logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Commissions > Animation > Marché de printemps et du terroir du 1er mai 2019

Marché de printemps et du terroir du 1er mai 2019

Mise à jour : 8 mai 2019

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 07/05/2019 par J.K.

" La 5e édition du marché du printemps et du terroir a accueilli le 1er mai, dans la rue de l’Église, 22 exposants. En vedettes, un veau, né la veille, des lapins et des abeilles.

Sous un soleil radieux, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux artisans et créateurs proposant toutes sortes d’objets faits main ainsi que des produits du terroir. Le public n’a pas boudé son plaisir, il y avait énormément de monde dans le village, en ce beau jour férié.

Pour le plaisir des enfants mais aussi des adultes, dans la cour de la ferme, où était installé l’espace restauration, un petit veau né la veille somnolait. Il n’avait pas encore de prénom, et attendait que les visiteurs lui en trouvent un, commençant par P. Finalement après tirage au sort, il a été baptisé du joli nom de « Pirouette ». À côté, d’adorables petits poussins attiraient aussi les regards.

Au bout de la rue, Jean-Paul Zimmermann, un cuniculiculteur a présenté trois lapins, un sablé des Vosges, un lapin russe et le géant papillon français. « J’en veux un », s’est écrié le petit Léo. « Moi aussi », a renchéri Sara, sa grande sœur.

À présent, le monde des abeilles n’a plus de secret pour le public qui a pu échanger avec Apikochersberg, une jeune association.

Des visiteurs se sont arrêtés pour admirer le travail d’Alain, un tailleur de pierre à la retraite, mais dont la passion est intacte. L’espace horticulture a eu la visite de nombreux jardiniers amateurs.

Sur le marché du terroir, la moitié des exposants proposait des produits alimentaires, charcuterie, fromages, thé, vin, bière artisanale, l’autre moitié des produits d’hygiène et de la décoration, savons, articles en bois, animaux en ferronnerie, couture.

Quelques visiteurs se sont attardés devant les magnifiques tableaux abstraits d’une artiste peintre Art’Laety. Le SDIS était présent au travers de deux jeunes sapeurs-pompiers Agathe et Kevin qui tenaient un stand d’information.

Côté restauration, le record a été battu : près de 900 tartes flambées ont été consommées et il n’y avait plus de stock au bar. Quant aux exposants, ils se sont dits satisfaits et sont partants pour une prochaine édition. Les organisateurs, Denis Schneider, président de la commission animation de la commune, et Estelle Foucher, présidente de l’Association socioculturelle et sportive de Durningen-Kienheim (ASCSDK), étaient ravis, de même que toute leur équipe de bénévoles, motivés, qui se sont très largement investis. "

Portfolio