Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2024 > Soirée jazz du samedi 21 septembre 2024 organisée par l’ASCSDK
Mise à jour : 10 novembre 2024
Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 26/09/2024
" La salle polyvalente de Durningen, samedi 21 septembre, était remplie de notes de jazz et d’une centaine de mélomanes qui s’étaient pressés à l’entrée pour assister aux deux concerts donnés par le trio Velvet, puis par Zaïta.
L’association socioculturelle et sportive de Durningen Kienheim (ASCSDK), présidée par Estelle Foucher, a tenu à reprogrammer ces concerts, annulés en juin dans la ferme Knab, en raison d’une météo exécrable. Deux membres de l’association, Yves à l’animation et Vincent à la technique son et lumière, tous deux musiciens, ont donné l’impulsion à cet évènement.
Le premier concert de jazz, donné par le trio Velvet, avec au piano une pointure Pascal Palamidessi, Hélène à la contrebasse et Yves de l’association, à la batterie. En cours de concert, ils ont été rejoints par Dominique au saxophone alto, puis par Léon au bugle pour les deux pièces finales. C’était une « jam session » a ajouté Yves, un concert de jazz classique improvisé avec des grands standards, comme Les Feuilles mortes , A Night in Tunisia , All the Things You Are et autres morceaux connus.
Après la pause, place à Zaïta pour un autre style de jazz : le jazz manouche. Cette formation créée il y a 2 ans est un quintet, mais ce soir Fisele, cousin des frères Bidjy Hoffmann à la guitare rythmique et Detchy Hoffmann au piano, n’a pas pu se libérer. Autre musicien du groupe, Enzo Bretzer à la contrebasse et Aloïs Bonjean à la guitare (professeur à l’école de musique du Kochersberg). Leur première pièce, Dinette , un beau morceau de swing, a généré de larges ovations. Petite anecdote, lors de l’avant-dernier morceau « Joseph Joseph », une corde de la guitare d’Aloïs a cassé. N’ayant pas de corde de rechange, il a interprété la dernière pièce « Minor swing » avec la guitare rythmique de Jean Bidjy. "