logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Commissions > Âge d’Or > les compte-rendus de la commission Âge d’Or > Commission Age d’Or du 5 septembre 2014

Commission Age d’Or du 5 septembre 2014

Mise à jour : 13 octobre 2016

Présents :

  • Membres du conseil municipal : Mme Marie-Thérèse Winter, Mme Estelle Foucher, M. Benoit Schmitt, M. Jean-Paul Petrazoller,
  • Membres du village : Mme Fabienne Arenz, M. Jean Criado, Mme Éliane Beilich, Mme Anne-Marie Langlois, Mme Michelle Grosjean

À ce jour, 89 sur 113 questionnaires ont été récupérés :

  • 132 personnes ont donné leur avis sur un total de 182 possibles.
  • 7 personnes, dont 2 couples, ont préféré s’abstenir.

pour en savoir plus : synthèse des réponses à l’enquête

L’accueil de nos aînés a été chaleureux. Ils ont une réelle attente et ont pour une très large majorité précisé qu’ils appréciaient notre démarche.

  • L’enquête a permis de révéler la difficulté d’un habitant pour obtenir l’augmentation de sa dotation d’heures d’aide-ménagère. Madame Beilich se propose de le rencontrer.
  • Deux personnes aimeraient obtenir les coordonnées de l’association Bel Age regroupant Kienheim, Durningen, Gougenheim et Rohr.
    Madame Winter a contacté la présidente de l’association, Madame Luttmann à Rohr (03.88.70.58.41).
    L’association demande une cotisation annuelle de 20 euros.
    Elle organise des visites d’une journée (exemple : visite de la cristallerie avec repas à Ottrott en septembre), des sorties au restaurant (la cour des oiseaux, 2x par an), la traditionnelle galette des rois et différentes rencontres dans la salle polyvalente de Gougenheim (jeux,belotes).
    La trésorière est Madame Yvonne Rauch qui peut également être contactée (03.88.70.54.72).
  • Pour le yoga, 25 personnes de plus de 60 ans sont intéressées dont 12 de plus de 65 ans.

Pour information, des cours de yoga payants organisés par l’A.S.C.S.D.K. sont ouverts tous les lundis de 19h15 à 20h45 dans la salle communale de Durningen.

Seules les personnes de plus de 65 ans seront retenues au cours dédiés aux personnes âgées et organisés par la mairie, Dany Poinsot ne pouvant prendre en charge un groupe plus important.
Ces cours sont gratuits mais nécessitent une inscription annuelle à IFY (Institut Français de Yoga) de 19 euros pour l’année qui inclut l’assurance pour les activités de yoga et pour les trajets aller-retour au lieu des cours. Sans la contribution de Dany Poinsot, le coût serait de 165 euros.

Un certificat médical sera demandé. Les cours débuteront les mardis de 16H45 à 17H45,à partir du mardi 14 octobre 2014, dans la salle polyvalente de Kienheim.
Les participants seront prévenus individuellement. Les treize personnes non retenues seront également à informer.

  • 58 personnes ont répondu favorablement au Café-Kuchen et 29 seraient prêtes à faire un gâteau pour l’occasion.

Le Café-Kuchen sera organisé tous les deuxièmes samedi du mois à partir d’octobre de 15h à 17h30. Sont d’ores et déjà retenus le 11 octobre, le 8 novembre et le 13 décembre 2014.

Les personnes qui souhaitent ramener un gâteau pourront prévenir la mairie tous les jours, le matin, jusqu’au jeudi précédent le Café-Kuchen. Il est prévu dans un premier temps de se limiter à 9 gâteaux par Café-Kuchen,(à ajuster par la suite). La secrétaire de mairie en assurera la gestion. Si le nombre de gâteaux est insuffisant, les membres de la commission fourniront le complément.

Pour le matériel nécessaire à acheter : tasses, gobelets, cuillères, cartons à patisserie, serviettes en papier ainsi que le café, l’eau minérale, le thé, la tisane, le sucre. Estelle s’est occupée de joindre la mairie qui effectuera les achats.

Tous les membres de la commission sont conviés pour le premier Café-Kuchen. Merci de ramener des bouilloires, il en faudrait deux ou trois.

Des affiches devront être distribuées aux personnes ayant répondu favorablement.
Accompagnement : Madame Grosjean s’occupera de chercher Monsieur et Madame Heng et Madame Langlois ira chercher Madame Fritsch.

  • Les conférences, les visites seront traitées lors des prochaines réunions de la commission.

A noter, que la visite au Parlement nécessitera une demande officielle de la mairie ce qui permettra de prendre rendez vous avec Monsieur Martinez. Pour la visite, chaque participant devra présenter sa carte d’identité .

Monsieur Torbiorn se propose également pour animer une conférence sur l’Europe.

Pour les thèmes concernant la sécurité, le code de la route, le secourisme… Estelle suggère que c’est au maire de prendre contact avec la gendarmerie et les pompiers. Elle en parlera à Luc.

Merci à toute l’équipe de la commission « Age d’or » pour le travail effectué