logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Commissions > Jeunesse > « Plantons 2017 », un projet des jeunes du CCJ

« Plantons 2017 », un projet des jeunes du CCJ

Mise à jour : 18 juillet 2017

Le deuxième projet du Conseil Communautaire des Jeunes* s’est concrétisé les 18 et 25 mars : il s’agissait d’une manifestation citoyenne de plantations de 1.000 arbres, arbustes et haies sur tout le territoire du Kochersberg-Ackerland.

L’idée de sensibiliser les habitants et la jeunesse au patrimoine vert et à la biodiversité, d’entretenir un « beau jardin » pour le tourisme vert et de partager un projet sur tout le territoire avait germé dans l’esprit de six jeunes conseillers communautaires début 2016. Après avoir élaboré et mis en œuvre leur projet, ils ont pu bénéficier de l’appui financier de la communauté de communes leur permettant ainsi d’offrir les arbustes aux villages qui souhaitaient participer (5.100 € au total).

A Kienheim, l’opération « Plantons 2017 » a eu lieu le matin du samedi 18 mars. Une vingtaine de bénévoles dont 5 jeunes ont tout d’abord écouté, autour d’un café et d’une viennoiserie, les explications de Quentin, un des jeunes organisateurs du projet venu pour prêter main forte. Puis tout le monde se mit au travail, malgré une météo peu favorable, et 140 arbustes ont ainsi été plantés à l’entrée du village (côté tennis) le long du fossé, afin de retenir la terre et d’éviter d’éventuelles coulées de boue.

Félicitations aux jeunes organisateurs pour cette jolie initiative qui sera sans nul doute renouvelée en 2018 !

* le premier projet étant les jeux intervillages de fin août 2016

Portfolio