logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Conseil municipal > Comptes-rendus des années antérieures du conseil municipal > Comptes-rendus 2014 - 2020 > 2014 > Conseil municipal du 23 mai 2014

Conseil municipal du 23 mai 2014

Mise à jour : 24 juin 2014

Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,

Membres présents (12)  : PETRAZOLLER Jean-Paul – SCHMITT Benoît – BERTRAND Damien - COURSON Olivier - FOUCHER Estelle – GEBHARD Laurent - PEREIRA Sophie - RAMSPACHER Denis - ROECKEL Clément – SCHNEIDER Denis - WINTER Marie-Thérèse

Membres absents excusés (3) : KNAB Alain – MARTIN Bernard – WIRTZ Carmen

Acceptation du devis relatif au columbarium

Le conseil municipal, à l’unanimité, accepte le devis n° 19818 du 10 février 2014 relatif à la mise en place d’un columbarium établit par l’entreprise GRANIMOND située à SAINT- AVOLD, pour un montant de 4.104 euros TTC.

Rapport des commissions

1. Commission fleurissement

Monsieur Luc GINSZ, président de la commission fleurissement, résume la première réunion qui a eu lieu le vendredi 9 mai.
14 personnes étaient présentes dont 8 personnes extérieures au conseil municipal.
Plusieurs idées ont été suggérées et seront étudiées, à savoir :

  • Pour les suspensions :
    • Enlèvement celles situées le long de la route en face du tennis
    • Garder celles dans la traversée du village
    • En mettre à la Pommeraie sur les lampadaires allumés (1/2) ainsi qu’au chemin des violettes et au lotissement Huneberg. On devrait en installer environ 70 au lieu de la centaine des années précédentes ce qui engendre une économie de coût et un gain de temps au niveau de l’arrosage.
    • Mettre du terreau adapté (un peu plus cher) mais qui est garant d’efficacité.
  • Garder 6 bacs sur le mur de l’église et en rajouter quelques-uns pour faire une ligne florale.
  • Mettre la pompe à incendie à l’entrée du lotissement Huneberg.
  • Supprimer les supports de géraniums à l’entrée de Kienheim en venant de Durningen pour planter les cannas dont nous avons les plants.
  • Voir pour mettre des blocs de pierre (fournit par Alain) côté entrée cimetière et planter des vivaces (minéral + végétal). Réflexion à faire pour l’été ou l’automne.
  • Mettre tous les instruments de musique devant le périscolaire et y insérer du gazon et des plantes grimpantes (Jacky MULLER va nous confectionner une harpe) ; en les regroupant au même endroit, nous aurons une harmonie musicale autour de la place Pierre Pflimlin.
  • Le livre, qui était devant le périscolaire, sera mis à l’entrée principale de l’école, sous le tilleul, avec les crayons de couleur et des décorations le long du grillage.
  • La confection d’un parterre sur la base de notre écusson est à l’étude.

2. Commission Age d’Or

Madame Marie-Thérèse WINTER, présidente de la commission Age d’Or, nous fait le compte-rendu de la première réunion qui a eu lieu le vendredi 16 mai.
13 personnes étaient présentes dont 7 personnes extérieures au conseil municipal.
Il est constaté que les plus de 60 ans représentent un quart de la population de Kienheim.
Au cours de la discussion, de nombreuses idées ont été présentées pour le bien-vivre des aînés au sein du village.
Dans l’immédiat, la commission a décidé de se réunir fin juin prochain pour élaborer un questionnaire afin de connaître les demandes et les attentes de nos aînés.
La commission a décidé de retenir les propositions suivantes :

  • Forum d’échange littéraire : la mairie dispose de 800 livres qui peuvent être mis à disposition. Sur demande, des livres pourraient également être cherchés à la bibliothèque/médiathèque de Truchtersheim une fois par mois.
  • Projections de diaporamas, films documentaires, animations sur des sujets variés (diététique, gestion du patrimoine, …).
  • Aide informatique.
  • Soirée musicale, chorale (église).
  • Sorties (visite du Trèfle à Truchtersheim, visite guidée du Parlement Européen, …).

En fonction des réponses au questionnaire, la commission envisage, pour la fin de l’année :

  • L’organisation d’un après-midi récréatif (modalités à définir en fonction des suggestions).
  • Réflexion autour de l’organisation de cours gratuits de yoga/exercices respiratoires spécialement destinés et adaptés aux personnes âgées dès la fin de l’année.
  • Ateliers culinaires.

Divers

1. Commission école

Suite à une réunion entre les parents d’élèves et le corps enseignant, un sondage est en cours concernant l’éventualité de libérer le vendredi après-midi (dans le cadre des rythmes scolaires). Il n’y a pas encore de réponse concernant le transport du mercredi vers un autre périscolaire.
Un conseil d’école extraordinaire aura lieu prochainement pour fixer les horaires de la rentrée scolaire 2014/2015.

2. Travaux salle polyvalente

Monsieur le Maire fait la lecture de la demande de subvention relative à la réhabilitation de la salle polyvalente et l’explique.

3. Plan Occupation des sols / Plan Local d’Urbainisme (POS/PLU)

Monsieur le Maire informe également l’ensemble des conseillers que le POS de Kienheim sera caduque au 31/12/2015. La commission urbanisme/aménagement du territoire se réunira à cet effet pour proposer au conseil municipal une réflexion pour la mise en place d’un plan local d’urbanisme (PLU).

4. Réunion eau potable

Monsieur Olivier COURSON s’était rendu à la réunion relative à l’eau potable dont le président est Monsieur Pierre LUTTMANN, maire de Fessenheim-le-Bas.
Il informe que la station de traitement de l’eau de Griesheim sera mise en activité fin juin 2014.
Par ailleurs, Monsieur COURSON nous informe que le SDEA a mis en place un maillage au sein du canton permettant un stockage important d’eau garantissant une continuité de service d’une vingtaine d’heures en cas de panne sur une station.
Le SDEA a prévu de procéder progressivement au remplacement gratuit des compteurs d’eau qui ont plus de 15 ans. Cela se fera automatiquement.
Malgré l’augmentation de la population dans le canton, le volume d’eau utilisé est en réduction :

  • 2004 : 180 L d’eau/jour/personne
  • 2014 : 140 L d’eau/jour/personne.

    La qualité de l’eau est 100 % conforme aux normes bactériologiques et physico-chimiques.