logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Année scolaire 2018-2019 > Les CM1-CM2 lauréats du concours photo organisé par le Centre (...)

Les CM1-CM2 lauréats du concours photo organisé par le Centre d’Information sur les Institutions Européennes

Mise à jour : 25 juin 2019

La classe des CM1-CM2 de Mme BOEHM a participé, à la suite d’une animation « eurovoyageur » présentée par Claude ENGELN (habitant Kienheim) du CIIE (Centre d’Information sur les Institutions Européennes), à un concours photo courant des mois d’avril et de mai.

Le but était de revisiter à leur façon le drapeau européen.
Les élèves ont été désignés lauréats du concours par le jury. Les quatre classes sélectionnées parmi tous les participants ont gagné une visite « VIP » du Parlement Européen.

Cette visite a eu lieu le lundi 17 juin :
Après un passage (impressionnant et intriguant pour certains élèves) de la sécurité du site, la classe a été accueillie autour d’un goûter. S’en est suivi une rapide visite des locaux via des jeux et une projection de film explicatif. La classe a ensuite visité l’hémicycle du Parlement, lieu de réunion en plénière des députés européens.
La matinée s’est poursuivie, de manière exceptionnelle cette fois-ci, par une visite spéciale d’une salle de réunion de députés (à l’image de l’hémicycle mais en plus petit). Les enfants des différentes classes lauréates se sont installés aux places de députés, matériel de vote, d’interprétation (casques), de sonorisation (micro) sous les yeux, comme de vrais députés. Là, ils ont pu débattre et voter à l’aide du clavier prévu à cet effet, tel que les élus le feraient, sur un QCM sur le thème du gaspillage alimentaire. Les résultats et statistiques de vote s’affichaient sur grand écran. Cette impressionnante séance de vote s’est clôturée par la remise des diplômes. Félicitation aux élèves pour leur production collective !

Après de belles prises de photos souvenirs devant les drapeaux des nations membres et à l’entrée du parlement, la classe a quitté le site pour aller pique-niquer au parc de l’Orangerie.

La journée s’y est terminée sympathiquement par une visite du zoo, des lieux, une séance sportive d’ultimate et quelques jeux divers.

Une belle journée en récompense d’un beau projet collectif !

Portfolio