logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > CONSEIL D’ECOLE DU 21 OCTOBRE 2008

CONSEIL D’ECOLE DU 21 OCTOBRE 2008

Mise à jour : 12 juillet 2009

Présents :
L’équipe municipale : Mme FIACRE, maire de Durningen et Mr EXINGER, maire de Kienheim, Mme FOUCHER, commission scolaire de Kienheim (Mme BUHL, excusée)

L’équipe éducative : Mlle HENRION, Mme ANGLESIO, Mme FISCHER, Mme HILD, Mme KUHN, Mme EKOUE-BIKOÏ, Mme CHATENIER, les assistantes maternelles : Mme HOST, Mme SIMEONI, l’intervenante en religion : Mme SCHOTT

Les représentants des parents d’élèves titulaires : Mme KNAB, Mr SAUER, Mme GUIM, Mr COURSON, Mme SBAFFI-URRU

Le conseil démarre à 20h10. Mme ANGLESIO assure le secrétariat.

 Présentation de l’équipe pédagogique

Tour de table rapide pour permettre à chacun de se présenter.

 Effectifs – résultats des élections – les représentants des parents d’élèves

Le résultat des élections : sur 176 électeurs, 81 personnes ont voté, soit par correspondance soit directement.

Les représentants des parents d’élèves ont été élus par 74 voix.
Mme KNAB est reconduite dans ses fonctions de présidente.

 Bilan financier de l’exercice 2007- 2008

Mme FISCHER présente l’arrêté des comptes début septembre 2008.

Achat de produits pour cession 2126,11 Vente de produits pour cession 3658,66
Charges activités éducatives 6416,58 Produits activités éducatives 2740,10
Assurances, cotisations 250,95 Subventions 736,29
Autres charges courantes 119,37 Participations familles 1390,00
Intérêts perçus 127,89
TOTAL CHARGES 8913,01 TOTAL PRODUITS 8525,05

 Prévision de dépenses sur le budget mairie - Travaux réalisés et prévus par la mairie

Début septembre, le budget fonctionnement mairie présentait un solde de 2538,45 euros.

Des manuels ont été achetés en français pour les CP/CE1, les fournitures scolaires de rentrée s’élèvent à 1.259,20 + petites fournitures (ruban fax) pour 26,99 ¤. Le solde doit être impérativement utilisé avant fin novembre. Les enseignantes ont choisi des logiciels pour chaque classe, l’achat est en cours.

Les travaux réalisés : la remontée d’eau dans la classe de Mme FISCHER a été colmatée, des sauts de loup ont été réparés. Une arrivée d’eau chaude a été posée dans la classe de Mme ANGLESIO. Il y a un petit problème d’emplacement et de réglage. Mme ANGLESIO propose aux maires et à Mme FOUCHER de se rendre dans sa classe après le conseil pour expliquer ses besoins.

Pour l’école, Mr EXINGER annonce la reconduction du budget mairie, soit 3500¤. Cette somme servira à l’achat de manuels scolaires et autres fournitures courantes de l’école.

Le budget d’investissement est de 10000 ¤ versés par chaque commune, soit 20000 ¤ au total. Une part importante de cette somme est affectée au remplacement de fenêtres en mauvais état. Un remplacement des convecteurs défectueux est à l’étude, en attendant une étude de l’ensemble du chauffage.

Les enseignantes sollicitent la mairie pour la réparation du chauffage dans la classe de Mme HILD. Mme FOUCHER précise que la cause de l’anomalie a été trouvée, la réparation est prévue durant les vacances de Noël.

L’équipe enseignante précise qu’elle ne demande pas de grands travaux. Elle souhaite : des travaux de jardinage afin de faire couper l’important arbuste en haut qui gêne la surveillance, ainsi que la coupe des branches basses des arbres (notamment au dessus de la boîte aux lettres et dans la cour du haut (les enfants les attrapent et tirent dessus) ; un éclairage au dessus du tableau dans la classe de Mme CHATENIER. Un problème pour l’ouverture du portail du haut a été soulevé : il faudrait changer la clenche. La réparation de trous dans la clôture sera faite prochainement, la personne effectuant ces travaux n’étant pas disponible actuellement.

Le remplacement des chaises dans la classe CE2/CM1 pourrait être fait sur le budget 2009.

 La COOP : prévision de dépenses.

Au 2 septembre, la COOP présente un solde positif de 2444,09 ¤. Après versement des cotisations, il s’élève à 4420,79 ¤. Cette somme sera utilisée pour les sorties et le règlement des transports. Mme CHATENIER souligne le coût très élevé de chaque sortie. Pour exemple, la sortie à la boulangerie de Schnersheim concernant 4 classes a coûté 176 euros, un prix relativement « modéré » par rapport aux deux autres devis présentés (300 ¤ et 290 ¤).

