Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2023 > Cavalcade de carnaval du 4 mars 2023
Mise à jour : 23 mars 2023
Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 6 mars 2023 par J.K.
"Après deux ans d’absence à Durningen, le petit train de carnaval est revenu pour emmener les enfants, savamment déguisés, en balade à travers les rues du village, avec deux arrêts pour récolter les bonbons que les habitants ont préparés à leur intention.
Le chef de train Sébastien Schmitt est toujours fidèle au poste avec son tracteur et ses wagonnets. Le producteur à l’origine de l’AMAP Les Saveurs de Kienheim qui propose des légumes et des pommes issus de l’agriculture biologique, avait ramené des pommes pour les offrir aux petits et grands carnavaliers.
La présidente de l’association socioculturelle et sportive Durningen Kienheim (ASCSDK), Estelle Foucher, est ravie : « un record cette année, 72 enfants de l’école de Durninge-Kienheim ont participé à cette cavalcade alors que l’effectif scolaire est de 90 élèves ».
Thomas et Livio, des ninjas, Tiago, un militaire, Eden, la renarde, Maxime, le petit crocodile avec sa maman, Cindy, en monstre moitié dinosaure moitié diable, attendaient le départ du train sur le quai. Vite ! Les enfants montent dans les wagons, d’autres préfèrent cheminer autour.
Le train s’ébranle et rejoint, à faible allure, le lotissement du Fairmont, une première station pour glaner des bonbons. Après une récolte fructueuse, princesses, pompiers, indiens, remontent à bord. Une escalade un peu difficile pour Marthe en Obélix avec son imposant petit ventre.
Dans leur compartiment, les enfants font des échanges, de la guimauve contre deux bonbons aux fruits. « Je n’aime pas la guimauve, j’en ai encore trois à proposer », signale Jules. Albin a un sac plein. « Comment tu as fait ? », questionne Léa. Et déjà une seconde halte à l’intersection des rues des Artisans, de la Côte et des Jardins. Tout le monde descend c’est le terminus avant le retour.
Après ce bon et vivifiant bol d’air dans des wagons panoramiques, la troupe joyeuse rejoint la salle des fêtes pour un délicieux goûter : brioches, beignets de carnaval et d’autres friandises. Une belle réussite pour cette reprise et quel bonheur pour les enfants pleins d’enthousiasme ! "