Accueil > Mairie > Informations municipales

Fibre optique

Mise à jour : 24 avril 2017

Après l’arrivée en 2014/2015 de la fibre optique au répartiteur de notre village (30 mb/s), nous allons bénéficier en 2017/2018 d’une montée en puissance du débit internet (1 Gb/s) grâce à la liaison fibre optique du répartiteur jusqu’aux bornes de chaque foyer.

La Région Grand-Est a chargé la société ROSACE d’assurer la conception, la construction, la commercialisation, le financement, l’exploitation et la maintenance du réseau fibre optique en Alsace.

Le coût du raccordement, à la charge de la collectivité est de 175 euros par prise. Initialement, ce coût devait être de 350 euros. Il a été réduit de moitié grâce à la mobilisation des actionnaires de la société ROSACE (jusqu’à 500 euros dans certains régions). Cette société déploie la fibre optique jusqu’au domicile des habitants. Chacun, particulier ou entreprise, bénéficie gratuitement du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés, et l’abonnement mensuel.

A noter que le projet ROSACE porte au total sur le déploiement de 13000 kilomètres de fibre optique dans 700 communes d’Alsace d’ici à 2022. 80 entreprises, en grande partie alsacienne, travailleront sur les chantiers.

Le déroulement des opérations

Elles viennent de démarrer à Kienheim. Des équipes mandatées par ROSACE vont relever précisément les boîtes aux lettres, autrement dit les bâtiments à raccorder. Ces équipes vérifieront que les infrastructures pressenties pour recevoir la fibre optique (fourreaux, poteaux, etc …) sont en bon état et dimensionnées pour accueillir de nouveaux câbles. Puis les travaux proprement dits vont débuter.

À l’issue du chantier, en raison de délais réglementaires, la commercialisation commencera quelques mois plus tard. Lorsque le particulier aura choisi son fournisseur d’accès internet, il faudra quelques semaines pour que l’accès à internet, via la fibre optique, soit réellement fonctionnel.

Pour avoir plus d’informations, merci de retourner le questionnaire à la mairie de Kienheim.