logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Les jeunes en parlent > Retour d’expérience d’ Élodie, aide-animatrice à la communauté (...)

Retour d’expérience d’ Élodie, aide-animatrice à la communauté de communes pendant l’été 2019

Mise à jour : 15 septembre 2019

Début juillet, je suis partie une semaine en camp de vacances, mais cette fois-ci en tant qu’aide-animatrice avec un groupe de 30 garçons et filles. C’était une première pour moi et cela m’a permis de remarquer qu’être animatrice implique de nombreuses responsabilités, de la patience et de savoir faire respecter les règles aux enfants, tout en gardant à l’esprit qu’ils sont en vacances et là pour s’amuser.

Pendant cette semaine, j’ai pu participer, avec les conseils et l’aide des animateurs, à l’encadrement des activités proposées (vélos, courses, piscine, bowling…) et au bon fonctionnement de la vie quotidienne du camp (repas, temps libre, coucher…). La bonne entente dans l’équipe d’animation a facilité mon intégration, et les moments de plaisanteries avec les enfants sont de très bons souvenirs.

Courant août, j’ai également participé à 2 journées d’animation avec des groupes de 20 à 30 participants. La première avait pour thème un concours de cuisine type « masterchef » et la seconde, du « fait maison » pendant laquelle, ils ont confectionné de la pâte à tartiner, du thé glacé et de la confiture ; de nombreuses préparations étaient délicieuses mais il y avait également des loupés, un animateur doit savoir prendre des risques…

C’étaient de bonnes expériences que je referai en passant prochainement mon BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Élodie SCHNEIDER, 17 ans.