Carnaval, des beignets ont été offerts aux élèves, qui ont pu venir déguisés. Chaque classe a présenté une danse ou un chant aux deux autres classes.
- GS/CP : Mêmes activités que les PS./MS + sortie au parc de Sainte-Croix le mardi 17 juin en sortie de fin d’année avec les PS/MS dans le cadre du projet sur les contes.
- CE1 : Spectacle du 18/11 et sortie du 26/11 avec les PS/MS et les GS/CP + spectacle de Noël avec toute l’école. Une sortie aujourd’hui 18 mars au musée archéologique autour de la période gallo-romaine avec les - CE2/CM1. Une sortie est également prévue au château du Hohlandsbourg, avec la même classe le 13 mai 2014.
- CE2/CM1 : avec les CE1, sortie aujourd hui et sortie au château le 13 mai 2014.
- CM2 : départ en classe verte. Un grand merci aux mairies pour leur effort financier ainsi qu’aux deux secrétaires des mairies, Sylvie et Martine, (financement sur cinq jours pour quatre nuitées, soit 25¤ par jour et par enfant, et une subvention identique de la part du Conseil Général). Projet de sortie au musée archéologique en fin d’année (sur la première guerre mondiale)

Mme Fiacre indique la possibilité de faire un séjour classe de découverte au château du Haut Koenigsbourg.

 3. Site Internet

Nous souhaitons mettre en place un site Internet officiel de l’école. Pour cela, nous recevons l’aide du spécialiste informatique de l’inspection.
Sur ce site, seront respectés les règles déontologiques (pas de photos individuelles, pas de nom propre, pas d’adresse individuelle, propos neutres). Il sera testé pendant la classe verte.

 4. Les APC 

- Volume horaire : 36 heures par an et par enseignante.
- Rappel : les APC sont organisées par les enseignantes, les inscriptions sont faites sur proposition des enseignantes pour l’aide personnalisée et l’aide aux devoirs, sur inscription en fonction des places disponibles aux ateliers.
- Les parents précisent que cette demande d’inscription émane plutôt des élèves que des parents.

- Première période (septembre- novembre) : 34 élèves (6 en aide personnalisée, 2 en aide aux devoirs, 26 en activité théâtre)
- Deuxième période (novembre – décembre) : 30 élèves (3 en aide personnalisée, 2 en aide aux devoirs, 12 en arts visuels, 13 en musique)
- Troisième période (janvier- février) : 23 élèves (4 en aide personnalisée, 2 en aide aux devoirs, 17 en expression orale (deux enseignantes)
- Quatrième période (mars – avril) : 43 élèves (12 en arts visuels, 5 en soutien (deux enseignantes), 14 en jeux de logique, 12 en jeux de raquette).

Les activités sont suivies avec sérieux, les quelques absents sont des élèves en maladie.

 5. Les évaluations mi-CP

11 élèves ont passé les évaluations.

Comprendre Correspondance oral/écrit Composantes sonores de la langue Lire à haute voix Ecrire
85 % 100 % 97 % 100 % 92 %

 6. Fournitures scolaires

Nous proposons une reconduction des commandes par l’école d’une partie du matériel, chaque classe gérant le matériel des élèves. Les parents d’élèves de CE1 demandent une réduction du nombre de cahiers du jour, certains élèves l’utilisent entièrement et ont besoin de feuilles supplémentaires mais d’autres n’ont pas utilisé complètement leur cahier. Les suggestions des parents sont les bienvenues pour améliorer le système.

 7. Achats prévus

Pour toutes les classes, les fonds de la coopérative sont utilisés pour financer une partie des sorties (bus et entrée), + l’achat de petits matériels pour les bricolages de classe, l’achat de jeux ou de livres. Mme Jamet indique que du matériel sera acheté pour construire une voiture se propulsant avec de l’air en sciences.

 8. Travaux faits

La directrice indique que grâce à Sylvie, la secrétaire de mairie de Kienheim, les petits travaux (changement de néons, petits matériels à arranger…) sont directement transmis au personnel de la commune, Dominique, ainsi que Gilles, de la commune de Durningen et très rapidement effectués.

 9. Travaux à faire

- Si possible, nettoyage des vitres pendant les vacances d’avril dans les lieux communs (couloir du haut et salle polyvalente)
- CM2 : Changement d’un néon à droite
- Mairies : les commissions école ont prévu de terminer la façade de l’école par les employés communaux s’ils ont une habilitation. Des gros travaux sont prévus dans la salle polyvalente, des modifications du tableau électrique. Le piano sera déplacé. Le portillon du haut sera changé, il y aura un range vélo du côté de Durningen.
- Le spectacle de Noël a été jugé cher par les deux mairies, à priori, pour le prochain spectacle la subvention maximale sera de 400 ¤.
- La commission de sécurité a fait aménager la sortie de secours dans la classe de Mme Anglesio. Les deux portes doivent être accessibles dans les salles de classe (pas d’obstacle devant)

 10. L’apposition des signes de la république sur le bâtiment

La déclaration des droits de l’homme est affichée dans l’école. Mme Fiacre indique que cela ne concernerait que les collèges, à vérifier donc. Après vérification, les écoles sont également concernées. (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, article 3 :

Après l’article L. 111-1 du même code, il est inséré un article L. 111-1-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 111-1-1.-La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »

 11. Piscine

GS/CP et CE1 : activité piscine tous les lundis matin à la piscine de Wasselonne, à partir du 31 mars, jusqu’au lundi 16 juin 2014, la dernière séance du 23 juin sera réservée aux CM2 pour la validation de compétences.

 12. Exercice sécurité

Un exercice d’évacuation aura lieu avant les vacances d’avril.

 13. Pont de l’Ascension

Suite au sondage pour le pont de l’Ascension, nous vous informons que nous avons reçu 70 réponses, dont 61 favorables.
En conséquence, les élèves auront cours le mercredi 16 avril toute la journée et n’auront pas cours le vendredi 30 mai 2014.

 14. La gestion du périscolaire (demande des parents)

Bureau des maires de la communauté de communes fin février : aucune décision n’a été prise.
A ce jour, les mairies ne disposent pas des informations, les décisions sont suspendues jusqu’aux élections municipales.
Les représentants (en collaboration avec les représentants de Gougenheim et Rohr) transmettront un sondage aux parents d’élèves sur les inscriptions en périscolaire le mercredi.