logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Conseil d’école du 24 mars 2021

Conseil d’école du 24 mars 2021

Mise à jour : 11 mai 2021

Présents :
- Mme Blanchais, M Ginsz, Mme Rafael et Mme Heid pour les mairies
- Mme Mennrath, Mme Hanini, M Deichtmann et M Krauss représentants des parents d’élèves
- Mmes Anglesio, Henrion, Muller,, Stiegler, pour les enseignantes
Absents excusés : Mme Blanchais, M Ginsz, Mme Laghouati, Mme Siméoni et Mme Host

 Inscriptions - Effectifs

Les parents des futurs PS doivent d’abord passer à la mairie de Kienheim qui enregistre les élèves sur Base élève (entre le 15 mars et le 3 avril 2020) puis ensuite ils passent à l’école pour leur admission ou les échanges se feront par mails si le nombre d’inscriptions est trop important : 12 petits sont potentiellement attendus (dérogations comprises).
Des départs sont à venir.
Pour l’instant, les effectifs prévus pour la prochaine rentrée sont de :
- PS 12 & MS 9 soit 21
- GS 10 & CP 12 soit 22
- CE1 10 & CE2 11 soit 21
- CM1 13 & CM2 16 soit 29
Soit un total de 93 élèves dans l’école.
Si la situation sanitaire le permet, un accueil en classe des futurs petits et de leurs parents sera organisé au courant du mois de juin. Les parents seront avertis le cas échéant.

 Activités des classes

PS-MS et GS-CP : travaux autour de la Chine
GS-CP et CM1-CM2 : Semaine de défis mathématiques du 15 au 19 mars 2021. Un défi par jour à résoudre par la classe qui permet d’obtenir deux lettres afin de découvrir une expression célèbre à la fin de la semaine.
La classe de CE1-CE2 la feront plus tard.
CM1-CM2 : sécurité routière à vélo le vendredi 21 mai 2021 au matin par la brigade motorisée de Strasbourg.
CM1-CM2 intervention sur les dangers liés à Internet.
GS-CP : réalisation d’un petit potager

 APC

La fréquentation des élèves a été régulière pendant la période 3.
Pour la période 5, il y aura 8 séances à prévoir.

 Évaluation mi-CP du 20/01 au 31/01 en mathématiques et en français.

Céline

 Fournitures scolaires

Comme l’année dernière, une commande groupée sera proposée aux parents d’élèves pour la rentrée 2021/2022. Les informations seront transmises aux parents au mois de mai.

 Exercice incendie - PPMS

Nous ferons un exercice d’évacuation.
Un exercice tremblement de terre sera effectué avant les vacances du mois d’avril et un exercice inondation sera fait avant la fin de l’année scolaire.

 Piscine

Les classes de CP et CE1-CE2 commenceront le cycle piscine le lundi 29 mars jusqu’au 25 juin 2021. Selon l’ouverture ou non des piscines le cycle pourra se faire en partie, en totalité ou pas du tout. Les parents seront avertis aussi rapidement que possible. A ce jour nous n’en savons pas plus nous sommes dans l’attente de nouvelles instructions.
Soit 9 séances prévues le lundi matin. Il manque à ce jour encore des parents accompagnateurs.

 Kermesse

Pour le moment aucune information n’a été transmise à ce sujet. Si la situation sanitaire le permet, la kermesse aura lieu le samedi 26 juin 2021.

 Demandes aux mairies

- Dans le cadre du plan de relance numérique lancé vers la mi-janvier 2021 qui a pour objectif de permettre aux écoles de s’équiper en matériel numérique (subvention de 50 % à 70 % par l’état) : 3 écrans numériques avec 3 ordinateurs portables pour les piloter ainsi que 3 visionneuses pour les classes de GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 ainsi que 3 ordinateurs portables pour les élèves.
Les communes ont déposé leur candidature, le délai étant fixé au 31 mars, nous saurons plus tard si le dossier a été retenu ainsi que le montant de la subvention accordée.
- Un tableau blanc supplémentaire par classe (GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2) pour compenser la perte de surface de tableau avec l’écran si le plan de relance devait se conclure.
- Mobilier à changer dans les classes de GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 ainsi que dans le bureau de la direction, mobilier du coin cuisine à renouveler dans la classe de PS-MS si le plan de relance n’était pas attribué aux communes.
- Ajouter un support aux petites fenêtres dans la classes de CM1-CM2 près du tableau puisque les élèves sont éblouis par le soleil les après-midis.
- Remerciement pour les sonnettes qui fonctionnent correctement et les petits travaux effectués ainsi que pour le désencombrement du couloir pendant les vacances de février.

 Divers, questions des parents

- Les mairies signalent que des travaux pour isoler les salles de classes qui ont un plafond en pente ainsi que pour l’éclairage seront effectués.
- La question de l’eau chaude dans le reste de l’école a été relancé : les mairies informent que le sujet a été évoqué mais pas encore validé.
- Un parent d’élève questionne sur la qualité du papier essuie-mains.
- La commune de Durningen demande aux enseignantes de voir quelle classe pourrait aider sur une demi-journée à la plantation d’arbres et de plantes au niveau du terrain de jeu au courant des mois de septembre/octobre prochains.
- Coronavirus : le protocole actuel est jusque là maintenu en l’état. Selon les dernières directives il est à nouveau possible de pratiquer le sport dans les gymnases sans le port du masque dans le strict respect des mesures de distanciation et des gestes barrières.
Les enseignantes privilégieront autant que possible et selon la météo les activités en extérieur .

Clôture de la séance à 21h10