logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Commissions > Animation > 4e édition du marché de printemps et du terroir

4e édition du marché de printemps et du terroir

Mise à jour : 10 mai 2018

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 5 mai 2018 par J.K.

" Après les petites averses de la nuit, le soleil était de retour ce premier jour du mois de mai, pour la 4e édition du marché du printemps et du terroir avec tartes flambées à la ferme.

Le marché du printemps et du terroir, organisé par la commune, s’installe le 1er mai dans la rue de l’Église. « 20 exposants ont sollicité un emplacement. Chaque année nous en accueillons plus » relevait Denis Schneider, président de la commission animation à la mairie. Quant à l’association socioculturelle et sportive de Durningen-Kienheim (ASCSDK), elle proposait midi et soir, de succulentes tartes flambées dans la cour de la ferme de Valérie et Alain Knab. « 780 tartes flambées ont été servies lors de cette journée, un record », précise avec fierté Estelle Foucher, la présidente. Côté petite restauration, il ne restait plus de stock ».

De nombreux jardiniers amateurs, des gourmands à la recherche de produits naturels, ou d’objets artisanaux de décoration, étaient au rendez-vous. Et ravis de trouver sur les étals fleurs et plantes, vins et spiritueux, fromages, douceurs mais aussi coussins, articles en bois et même un chapelier. La ferme Schmitt (une AMAP) proposait aussi fruits et légumes bio. « C’est super, on a goûté les tartes flambées, on repart avec des asperges et du whisky alsacien », indiquaient James et Liliane, touristes en balade. L’association Damien Handicap qui se mobilise pour les handicapés proposait des bijoux, Alsace Partage qui soutient des enfants défavorisés dans le monde, ses confitures, et ApiKochersberg, association qui a un rôle éducatif dans le domaine apicole, toutes sortes de miel.

Toute la journée, les visiteurs ont pu profiter sous le soleil, du cadre de la ferme pour se restaurer. Les enfants s’étaient rapprochés du petit veau femelle, né il y a une semaine et auquel il fallait trouver un prénom débutant par la lettre « O ». Après tirage au sort, ce petit bovin a été prénommé Opale.

Une journée réussie « aussi grâce à l’investissement important de toute l’équipe de bénévoles », a conclu la présidente. "

Portfolio