logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Conseil municipal > Conseil municipal du 1er juillet 2022

Conseil municipal du 1er juillet 2022

Mise à jour : 12 juillet 2022

Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Membres présents (10) : BERTRAND Annia – BIANCHI Martial - COURSON Olivier – DIERSTEIN Lucie - FACHINGER Lucienne - GINSZ Luc – KISTNER Thierry – MARTIN Bernard – RAMSPACHER Denis - SUNNASY Selvanah
Membres absents excusés (5) : KNAB Alain – PETRAZOLLER Jean-Paul – RAFAEL Sandrine – SCHMITT Benoît – ZAVAGNI Laurent

Secrétaire de séance : KISTNER Thierry

La séance démarre avec l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 3 juin 2022.

En début de conseil a eu lieu la présentation de la CeA (Collectivité européenne Alsace) par le conseiller territorial de notre canton, Monsieur Laurent KRIEGER, remplaçant de Monsieur Etienne BURGER. Il présente les champs d’actions de la CeA : RSA, routes départementales, collèges, … et informe les conseillers des divers fonds pour les collectivités locales, à savoir :
-  Fonds de solidarité territoriale (à la charge de chaque conseiller environ 50 000 € : dévolus à l’investissement pour les associations/cultes/offices du tourisme (date limite des demandes chaque année au 30/09),
-  Fonds communal Alsace – FCA (pour les communes) dont la décision est prise en commission territoriale. Pour la période 2022-2025, le dépôt est possible au fil de l’eau (3 projets maximum, subvention maximum 100 000 €),
-  Fonds d’innovation territoriale – pour tous,
-  Fonds d’attractivité d’Alsace – tout porteur : non éligibles : mairie/ateliers communaux, rénovation véhicules, mobilier, cimetière, réseau sec, acquisition sec et heure de régie.

Les subventions FCA et FAA seront octroyées fin 2022.

 Délibération relative à l’ATIP : approbation de la convention relative à la mission de conformité & contrôle ADS

Le Maire met au vote la délibération de l’ATIP relative à la mission conformité contrôle en ADS :
-  4 voix pour
-  6 voix contre.

 Rapport des commissions

  1. Commission Ecole
    Madame Lucie DIERSTEIN fait le compte-rendu du conseil d’école et informe que la kermesse s’est bien déroulée malgré le peu de personnes présentes en raison des multiples manifestations aux alentours.
    Les nouvelles tables ont été livrées et sont stockées temporairement dans le préau ; elles seront montées par les employés de Kienheim et de Durningen au mois d’août. L’armoire sera livrée le 11 juillet pour être installée dans la foulée.
  2. Commission communication
    Madame Lucie DIERSTEIN fait le compte-rendu de la réunion qui s’est déroulée le 22 juin 2022. Un stammtisch est prévu le 24 septembre prochain dans la salle d’évolution. Il débutera à 18 heures par trois tables rondes dont les sujets ont été définis :
    • Noël à Kienheim,
    • Activités ouvertes à tous,
    • Réappropriation du domaine public.
      Il sera suivi d’un moment de convivialité (knacks, chips).
      Un Kienheim’flash annonçant ce stammtisch ainsi que les activités du second semestre dans la commune sera distribué aux environs du 15 août.

Divers
Eclairage public
Les derniers réverbères/luminaires devraient être changés en début de semaine prochaine (place de la Mairie, Huneberg, impasse des Violettes).
Les travaux devraient être finalisés, comme prévu, avant le 14 juillet prochain.