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conseil d’école du 18 juin 2010

Mise à jour : 10 juillet 2019

Présents :
M. Kremer, adjoint au maire de Durningen, Mme Foucher, commission scolaire, M. Exinger, maire de Kienheim

Le corps enseignant : Mmes Henrion, Anglesio, Chatenier, Hild, Muller, Host, Simeoni, Mme Schott (religion)

Les représentants des parents d’élèves : Mmes Guim, Urru, Knab, M. Sauer, Courson

 1. Effectifs 2010 2011 – répartition des classes :

ClasseAnnée 2009-2010Année 2010-2011Remarque
PS 18 15
MS 10 17 Départ de deux élèves, Arrivée d’un enfant
GS 15 8 Départ d’un élève,Passage anticipé pour un élève
CP 18 14 Départ de deux élèves
CE1 19 19 (9 filles/10 garçons) Départ d’un élève, Arrivée d’un nouvel élève + un redoublant
CE2 8 19 (10 filles/9 garçons) Arrivée d’une nouvelle élève
CM1 14 7 Départ d’une élève
CM2 18 14 Arrivée d’un élève, départ d’un élève
TOTAL 120 114

Répartition 2010/2011 :

 Classe de Mlle HENRION : 32 élèves (15 PS et 17 MS)
 Classe de Mme ANGLESIO : GS/CP 22 élèves (8 GS et 14 CP)
 Classe de Mme CHATENIER : 19 élèves CE1
 Classe de Mme HILD : 19 élèves CE2
 Classe de Mme MULLER : 22 élèves (7 CM1 et 14 CM2)

L’effectif dans la classe de Mlle Henrion étant important, il est demandé aux mairies de ne pas accorder de dérogation pour ce niveau de classe.

L’année prochaine, Mme Muller sera àmi-temps. Pour l’instant, la personne travaillant en binôme n’est pas encore nommée, mais Mmes Chatenier et Muller expliquent aux représentants des parents d’élèves que ce partage ne présente aucune difficulté, bien au contraire. Il permet aux élèves de s’habituer progressivement aux changements du collège, leur donne l’habitude de gérer leurs devoirs àl’avance. La répartition des matières peut se pratiquer àtous les niveaux de l’école primaire. Mme Chatenier est par exemple remplacée une fois par semaine pour la décharge de direction, l’année dernière avec Mme Kuhn pour les CM1/CM2, cette année avec M. Ostermann pour les CP/CE1. Les enfants savent s’adapter et même apprécient les changements, et le suivi se fait sans difficulté grâce àla collaboration entre enseignants.

 2. Les travaux faits – àfaire

CM1/CM2 : le store signalé au précédent conseil est toujours défectueux. L’étagère a par contre été réparée.

CE2/CM1 : un store également cassé àremettre en état. Le chauffage a toujours un fonctionnement aléatoire. Mme Foucher indique qu’il faut signaler dès que le dérèglement est constaté, une intervention rapide permet de réguler le chauffage.

CP/CE1 : les travaux de peinture sont prévus pendant les vacances. Mme Chatenier souhaiterait que l’évier au fond de la classe soit enlevé (il est souvent bouché et il y en a déjàun dans la classe, c’est amplement suffisant). La grille au sol a été bouchée, il n’y a plus eu de remontée d’eau.

GS/CP : les travaux de réparation de la porte de l’évier et la fuite d’eau n’ont pas encore été réalisés. Les luminaires ont été changés. Il y a eu une infiltration d’eau lors des fortes pluies début juin.

PS/MS : lors d’une pluie importante, il est encore arrivé que de l’eau rentre. Il faudra donc àterme remplacer les fenêtres. Pour l’instant, Mlle Henrion veille àfermer les stores par précaution. Le bac àsable a été cassé lors de la kermesse, il représente un danger.

Les travaux pour les préaux devront commencer dans la première quinzaine de juillet : le préau du haut va être fermé, avec un accès par porte coulissante. Le sas du bas va être fermé et servira de vestiaire pour les classes GS/CP et CP/CE1.
Le corps enseignant regrette juste de ne pas avoir été informé dès le départ de ces travaux.

Les fenêtres du bureau seront changées, ce qui devrait améliorer le chauffage de la pièce (l’hiver dernier, la température a avoisiné les 5 ° !)

