logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Commissions > Ecole > Activités périscolaires pour l’année 2015-2016

Activités périscolaires pour l’année 2015-2016

Mise à jour : 2 juillet 2015

Le conseil municipal de Kienheim, après concertation avec celui de Durningen, a décidé la mise en place d’activités périscolaires pour l’année scolaire 2015-2016.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide de l’État, ces activités doivent être formalisées dans un PEdT (Projet Educatif Territorial) approuvé par l’Académie. Un comité de pilotage coordonné par Estelle Foucher et composé d’élus des deux communes, d’enseignantes, de représentants de parents d’élèves et de l’Alef s’est donc réuni à deux reprises et a fixé un planning d’activités pour l’année scolaire à venir.

Les activités seront proposées les lundis et vendredis après la classe, de 15h30 à 16h30, l’une pour les GS/CP/CE1 et l’autre pour les CE2/CM1/CM2. Elles débuteront après les vacances de la Toussaint et auront lieu, à l’école, jusqu’à la fin de l’année scolaire, chacune pour des périodes de 5 à 7 semaines. 18 enfants par activité seront encadrés par un animateur de l’Alef.

Les activités, différentes selon les âges, seront gratuites et aborderont 3 thèmes :
- le bien vivre ensemble : sports collectifs, jeux de réflexion, réalisation d’une fresque dessinée, de bricolage-cadeaux dans le cadre des relations intergénérationnelles
- le développement de la prise de parole par le théâtre
- la sensibilisation de l’enfant à son environnement : la préservation de l’environnement (la préservation de l’eau avec la compréhension des modes de traitement d’eau et l’importance de la préservation des écosystèmes, le tri sélectif avec une initiation au tri et un bricolage avec des objets recyclés), la connaissance par l’enfant de son environnement (réalisation d’un petit jardin au verger-école et découverte des différentes activités agricoles)

Le planning d’activités élaboré sera soumis aux parents pour inscription en septembre.

Il est à noter que la garderie (mise en place depuis septembre 2014) après l’école est reconduite selon le même fonctionnement, de 15h30 à 16h au centre de loisirs périscolaire de Kienheim, les enfants étant ensuite pris en charge par le périscolaire organisé par la Communauté de Communes.