Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2025 > 1er mai 2025
Mise à jour : 3 août 2025
Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 05/05/2025 par J.K.
" Un nouveau record pour le neuvième marché de printemps et du terroir jeudi 1er mai dans le petit village de Kienheim, notamment côté restauration avec 950 tartes flambées vendues dans la cour de la ferme Knab et une plus grande diversité de stands rue de l’Église.
La neuvième édition du marché de printemps et du terroir s’est déroulée le jeudi 1er mai, à Kienheim. La partie marché était prise en charge par deux élus du village, Lucie Dierstein, présidente de la commission animation, et Olivier Courson, adjoint au maire. Quant à la partie restauration, c’est comme d’habitude l’affaire de l’association socioculturelle et sportive de Durningen-Kienheim (ASCSDK), avec sa présidente Estelle Foucher, ses nombreux bénévoles dont de jeunes serveurs enthousiastes, tous au taquet et de bonne humeur. 950 tartes flambées ont été vendues.
Côté stands, outre les céramistes, de l’artisanat, des bijoux, des douceurs, la présence d’un fromager de Woellenheim, un petit nouveau, a été appréciée.
Trois stands ont attiré l’attention du public : une biscuitière de Gougenheim, un picobrasseur de Durningen et une apicultrice de Kienheim. Céline Kurz a fait une reconversion professionnelle en ouvrant sa biscuiterie artisanale après vingt-cinq ans dans l’animation petite enfance. Ses biscuits frais sont réalisés sans additifs ni conservateurs avec une gamme sans gluten et une gamme salée. Ils sont fabriqués essentiellement avec de la farine d’épeautre, avec réduction de sucre.
Plus loin, Arnaud, de la picobrasserie Gabriel , a signalé : « J’ai obtenu trois médailles (deux en d’or et une en argent) au concours international de la bière à Lyon, pour trois de mes variétés. » Le brasseur organise aussi des ateliers de biérologie, histoire de la bière, processus de fabrication, initiation à l’art de la dégustation.
En face, Isabelle Mey, présidente des syndicats des apiculteurs du Bas-Rhin et référente frelons 67, présentait différentes sortes de miel, des ouvrages sur les abeilles et un énorme nid éventré de frelons à pattes jaunes ( frelons asiatiques ). C’est une espèce nuisible qui migre fin mai d’un nid primaire à un nid secondaire (2 000 individus) situé souvent dans les arbres à plus de 10 mètres de hauteur. Un seul nid consomme 11 kg d’insectes utiles, occasionne 20 à 25 % des pertes d’abeilles et même des pertes de récoltes pour la viticulture. Il y a lieu de signaler un nid ou un individu sur www.lefrelon.com ou referentfa67@gmail.com.
Le petit veau de la ferme d’Alain Knab a pris le prénom d’Albertine suite au tirage au sort des bulletins. L’exploitation agricole a accueilli cette belle fête du 1er -Mai, comme elle le fait volontiers pour toutes les autres animations du village. "