Le cache en verre protégeant la lumière dans les toilettes des filles en bas qui était tombé n’a pas encore été remplacé.
Les tables seront toutes resserrées.
Les portes en bois seront rabotées.
Un devis a été demandé pour la peinture dans la classe de Mme Chatenier et dans le bureau (travaux prévus l’année dernière mais n’ayant pas pu être faits dans les délais).

 3. Les évaluations CE1

Mme CHATENIER souligne la faiblesse des résultats, notamment en maths cette année. Les résultats ont été communiqués individuellement àchaque parent.

C’était aussi le cas pour les évaluations CM2. Les difficultés essentielles se situent : en français, en grammaire et orthographe, en maths, dans la gestion de données (problèmes). Une action pédagogique va être entreprise au niveau de toute l’école, maternelle comprise.

 4. Bilan pédagogique des cinq classes

CM1/CM2 : Toute la classe est allée en visite au collège et a pu assister àun cours d’anglais. Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont allées àun spectacle théâtral qui a recueilli l’enthousiasme des élèves et des deux enseignantes. Les élèves ont reçu une formation de la part des pompiers, ce qui leur a permis d’obtenir l’attestation apprendre àporter secours. L’infirmière scolaire est intervenue en classe pour un cours d’initiation àla sexualité. L’intervention sera reconduite l’année prochaine, sur une période plus longue. Les deux classes iront le vendredi 25 juin àRhodes au parc de Sainte Croix. La sortie coà»te 15 euros. Une partie des frais est prise en charge par les coopératives de classe. Les deux classes sont sorties àplusieurs reprises cette année, la cotisation COOP était en baisse cette année.
Cette année, les livrets scolaires seront complétés par les résultats des évaluations et les validations de compétence par paliers.

CE2/CM1 : la classe a travaillé sur le thème du loup toute l’année, y compris àla kermesse. La classe est allée àla Maison du Kochersberg (musée), àla chocolaterie, au théâtre et a participé aux animations « Eurovoyageur  » organisé par les Institutions Européennes et « apprendre àporter secours  ».
La classe sortira àSainte Croix le vendredi 25 juin.

CP/CE1 : La classe a travaillé sur l’Espagne. Elle est en train de réaliser un ouvrage collectif sur la France pour envoyer àl’école maternelle en Espagne.
Une sortie était prévue le jeudi 24 juin au Jardin Botanique de Strasbourg pour les CP/CE1, GS/CP et PS/MS. Malheureusement, nous avons appris que le Jardin annulait les visites et qu’il sera fermé toute la journée. Nous irons au jardin botanique de Saverne.

Le cycle natation avec la classe de Mme ANGLESIO est en cours et se terminera le lundi 21 juin. Il sera reconduit l’année prochaine, àla piscine de Wasselonne car le créneau proposé par la piscine de Hochfelden ne permettait pas d’avoir un maître –nageur.
L’année prochaine, les classes de GS/CP et de CE1 auront la possibilité d’aller en classe musicale àla Hoube fin mai 2011. Un marché de Noë l sera proposé, qui se préparera dès le début octobre. La vente des gâteaux, qui a connu un succès croissant, sera renouvelé.

GS/CP et PS/MS : suite du voyage : après l’Espagne, les élèves ont découvert la Chine ; différentes activités ont été menées dans les deux classes et un goà»ter chinois préparé par des mamans sera proposé aux élèves mardi 22 juin 2010, auquel se joindront les CP/CE1.

La kermesse a rassemblé toutes les classes, sous une météo relativement clémente. Elle a attiré beaucoup de personnes et a été un véritable succès (voir bilan financier).

 5. Religion

Mme Schott est présente pour faire un bilan : l’année a été positive et s’est déroulée sans problème. L’accent a été particulièrement mis sur les notions d’amitié et de tolérance.

 6. Bilan financier

Cette année, des comptes ont été ouverts par classe. L’année prochaine, chaque classe aura plus d’autonomie.

