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Conseil Municipal du 27 novembre 2015

Mise à jour : 22 décembre 2015


Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Membres présents (13) : PETRAZOLLER Jean-Paul ’ SCHMITT Benoît - FOUCHER Estelle - COURSON Olivier ’ GEBHARD Laurent ’ KNAB Alain ’ MARTIN Bernard - PEREIRA Sophie - RAMSPACHER Denis ’ ROECKEL Clément - SCHNEIDER Denis - WIRTZ Carmen
Membres absents excusés (2) : BERTRAND Damien ’ WINTER Marie-Thérèse

La séance a commencé par l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 23 octobre 2015.

PROGRAMME 2016

  1. Agenda accessibilité
    Monsieur le Maire informe le conseil municipal que le Préfet a accordé à la commune de Kienheim un délai d’une année pour la mise en place d’un agenda d’accessibilité. Il faudra prochainement visionner le diagnostic de la société EGEE et mettre en place un plan d’action afin d’en tenir éventuellement compte dans le budget 2016.
  2. Location de la salle polyvalente
    Monsieur le Maire ne souhaite plus louer la salle polyvalente pour un enterrement pendant les heures d’école.
  3. Mairie
    • Le renouvellement de la peinture du secrétariat est maintenu entre Noël et Nouvel An.
    • Une réflexion sera menée pour une meilleure mise en valeur du village pendant la période de Noël.
    • Des devis concernant de nouveaux volets pour la mairie sont à l’étude.

RAPPORT DES COMMISSIONS

  1. Commission école
    Madame Estelle FOUCHER informe les conseillers qu’elle a réuni la commission qu’elle préside ainsi que celle de Durningen le mardi 24 novembre. Elle y a notamment présenté les comptes de l’école pour 2014 et 2015.
    En 2014, la commune de Kienheim a dépensé pour l’école 52 040 € dont 11 861 € de dépenses HT d’investissement. Ce montant s’entend subventions déduites pour travaux de la part de la Région Alsace et du Conseil Départemental (total de 7 071 €). Le montant globalement dépensé en 2014 est élevé (la moyenne sur les 6 années précédentes étant de 36 438 €) et s’explique par les travaux importants réalisés, notamment par ceux de la salle polyvalente (remplacement du chauffage au sol et de la VMC, embellissement), par l’achèvement de la peinture de la façade et par des travaux de sécurisation du tableau électrique.
    Un point financier au 30 septembre 2015 (24 656 € de dépenses pour Kienheim) met en évidence une nette baisse des dépenses, comme souhaité lors de l’élaboration du budget : sur les 2 500 € TTC budgétisés pour l’investissement, la commune de Kienheim a dépensé 1 733 € TTC. Dans les dépenses de fonctionnement, il est principalement noté une réduction nette des dépenses de nettoyage (changement de prestataire de service pour un résultat équivalent).
    Pour l’élaboration du budget 2016, les commissions des 2 communes proposeront à leurs conseillers municipaux respectifs la réfection des couloirs, une estimation des coûts selon les possibilités envisagées devra être établie pour les sols, les murs pouvant être rafraîchis par les employés communaux de Kienheim et Durningen.
    Madame FOUCHER transmet la demande de la directrice d’école pour une subvention de 200 € pour le spectacle de Noël : la subvention est accordée à l’unanimité par les conseillers.
    Enfin, concernant les nouvelles activités périscolaires (NAP), un animateur nouvellement recruté par l’ALEF va prendre le relais de l’animatrice « volante » à partir du 30 novembre 2015.
  2. Commission fleurissement
    Monsieur le Maire, président de la commission fleurissement, informe le conseil municipal qu’une réunion de la commission a eu lieu le 2 novembre dernier. Comme en 2014, la réalisation a été sous-traitée à Fabien BLIND qui a fourni de belles plantes. Malgré la sécheresse et grâce à l’arrosage soutenu de Dominique et de Benoît, il y a eu un beau fleurissement.
    La commission départementale est passée et nous a maintenu nos trois fleurs car notre fleurissement reste dans la continuité.
    Monsieur le Maire informe aussi les conseillers des diverses actions qui avaient été menées :
    • Le « jardin du curé », cultivé et entretenu par Jean-Paul et Chantal PETRAZOLLER a fait un bel effet et a donné des récoltes.
    • Eliane FISCHER et Chantal PETRAZOLLER se sont transformées en peintres pour rafraîchir le vélo, la maisonnette, la « cabane ».
    • Le verger-école, entretenu par Dominique et Benoît SCHMITT, a été amélioré ; une plantation d’arbres fruitiers et un carré pour pique-nique sont prévus pour 2016.
    • Le fleurissement automnal a été réalisé par Fabien BLIND au niveau du mur de l’église et de la mairie.
      Des réflexions sont d’ores et déjà menées pour 2016 :
    • La commission souhaite être plus génératrice d’idées et de créativité : définir exactement les besoins et faire le choix des couleurs et des plantes.
    • Place de la mairie : simplement mettre les instruments de musique.
    • Revoir les massifs devant la famille ARENZ et à l’entrée du Huneberg.
    • Pour le jardin du curé : compléter les carrés, rajouter des pancartes pour illustrer.
    • Pour la Pommeraie, plantation d’un liquidembar à la place d’un fruitier qui serait transplanté au verger-école.
    • Devant la maison de la famille NICOLAS, enlèvement des conifères et création d’un massif, ainsi que rue des Vignes et au ravin devant le terrain de tennis/volley.
    • Inviter les riverains à refaire du fleurissement privatif.
    • Revisiter les emplacements des croix restaurées (gazon, fleurs des champs, …).
    • Jacky MULLER propose de faire des figurines ou motifs en fer béton et de les piquer dans les massifs pour donner une impression de mouvement.
      Une réunion de la commission fleurissement est prévue pour la deuxième quinzaine de janvier 2016 afin de commencer à mettre en pratique les propositions retenues.
  3. Fonds de solidarité
    Madame Carmen WIRTZ informe le conseil municipal qu’elle a participé à une réunion de la commission « fonds de solidarité » à la communauté de communes et rapporte une bonne nouvelle : une subvention de 9127,80 € a été prévue pour la création du city stade de Durningen/Kienheim.
  4. PLUi
    Monsieur Denis RAMSPACHER prend la parole pour informer les conseillers d’une première réunion de travail à la communauté de communes en date du 26 novembre dernier concernant la mise en place du PLUi.
    Cette réunion a été faite sous la présidence de Monsieur Etienne BURGER avec la présence de deux personnes de l’ATIP (Agence Territoriale d’Ingénierie Publique).
    La principale préoccupation des maires et conseillers présents : le droit de préemption qui sera signé dorénavant (à partir du 10 décembre) par le président de la communauté de communes et non plus le maire en tenant compte de l’avis de la commune concernée.
    Les objectifs suivants du PLUi ont été évoqués :
    • Le développement durable avec l’utilisation du sol (en accord avec le SCOTERS).
    • La maîtrise du développement urbain.
    • L’habitat/cadre de vie (remplir les dents creuses dans les villages).
    • Harmoniser l’habitat des villages.
    • Développement économique (zones de commerces, artisanales, activités, …).
    • Equipements scolaires, pistes cyclables, …
    • GCO….
      Des concertations, des informations en mairie, des réunions publiques seront prévues.