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Commission école du 11 mars 2019

Mise à jour : 21 mars 2019

Membres présents :
- Comm. École de Kienheim : Mmes Foucher (3e adjointe, Présidente de la comm. école et secrétaire de séance) et Pereira, MM. Roeckel et Schneider
-  Comm. École de Durningen : Mmes Fiacre (Maire) et André (3e adjointe et Présidente de la comm. École)

Membres absents excusés :
M.Ginsz (Maire de Kienheim), Mme Wirtz et M. Bertrand de Kienheim

Membres absents : Mme Cachera-Wintz de Durningen

 1. Exercice 2018 : bilan financier

Mme Foucher présente les différentes dépenses de 2018 et leur évolution depuis 2014.

1.1 Dépenses globales en 2018 :

Kienheim Durningen Total
Fonctionnement TTC 23 918 € 39 985 € 63 903 €
Investissement HT * 3 905 € 3 905 € 7 810 €
Subvention coop.scolaire 353 € 353 € 706 €
Total 28 176 € 44 243 € 72 419 €

* la TVA sur les investissements est récupérée 2 ans plus tard (par le FCTVA)

1.2 Dépenses de fonctionnement
Elles sont réparties en fonction du nombre d’enfants de chaque commune. La TVA n’est pas récupérable.

Le montant global des frais de fonctionnement en 2018 est de 63.903 €. Il est inférieur à celui des trois1 années précédentes (2015 : 70.339 € / 2016 : 68.824 € / 2017 : 71.234 €), principalement en raison de décalage de facturations (en 2018 : 11 mois d’électricité, 10 mois de nettoyage).

En travaux ne pouvant pas être comptabilisés en investissement, on note ceux réalisés par l’entreprise Brocker pour 580 € correspondant à la reprise du mur dans la salle de Mme Anglesio. Il est à noter que la répartition de ces travaux dit de « bâtiment » a été de 50 %-50 % pour chaque commune et que la TVA est également récupérable (compte particulier). La maintenance du défibrillateur est également payée 50 %-50 % par chaque commune.

La masse salariale (Atsem) représente plus de la moitié (59 %) des frais de fonctionnement de 2018.

Les 2 gros postes de dépenses de fonctionnement suivant sont l’électricité (8.869 €) et le nettoyage (7.755€) mais ils sont sous-estimés cette année (cf remarque précédente). Aux frais de nettoyage s’ajoutent également 1.568 € en 2018 de fournitures d’entretien, dépense stable qui inclut le papier essuie-mains dans les toilettes.

Le contrat de téléphonie/internet (renégocié à la baisse fin 2016) revient à 432 € en 2018.

Le budget alloué à la directrice de 3.500 € a été utilisé en quasi-totalité, dont 754 € pour le renouvellement de manuels scolaires. Il est à noter que les frais de photocopies sont intégrés à ce budget depuis 2014 et ont représenté environ 545 € en 2018 (440 € en 2017) : un nouveau photocopieur est loué à Ricoh depuis 2018 : 147 € TTC par trimestre de location / 0,0032€ copie en noir et blanc / 0,032 € copie couleur. Les frais de photocopies seront supérieurs en 2019 (année entière pour la location).

1.3 Travaux réalisés et dépenses d’investissement
Ces montants sont répartis à 50 %-50 % entre chaque commune : total de 3.905 € HT pour chaque commune (TVA récupérée via le FCTVA, 2 ans plus tard)

- l’ensemble des barillets (portes intérieures et extérieures) a été changé pour un total de 3.927 € HT. Le nouveau système mis en place permet d’autoriser différents accès à chaque type d’utilisateur, avec une clé unique par utilisateur. Toutes les clés ont été répertoriées et sont nominatives.
- installation de 3 nouveaux stores extérieurs électriques : 1 store dans les 2 classes du haut + 1 dans bureau directrice pour 3.108 € HT
- achat de 4 ventilateurs (un par classe) et de convecteurs : 656 € HT par commune
- nouvel arbre près de la porte du SAS : 120 € HT

1.4 Subventions versées à la coopérative scolaire
-  153 € versés par chaque commune pour les sorties
-  200 € versés par chaque commune pour la fête de Noël de 2018, utilisés pour l’achat d’un livre (en fonction de l’âge) et de friandises pour chaque enfant.

 2. Budget 2019 et travaux envisagés

Il sera proposé aux conseils municipaux des 2 communes de ne budgétiser que les travaux déjà réalisés ou pour lesquels les devis ont été acceptés, à savoir :
- travaux électriques/câblage informatique de la salle de classe en bas (au fond du couloir) pour libérer l’actuelle salle informatique et en faire une salle de sieste : 2.391,60 € TTC par l’entreprise Schmitt = investissement
- travaux d’entretien de l’ensemble des gouttières et chéneaux avec reprises de soudure : devis JD toiture accepté pour 978 € TTC = fonctionnement
- en attente d’un devis (500 € probables) pour la réparation de la VMC de la salle d’évolution = fonctionnement
- 1.500 € TTC par commune pour l’investissement en cas de dépenses imprévues

Il est également décidé de maintenir le budget octroyé à la directrice de 3.500 € (frais de copies inclus).

En ce qui concerne les travaux réalisés par les employés communaux : les heures réalisées sont consignées depuis 2014 dans un cahier. Le retard de l’employé communal de Durningen par rapport à celui de Kienheim s’est accumulé petit à petit, surtout depuis 2018, et malgré son habilitation électrique lui permettant de réaliser certains travaux. Le différentiel est de 34 h à ce jour. Il est donc convenu qu’en cas de non rattrapage des heures fin 2019, celles-ci seraient facturées par Kienheim à Durningen.

Les subventions prévues pour 2018 sont :
- fête de Noël : 200 € par commune
- 153 € versés par chaque commune pour les sorties
- paiement du coût du bus pour la semaine « graine de cirque » (2 classes) : 300 € par commune

3. Divers
- la commission sécurité devrait passer en 2019.
- l’auto-évaluation concernant la qualité de l’air intérieur dans les ERP au moyen du document remis par l’AtMO sera réalisée par Luc Ginsz
- une machine à laver a été achetée par la communauté de Communes et installée au périscolaire en 2018 (sert aussi à l’homme de ménage pour l’école)
- le problème récurrent du stationnement/dépose devant l’école devra être discuté au prochain conseil d’école (19/03/2019), en raison des risques induits pour la sécurité des enfants. La solution serait d’accueillir les enfants aux portails du bas et du haut, proches des parkings. Si les enseignantes ne peuvent s’en charger, les maires demanderont à leurs employées, les Atsem, de le faire.
- 92 élèves à la rentrée de septembre 2018. Les prochaines inscriptions auront lieu le mardi 5 avril.
- La directrice Mme Stiegler étant actuellement en congé maternité est remplacée par Mme Pauline Boehm.
- un sondage concernant l’ouverture du périscolaire le matin a été réalisé auprès des parents de notre école, par les représentants des parents d’élèves de Rohr et Gougenheim. Le résultat de ce sondage sera demandé lors du conseil d’école.
- un lavabo dans les toilettes des garçons a été cassé par des élèves aujourd’hui.

L’ordre du jour étant épuisé et les membres présents n’ayant plus de question ni de sujet à aborder, la séance est levée à 22 heures.