Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2023 > Effervescence à Kienheim le 1er mai 2023
Mise à jour : 21 mai 2023
Source : Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 6 mai 2023, par J.K.
" Le petit village de Kienheim était en effervescence le 1er mai à l’occasion du traditionnel marché de printemps et du terroir, animé par une trentaine d’exposants.
Alors que le comité animation de la commune, présidé par Lucie Dierstein, avait en charge l’organisation du marché, la recherche d’exposants et leur installation, l’association socioculturelle et sportive de Durningen Kienheim (ASCSDK), présidée par Estelle Foucher, était préposée à la restauration dans la cour de la ferme Knab, proposant midi et soir de succulentes tartes flambées et un panel de gâteaux.
De part et d’autre de la rue de l’Église et autour de la mairie, les exposants avaient installé leurs étals garnis de légumes de saison, asperges, salades, radis de la ferme Schmitt de Kienheim, ou des conserves maison et produits à base de canard provenant du Gaveur du Kochersberg, à Woellenheim.
Au début de la rue, c’était l’univers des peintres et des potières. Géraldine, qui dirige l’atelier, présentait ses céramiques, sa collègue, Corinne, ses objets en porcelaine. Michel, un collagiste, recyclait des pubs de vins d’Alsace pour créer des sous-verres ou des cadres. Le visiteur pouvait aussi trouver bijoux, foulards, huiles essentielles et miel. Pour les gourmands, des crêpes alsaciennes faites avec de l’épeautre à Lupstein pouvaient être dégustées au goûter, tout comme les petits fours de Céline, de Gougenheim.
Les jardiniers amateurs avaient un immense choix d’arbustes, fleurs et plants auprès d’un horticulteur de Maennolsheim. « Des pensées noires et jaunes, ce n’est pas commun », observait Léa. « J’ai trouvé des rillettes et du presskopf de canard, on va se régaler », annonçait Julien, venant rejoindre son épouse au milieu des fleurs.
Côté exposants, une grande satisfaction également : « Les affaires marchent bien, je n’ai pratiquement plus de légumes », indiquait Sébastien.
Concernant la restauration, toutes les tables étaient occupées à midi et en soirée dans la ferme d’Alain Knab, un agriculteur accueillant. Estelle et son équipe de bénévoles, toujours présente et pleine d’entrain, étaient ravies : « Cette année, un nouveau record a été battu avec 880 tartes flambées produites et 215 litres de bière tirés ». Quant aux propositions des enfants pour la génisse dans la ferme, elle se prénommera Upla (référence à Hopla ?).
Une belle réussite pour cette manifestation qui prend de l’ampleur d’année en année et beaucoup de satisfaction pour les organisateurs, la commune et son maire Luc Ginsz, le comité d’animation et l’ASCSDK. "