Le règlement des fichiers est une opération neutre pour la coopérative : les sommes déboursées ont été remboursées par les parents (les fichiers étant la propriété de chaque élève).

Mme CHATENIER propose qu’au deuxième conseil, une discussion ait lieu concernant le renouvellement de la cotisation, son montant pour un ou plusieurs enfants. Les représentants des parents d’élèves se disent conscients des besoins de l’école.

 Organisation pédagogique : informatique

Chaque classe se rend en salle informatique : Mlle HENRION le lundi après-midi, avec Mme SIMEONI ; Mme ANGLESIO les jeudis et vendredis de 10h30 à 11h45 avec Mme HOST.

Mme FISCHER, le jeudi de 8 à 10h avec l’aide d’une maman, Mme HILD, le jeudi après midi avec l’aide d’une maman et Mme CHATENIER le vendredi après midi avec l’aide de deux mamans.

Si d’autres parents souhaitent aider, ils seront les bienvenus.

 Les évaluations CP

Classe de GS / CP : 7 élèves Classe de CP/CE1 : 13 élèves
Comprendre 90 % Comprendre : 91 %
Composantes sonores du langage : 95 % Composantes sonores du langage : 91 %
Correspondance oral / écrit : 95 % Correspondance oral / écrit : 97 %
Ecrire : 83 % Ecrire : 71 %

 Les règles de sécurité autour de l’école

Des irrégularités sont constatées chaque jour et présentent une mise en danger de la vie des enfants : le parking enseignants est régulièrement utilisé par des parents pour déposer ou attendre leurs enfants. Or, un panneau très explicite de sens interdit, sauf véhicules autorisés, est placé en évidence à l’entrée du chemin. Mme CHATENIER a signalé directement à plusieurs parents les risques courus : il est impossible de voir un enfant lors d’une marche arrière dans le parking. Il est nécessaire d’utiliser les parkings construits par les mairies pour tenter de limiter les risques d’accident.

Les maires des deux communes sont venus à la rentrée pour saluer les parents, les enseignantes et les enfants et vérifier les conditions de stationnement. Les enseignantes ont apprécié cette présence. Depuis, des panneaux d’interdiction ont été placés sur l’emplacement bus.
Une action plus importante est prévue au retour des vacances de la Toussaint, avec l’aide de la gendarmerie.

La présence dans la cour de chiens non-accompagnés a été constatée à plusieurs reprises : il faudra désormais appeler la gendarmerie si cela devait se reproduire.

 Projets pédagogiques des cinq classes

Dans le cadre de la semaine du goût, des goûters collectifs ont été organisés par toutes les classes le vendredi 24 octobre afin de permettre à tous les enfants de goûter des aliments très variés.

Mme HILD et Mme CHATENIER : une sortie a été faite à la boulangerie de Schnersheim dans le cadre de la semaine du goût. Une visite au Planétarium est prévue en janvier 09.
Projet « Branche-toi sécurité » est également prévue, (dates à confirmer)
Mme CHATENIER : a proposé une semaine à Klingenthal, mais signale qu’à ce jour, n’ayant pas obtenu l’accord de l’ensemble de la classe, la sortie risque d’être annulée.

Mme FISCHER : création d’un conte qui sera présenté aux autres classes au courant du 3e trimestre

Mme ANGLESIO : projet « Afrique » : écriture d’un conte reprenant la même structure que Rafara, un conte populaire africain. (fiche-action du projet d’école) ; réalisation de différents objets en rapport avec l’Afrique.

Mmes FISCHER, ANGLESIO :
une sortie a été faite à la boulangerie de Schnersheim dans le cadre de la semaine du goût.

Mmes FISCHER, ANGLESIO, HENRION :

    • Début octobre, les élèves ont vendangé dans les vignobles de la famille Knab
    • Le 9 décembre, les 3 classes se rendront à l’Espace Culturel de Vendenheim pour assister à un spectacle sur Babar.
      Mmes ANGLESIO et HENRION :
    • à partir de janvier 2009 projet pédagogique « château » qui aura pour finalité la visite d’un vrai château en fin d’année (fin mai ou début juin).
    • l e 16 mars 2009 (après midi) spectacle « Sois prudent Pépino » à l’école et projet pédagogique en classe concernant les dangers à la maison et dans la rue.

Pour toutes les classes :

    • Projet jardin : prévu pour le printemps ou pour l’an prochain ? à définir ultérieurement
    • Une fête de fin d’année sera vraisemblablement organisée, cela sera discuté en conseil des maîtres et lors du prochain conseil d’école.

Mr COURSON prend la parole pour signaler que la mairie met à disposition des enseignantes des pages web pour y mettre des articles, comptes-rendus, photos etc. Le site internet de la mairie sera prochainement opérationnel. Les enseignantes ont déjà reçu une formation.

La séance est levée à 22h30.