logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > Association Damien Handicap > Deux dons effectués par l’Association Damien Handicap

Deux dons effectués par l’Association Damien Handicap

Mise à jour : 5 mars 2016

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 29/01/2016 par J.K.

" A la salle polyvalente du groupe scolaire, Fabienne Arenz, présidente de l’association « Damien Handicap », du nom de son fils décédé, a remis deux dons.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune, Luc Ginsz, des membres de l’association et de nombreux sympathisants.

L’association Damien Handicap, qui a juste un an, collecte des objets en fer-blanc, aluminium et autres métaux ainsi que du papier, pour les vendre à des recycleurs et récolter des fonds destinés à des associations en lien avec le handicap. « Notre fils revit à travers ces actions, notent Fabienne et Francis Arenz. En 2015 nous avons récolté 17, 545 tonnes de ferraille, 506 kg de matériel électrique, etc. ».

Cyrille Hausser, président de l’association « Les Bouchons de l’Espoir » qui récolte des bouchons, les a déjà soutenus et ils vont monter ensemble un partenariat.

Ce vendredi-là, Damien Handicap a remis 1 000 ¤ à l’association Handi’chiens (créée en 1989) pour contribuer au financement de l’achat et du dressage du chien d’assistance Izar, golden retriever, offert à Théo, 17 ans atteint de la myopathie de Duchenne, maladie génétique provoquant une dégénérescence des muscles. Symboliquement, Patrick Wissen, représentant l’association Handi’chiens, a déposé ce don sur le fauteuil roulant de Théo, accompagné de son chien d’assistance.

« Un chien d’assistance revient à 14 000 ¤ (achat, pension et formation). Après sa formation, le chien a acquis 52 commandes, comme ramasser un objet, ouvrir une porte… »

Patrick, maître chien dans la gendarmerie à la retraite, a aussi écrit un livre Volf, Ital, Patton, les chiens VIP de la gendarmerie , avec les noms des trois chiens qu’il a eus durant sa carrière.

Les bénéfices sont reversés à Handi’chiens. Ainsi Gaj, un golden crème, a pu être offert à la maison de retraite de Schweighouse-sur-Moder. Simone, animatrice, venue avec ce chien d’accompagnement social, témoigne du bonheur des résidents et des services rendus par ce compagnon à quatre pattes.

Fabienne Arenz a également remis 300 ¤ à Épiphanie, maman de Naylan, 2 ans et demi, atteint d’hémophilie A sévère : un complément financier pour acquérir un lit adapté.

À l’issue de la cérémonie, on a partagé le verre de l’amitié. "