Accueil > Mairie > Conseil municipal > Comptes-rendus des années antérieures du conseil municipal > Comptes-rendus 2014 - 2020 > 2014 > Conseil Municipal du 26 septembre 2014
Mise à jour : 29 octobre 2014
Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
_
Membres présents (13) : PETRAZOLLER Jean-Paul ’ SCHMITT Benoît ’ COURSON Olivier - FOUCHER Estelle ’ GEBHARD Laurent - KNAB Alain ’ MARTIN Bernard ’ PEREIRA Sophie - RAMSPACHER Denis - SCHNEIDER Denis - WINTER Marie-Thérèse ’ WIRTZ Carmen
Membres absents excusés (2) : BERTRAND Damien ’ ROECKEL Clément
La séance débute par l’adoption à l’unanimité du compte-rendu du Conseil Municipal du 8 août 2014.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte l’encaissement du chèque de la société GROUPAMA relatif au remboursement de la franchise pour un sinistre qui a eu lieu devant l’église en date du 7/05/2014, pour un montant de 539 euros TTC.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que, conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité sont créés par l’organe délibérant de la collectivité. Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services.
Compte tenu de l’impossibilité de renouveler un contrat d’engagement à durée déterminée au-delà de 6 ans, il convient de créer un emploi permanent.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité :
Le Maire de Kienheim expose les dispositions des articles L.2333-2 et suivants (L.3333-2 et suivants et L.5212-24 à L.5212-26) du Code Général des Collectivités Territoriales, autorisant le conseil municipal à fixer un coefficient multiplicateur unique, dans les conditions et limites prévues à ces mêmes articles, applicable au tarif de la taxe sur la consommation finale d’électricité.
Vu l’article 23 de la loi n ° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité,
Vu les articles L.2333-2 à L.2333-5 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu les articles /.3333-2 à L.3333-3 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu les articles L.5212-24 à L.5212-26 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu l’arrêté NOR : FCPE1408305A du 8 août 2014 actualisant pour 2015 les limites supérieures des coefficients multiplicateurs des taxes locales sur la consommation finale d’électricité,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité
Décide
Monsieur le Maire expose :
« Depuis 1974, notre commune est inscrite par décision ministérielle en régime urbain dans le domaine de l’électrification rurale. Dans ce cadre, le Groupe ES assure, par son entité ES Réseaux, la maîtrise d’ouvrage du réseau public de distribution d’électricité pour toutes les communes qui lui ont concédé la gestion de leur réseau.
Le décret 2013-046, publié le 14 janvier 2013, a posé des règles générales en matière d’électrification rurale et a annulé le classement en régime urbain des communes rurales du Bas-Rhin. Le retour au régime rural d’électrification impliquerait d’importants changements dans la maîtrise d’ouvrage du réseau de distribution d’électricité. »
De ce fait, au vu l’article 2 du décret n ° 2013-46 du 14 janvier 2013, le Conseil Municipal, réuni le 26 septembre 2014, demande, à l’unanimité, le maintien de la totalité du périmètre de la commune de Kienheim en régime urbain d’électrification.
Conformément aux dispositions de l’article 2 du décret du 14 janvier 2013 relatif aux aides pour l’électrification rurale, le conseil municipal autorise, à l’unanimité, le Maire à demander au Préfet de soustraire notre commune, en sa qualité d’autorité organisatrice du réseau public de distribution d’électricité, du bénéfice du régime des aides à l’électrification rurale.
Le Maire informe le Conseil Municipal que la commune possède 7ha63a68ca compris dans le périmètre de chasse du ban communal.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’affecter au budget communal la part du produit de la chasse pour les terrains appartenant à la commune.
Monsieur Frédéric DESCHAMPS, ancien locataire de la chasse, a fait un courrier à la commune en informant de son intérêt pour le renouvellement du bail de chasse par une convention de gré à gré. Monsieur le maire va convenir d’un rendez-vous pour examiner avec lui les modalités et peut-être lui proposer une légère baisse du prix de location.
D’autre part, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de reverser à l’Association Foncière la totalité du produit de la chasse (jusqu’à présent, la commune en reversait la moitié). Une décision sera prise prochainement.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la signature d’une convention avec la ligue contre le cancer pour la mise en place de panneaux d’interdiction de fumer dans les espaces communaux clôturés ; ces panneaux seront fixés dans l’aire de jeux rue de l’Eglise et dans le lotissement Huneberg.
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de se prononcer sur une motion relative à l’avenir de la Région Alsace.
Dans le contexte de la réforme territoriale engagée par le gouvernement et suite au vote de l’assemblée nationale le 21 juillet 2014, les élus du Conseil Municipal tiennent à réaffirmer solennellement le caractère spécifique de l’Alsace. Il en va ainsi du droit local, notre langue régionale, et de notre situation géographique unique au carrefour de l’Europe, naturellement tournée vers nos voisins allemands et suisses.
Par ailleurs, l’Alsace revendique une taille critique suffisante pour garantir une gestion des affaires publiques à la fois proche des besoins et des attentes de ses habitants, et rigoureuse en termes budgétaires et humains.
Aussi les élus de la Commune de Kienheim demandent :
Et se déclarent favorables :
Adopté par 9 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que les héritiers de Joseph BERBACH souhaitent résilier le bail d’une parcelle référencée section 22, parcelle 64 pour fin décembre 2014. Une personne serait déjà intéressée par la reprise de ladite parcelle mais la commune envisage d’en faire éventuellement un verger-école.
1. Infrastructures
Monsieur le Maire informe l’ensemble du Conseil Municipal des projets inscrits dans le nouveau contrat de territoire 2015-2017.
Puis, Monsieur Alain KNAB, président de la commission, prend la parole et expose le compte-rendu de leur réunion :
2. Animation
Monsieur Denis SCHNEIDER, président de la commission, remercie tout d’abord les personnes qui se sont occupées de la journée du patrimoine du 21 septembre dernier ; la mairie avait ouvert ses portes autour des anciens registres d’état civil et cette journée a connu un beau succès.
Il nous fait part ensuite des prochains projets au niveau de l’animation :
Dans un deuxième temps, un cycle d’Å“nologie sera organisé.
Dès début 2015, réflexion et préparation des 40 ans du lotissement Huneberg (en 2016).
3. Age d’Or
Madame Marie-Thérèse WINTER, présidente de la commission, nous fait part des conclusions de l’enquête auprès des personnes de plus de 60 ans.
De nombreux questionnaires ont été récupérés et l’accueil a toujours été très chaleureux. Les réponses obtenues permettent d’étudier de nombreuses pistes et deux activités sont d’ores et déjà mises en place :
4. Communication
Madame Carmen WIRTZ, présidente de la commission, nous informe du travail effectué ; après étude, il s’avère que le site de la commune est encore d’actualité et qu’on va le redynamiser par de nouvelles couleurs, de nouveaux caractères, …
Un petit journal municipal est à l’étude pour une parution deux fois par an ainsi qu’un petit flash info qui paraitrait plus régulièrement.
Une réflexion est en cours pour créer un compte facebook sécurisé ; pour les modalités, on se rapprochera des communes environnantes ayant déjà une expérience dans ce domaine.
– Madame Estelle FOUCHER informe le Conseil Municipal de sa participation à une réunion avec le périscolaire concernant les rythmes scolaires ; une réunion de la commission école sera programmée prochainement.
– Monsieur Olivier COURSON a participé à une réunion au SDEA et il informe que :