logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Conseil municipal > Conseil Municipal du 24 mai 2018

Conseil Municipal du 24 mai 2018

Mise à jour : 7 juin 2018


Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,

Membres présents : PETRAZOLLER Jean-Paul – SCHMITT Benoît – FOUCHER Estelle – BERTRAND Damien - COURSON Olivier – KNAB Alain – MARTIN Bernard - PEREIRA Sophie - RAMSPACHER Denis – SCHNEIDER Denis - WIRTZ Carmen

Membres absents excusés : GEBHARD Laurent – ROECKEL Clément – WINTER Marie-Thérèse

La séance a démarré avec l’approbation à l’unanimité du compte-rendu du conseil municipal du 10 avril 2018.

RAPPORT DES COMMISSIONS

Age d’Or

La présidente étant absente, c’est Monsieur le Maire qui a pris la parole pour informer les conseillers qu’à chaque rencontre une vingtaine de personnes est présente. La dernière session aura lieu le samedi 9 juin et il serait souhaitable que quelques élus soient présents.

Fleurissement
Le maire informe que toutes les suspensions ont été mises en place et que les massifs seraient plantés samedi 26 mai par Monsieur BLIND directement.
Pour le jardin du curé, la commande de plants a été passée début mai et ne devrait pas tarder à être livrée. Dès livraison, Monsieur Olivier FOUCHER s’occupera de la plantation.

DIVERS

Monsieur le Maire fait part des points suivants :

  • La commission chargée de travailler dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) suggère aux communes les éléments suivants :
    • Développer le mulching
    • Tonte de gazon en spirale
    • Limiter les tontes – pas trop courtes
    • Utilisation du trèfle nain
    • Faire du compostage pour bio-déchets.
  • Nous avons cette année des problèmes de capacité d’accueil au périscolaire ; Madame Estelle FOUCHER est chargée par le conseil municipal de se mettre en relation avec l’Alef pour essayer de trouver une solution.
  • Kienheim à l’honneur le 5 juillet prochain au Conseil Communautaire : l’idée d’une présentation des différents types d’agricultures présents dans le village fait son chemin.
  • Monsieur le Maire informe le conseil municipal, qu’en accord avec Madame le Maire de Durningen, la salle d’évolution de l’école ne sera plus utilisée comme salle polyvalente. Cette décision prendra effet à la rentrée 2018-2019. Pour des raisons de sécurité, les locations aux particuliers ne sont plus compatibles avec les horaires d’utilisation par le corps enseignant (vendredi après-midi pour prise en charge et lundi matin pour le nettoyage). Toutefois, elle reste disponible pour les associations et manifestations organisées par la commune. Par ailleurs, une demande a été faite à Madame le Maire de Durningen pour que les habitants de Kienheim puissent profiter de leur salle polyvalente aux mêmes conditions que ceux de Durningen.
  • Monsieur Olivier COURSON était à une réunion de la commission thématique du SDEA : il en ressort qu’il y a trop d’eaux claires dans les réseaux (pas ou peu de séparation eux de pluie et eaux d’assainissement). A l’avenir, pour les nouvelles constructions, ce seront les réseaux séparatifs qui seront favorisés.
  • Du gravillonnage sera fait aux deux entrées de Kienheim prochainement ; la commune récupèrera gratuitement le surplus (environ 2-3 camions).