Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > Association St Nicolas > Concert des Troubadours de Berstett à Kienheim le 7 mai 2023
Mise à jour : 18 septembre 2023
Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 mai 2023 par J.K.
" Le chÅ“ur de l’Union chorale Les Troubadours de Berstett, dirigé par Antoine Bergossi, s’est produit dimanche 7 mai en l’église Saint-Nicolas de Kienheim, au profit de l’association Maskeb.
Cette chorale mixte, créée en 1993, a son siège à Berstett, coquette commune du Kochersberg située aux portes de Strasbourg entre la Zorn, au nord, et la Bruche, au sud. La commune regroupe les trois villages de Gimbrett, Reitwiller et Rumersheim.
Invitée par Jean-Paul Simon, président du conseil de gestion de l’église, la chorale a proposé un répertoire varié au bénéfice de l’association Maskeb (Mission d’aide de saint Konrad pour l’enfance au Burundi). Cette association est née en 2020 et cherche à aider les enfants vivant dans une pauvreté extrême, survivant en cherchant de la nourriture dans les décharges publiques. Maskeb a pu scolariser 40 enfants, qui en 2019 prenaient encore le chemin des dépotoirs pour guetter les camions d’ordures. À présent, ils prennent le chemin de l’école et bénéficient d’un repas. « Nous avons déjà 20 parrainages, il en faudrait 20 autres », signale la présidente Véronique Séguret.
Ce dimanche pour la première partie du concert, le chef de chÅ“ur Antoine Bergossi, toujours le sourire aux lèvres, a accompagné les choristes au clavier. Pour entame, ils ont interprété un chant amérindien puis Nostalgie , une de ses propres compositions, ainsi que le beau chant de Pierre Kaelin Chante en mon cÅ“ur pays aimé , pour terminer par la pièce très connue de Charles Trenet Douce France , reprise en décalé par les voix de ténors.
Le chef de chÅ“ur, également titulaire des orgues de Saint-Julien-les-Metz et organiste à la Cathédrale de Metz, a ensuite interprété avec maestria de vibrants morceaux à l’orgue. Du balcon aussi, la merveilleuse Amélie Lambert a offert aux paroissiens les solennels Ave Maria de Gounot et Pie Jésus , extrait du Requiem de Fauré, des moments très émouvants.
Trois chants, dont le Corbeau et le Renard , à nouveau accompagnés au clavier, ont formé la seconde partie. Les applaudissements soutenus ont amené l’union chorale des Troubadours a offrir encore deux chants, dont Douce France , cette fois avec la participation active du public.
À l’issue du concert, Antoine annonce aux fidèles : « Une comédie musicale, La librairie de Monsieur Jean de Julien Joubert, en collaboration avec la chorale de Peltre en Moselle, est en cours de préparation. Elle sera jouée dans les deux régions en fin d’année, il faudra venir. » "