Accueil > Mairie > Conseil municipal > Comptes-rendus des années antérieures du conseil municipal > Comptes-rendus 2014 - 2020 > 2018 > Conseil Municipal du 20 février 2018
Mise à jour : 27 avril 2018
Membres présents :PETRAZOLLER Jean-Paul – SCHMITT Benoît – FOUCHER Estelle – BERTRAND Damien - COURSON Olivier – GEBHARD Laurent - KNAB Alain – MARTIN Bernard – PEEIRA Sophie - RAMSPACHER Denis – ROECKEL Clément - WINTER Marie-Thérèse – WIRTZ Carmen
Membre absent excusé : SCHNEIDER Denis
La séance a démarré avec l’approbation à l’unanimité du compte-rendu du conseil municipal du 21 décembre 2017.
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal la proposition faite par le Département du Bas-Rhin aux communes et établissements publics de coopération intercommunale d’approuver le contrat départemental de développement territorial et humain du territoire d’action Ouest pour la période 2018-2021, tel que joint en annexe, dont les éléments essentiels sont les suivants :
Exposé des motifs :
Le Département du Bas-Rhin propose un nouveau mode de partenariat aux acteurs locaux dans le cadre des Contrats Départementaux de développement territorial et humain.
L’année 2017 a été consacrée à la co-construction d’une ambition collective au service des solidarités humaines et territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires et à la définition des enjeux prioritaires qui constitueront la base du partenariat entre le Département et les acteurs locaux pour les quatre années à venir.
Il s’agit de créer les conditions favorables permettant de générer des projets ayant un maximum d’effet levier sur l’attractivité et le développement des territoires, de favoriser les initiatives locales, de concevoir et de faire ensemble dans le respect des compétences et moyens de chacun.
Dans une approche intégrée des politiques publiques, il est proposé que les partenaires conviennent ensemble de mobiliser leurs moyens respectifs sur les enjeux prioritaires. Dans le cadre de ses compétences, le Département mobilisera son ingénierie sous toutes les formes qu’elle revêt, ainsi que ses moyens financiers notamment le Fonds de développement et d’attractivité, le Fonds d’innovation territoriale, le Fonds de solidarité communale, dans une approche intégrée de ses politiques.
Le Contrat Départemental de développement territorial et humain constitue le volet stratégique du partenariat engagé par le Département du Bas-Rhin avec les acteurs locaux sur la période 2018-2021. Il s’inscrit dans une volonté de co-construction des projets avec le Département du Bas-Rhin et de gouvernance partagée. Il fera l’objet d’un suivi par l’ensemble des partenaires une à deux fois par an au sein d’un conseil de territoire d’action rassemblant les forces vives du territoire : exécutifs des communes, des intercommunalités, opérateurs et associations, représentants de la Région et de l’Etat, … tout acteur qui souhaite participer à cette réflexion collective et s’inscrire dans les ambitions du partenaire de projet.
Les enjeux prioritaires retenus pour le Territoire d’Action Ouest sont les suivants :
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
Vu le Code Général des collectivités locales,
Vu la délibération du Conseil Départemental du Bas-Rhin du 11 décembre 2017,
Vu le projet de contrat de développement territorial et humain du territoire d’action Ouest,
Considérant l’intérêt pour la commune de s’engager dans la démarche proposée par le Département du Bas-Rhin,
DÉCIDE
Madame Estelle FOUCHER fait part aux conseillers d’une réunion à laquelle elle a assisté récemment à Truchtersheim dans le cadre de la journée de la citoyenneté et de l’engagement. Une grande fête citoyenne aura lieu les 25 et 26 mai prochain, à Truchtersheim, organisée par l’association « les voix citoyennes » dont le président est Monsieur Philippe UTARD, professeur de musique au collège de Truchtersheim. La journée du 25 sera consacrée uniquement aux écoliers et collégiens. Le 26 sera ouvert à tous les habitants de la Communauté de Communes avec la mise en place d’un village culturel. Les associations sont sollicitées pour le montage des chapiteaux, la restauration et la mise en place d’activités diverses.