Bilan kermesse :

LibelléDébitCrédit
Remise chèques 46,50
Remise espèces 3.356,80
Fonds de caisse 560
Cojouest 143,88
Super U 107,36
SACEM 74,58
Four tartes flambées 80
Lots tombola 64,91
Vins 59,40
Tartes flambées 374
Billets tombola 18,06
Pain 40,50
Total 1.522,69 3403,30

Il manque les factures des boissons (env. 300 €), du pain, (env.40 €) et des billets de tombola (env. 20€). Le bénéfice devrait être d’environ 1.500 euros (soit 250 à300 € par classe)

(Pour information, l’année dernière : recettes : 2.918,50, frais : 1.888,14 solde : + 1.030,36)

 7. fournitures scolaires

La proposition a eu beaucoup de succès : 48 élèves sur les trois classes. Par contre, les fournitures ne seront livrées que fin aoà»t en raison du volume de commandes. Les parents recevront la liste des fournitures, qui précisera le matériel pris en compte dans la commande.

 8. Projet : baptiser l’école

La kermesse a eu lieu deux ans de suite. Il peut être envisagé de ne pas faire de kermesse en 2010-2011 afin de préparer une grande fête l’année 2011 – 2012 pour baptiser l’école. Le projet reste àl’étude avec l’équipe pédagogique et les représentants des parents d’élèves.

 9. Informatique

Mme KNAB propose aux enseignantes l’achat d’un ou deux ordinateurs portables, qui seraient utilisés principalement dans les classes CE2/CM1 et CM1/CM2 (cette année, il n’y a pas eu de parents pour aider dans la classe de Mme Hild, les élèves n’ont pas pu profité de cours d’informatique.)
L’achat d’ordinateurs par les mairies n’est pas envisageable. En effet, les mairies ont accepté de prendre en charge, hors budget, les achats de manuels de français et maths, pour un coà»t d’environ 500 €. Il est proposé que le budget de l’école soit réduit à2.000 € et que 1.500€ soient consacrés àl’achat d’un ou deux ordinateurs.
La décision sera prise en conseil des maîtresses.

 10. Intervention de M. Kremer, adjoint au maire de Durningen

M.Kremer propose deux projets :
  il y aura àDurningen des « journées de nettoyage  », les 24, 25 et 26 septembre. L’école pourrait y participer, avec des dates àpréciser dans le prochain conseil des maîtresses.
  Réhabilitation de la décharge de Durningen : l’endroit a été nettoyé et déblayé. Les enfants d’une classe pourraient parrainer un arbre. Chaque année, des enfants pourraient ainsi parrainer un arbre, s’en occuper, s’arroser régulièrement.
La commune démarrera en octobre par une première plantation, et une deuxième plantation pourrait avoir lieu au printemps par les enfants.

 11. Bibliothèque

Il reste àla bibliothèque un fond de livres assez conséquent d’environ 900 livres. La bibliothèque peut fonctionner avec la participation de toutes les maîtresses. Le point sera débattu en conseil des maîtresses pour que les bénévoles puissent agir rapidement.

 12. Divers

M. Wiand : le corps enseignant le remercie pour ses diverses interventions mais Mme Chatenier se permet de signaler ses inquiétudes : M. Wiand est parfois tout seul àl’école, alors qu’âgé de 74 ans, il n’est pas toujours en bonne santé.

Les tatamis ont été utilises par toutes les classes cet hiver ; certains sont en mauvais état. Ils seront rangés dans la remise, les tapis en mauvais état seront mis sur le dessus et déposés àla benne cet été.

Mme Foucher demande instamment aux enseignantes de faire mettre les chaussons aux élèves de façon systématique, même par beau temps. En effet, les chaussures des élèves usent prématurément la couche de vernis et compliquent le nettoyage journalier. Chaque enseignante devra faire le nécessaire, malgré le temps passé.

M. Exinger signale qu’une réunion aura lieu le jeudi 1er juillet àpartir de 18h30. La salle sera préparée au cours de l’après-midi. La cour du bas sera laissée libre pour l’installation d’une tonnelle.

M. Exinger tient àremercier le corps enseignant, de la part du village et des parents d’élèves, soulignant la qualité du travail et des relations entre les différents intervenants autour de l’école.

Mme Chatenier remercie M. Exinger au nom de ses collègues et souligne aussi le formidable travail accompli par les représentants des parents d’élèves et les parents d’élèves qui se mobilisent autour d’eux. C’est grâce àcette mobilisation importante que les fêtes de l’école sont une véritable réussite. Chacun souhaite que ce travail, qui se fait dans une ambiance sympathique, soit poursuivi l’année prochaine.
La séance est close à22h20.