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Réunion du 8 juin 2009

Mise à jour : 25 septembre 2009

Ordre du jour :

  1. Récapitulatif des dépenses 2008 pour l’école
  2. Revue des achats et travaux à prévoir pendant les vacances d’été
  3. Etude du texte relatif à l’accessibilité des bâtiments publics
  4. Divers

Membres présents :
 Comm. école de Kienheim : MM. Exinger (maire de Kienheim) et Ginsz (1er adjoint), Mme Foucher (Présidente de la comm. Ecole), MM. Knab et Schneider
 Comm. école de Durningen : Mme Fiacre (maire de Durningen), MM Kremer (3e adjoint et Président de la comm. Ecole) et Meier, Mmes Fiegel et Peraud
 MM Petrazoller et Schmitt (2e et 3e adjoints au maire de Kienheim)

Membres absents excusés : Mme Buhl de Durningen, M. Bertrand de Kienheim

 1. Récapitulatif des dépenses 2008 pour l’école

Les dépenses globales de fonctionnement s’élèvent à 63.722 € en 2008 :

DescriptionMontant en eurosEn % du total
Salaires 40.309 € 63.3 %
Electricité 9.863 € 15.5 %
Fournitures scolaires 3.987 € 6.3 %
Nettoyages 2.451 € 3.8 %
Travaux 2.024 € 3.2 %
Assurances 1.662 € 2.6 %
Téléphone/internet 751 € 1.2 %
Entretien photocopieuse 728 € 1.1 %
Apave 671 € 1.1 %
Eau 303 € 0.5 %
Petit matériel 350 € 0.5 %
Fournitures d’entretien 230 € 0.4 %
Timbres 201 € 0.3 %
Autres 193 € 0.3 %
Total 63.722 €

Remarques :
  13 mois d’électricité sont facturés sur la même année (novembre 2007 et 2008)
  nettoyages : remplacement de Mme Jaeckel en arrêt maladie par la société Sani pour 1.055 €.
  Le poste « fournitures scolaires » est géré par la directrice de l’école
  L’Apave est l’organisme chargé de la vérification annuelle des installations électriques.

Ces dépenses de fonctionnement sont réparties par commune, en fonction du nombre d’enfants de chaque commune (122 enfants au total).

Les dépenses globales d’investissement s’élèvent en 2008 à 14.193 € (pour le détail : se reporter au compte rendu de la réunion du 6/01/2009). Les dépenses d’investissement sont réparties à part égale entre chaque commune.

En l’absence de classe verte en 2008, seuls 153 € de subventions ont été réglés à la coopérative scolaire par Kienheim, les 153 € de Durningen ayant été réglés en 2009.

La répartition des dépenses par commune est donc la suivante :

Dépenses globales pour 2008KienheimDurningen
Fonctionnement 29.389 € 34.333 €
Investissement 7.097 € 7.097 €
Subventions 153 €
Total 36.639 € 41.430 €

 2. Revue des achats et travaux à prévoir pendant les vacances d’été

 

Ecole Numérique Rurale

Étant donné :
  que les conseils municipaux des 2 communes considèrent que des investissements ont déjà été faits pour l’installation d’une salle informatique équipée d’internet,
  qu’une classe mobile informatique nécessiterait, pour être intéressante, d’acheter 30 ordinateurs portables, un chariot pour les transporter, un tableau blanc interactif, un ordinateur pour l’enseignant nécessaire à la commande de ce tableau et des ressources pédagogiques, soit environ 25.000 € d’investissement,
  que la subvention de l’Education Nationale est limitée à 9.000 € pour le matériel et 1.000 € pour les logiciels,
  que d’autres travaux d’investissement sont urgents (fenêtres),

les commissions école, en accord avec Mme Chatenier, décident de ne pas faire de demande de subvention dans le cadre de l’ENR.

 

changement de fenêtres

Le devis global de la société retenue Heka s’élevait à 20.226 € TTC.
3.974 € de travaux ont été effectués en 2008. A cette occasion, le grand problème d’étanchéité des fenêtres en PS-MS a également été réglé. Le reste des fenêtres à changer se fera pendant l’été. La demande de subvention pour économie d’énergie a été effectuée auprès du Conseil Général.

 

Apave

L’Apave n’a signalé que deux modifications à effectuer : une prise de courant à changer dans la salle polyvalente ainsi qu’une rallonge simple isolation à remplacer par une rallonge double isolation dans la classe CE2-CM1.

 

détecteurs de fumée

Des détecteurs de fumée seront mis en place pendant l’été.

 

travaux de peinture

Étant donné que pendant tout l’été, Durningen ne dispose que d’un seul employé municipal à mi-temps et que les employés municipaux des 2 communes ont d’autres obligations que l’école, seule une classe (et non pas deux comme souhaité initialement) sera concernée par ces travaux de rafraichissement de peinture durant l’été. Comme l’ensemble des fenêtres de la classe de CP-CE1 sera remplacé également pendant les congés d’été (date exacte non précisée), c’est donc la classe de GS-CP qui sera repeinte (début juillet par l’employé municipal de chaque commune). Les travaux de peinture de la classe de CP-CE1 sont reportés à l’été 2010, les murs n’étant pas disponibles pour des travaux pendant l’année scolaire. Le bureau de la directrice sera quant à lui repeint soit cet été si le planning des employés municipaux le permet, soit pendant les vacances de la toussaint.

 

« grand » nettoyage

Il sera programmé avant la rentrée (devis à réactualiser auprès de la société Sani).

 

petits travaux signalés par les enseignantes

Les tringles des rideaux rouges coulissent mal (classes des CE2-CM1 et CM1-CM2), la chaise de l’enseignante de la classe des CP-CE1 est cassée, la porte d’entrée de l’entrée principale (du côté de la classe des CM1-CM2) ferme mal.

En conclusion, il devrait rester après ces travaux environ 3.500 € sur les 20.000 € budgétisés pour 2009.
Un point financier sera effectué en novembre. Sauf imprévu (le chauffe-eau des PS-MS présente des signes de faiblesse, ou convecteurs à changer par exemple), des chaises pour une classe pourraient alors être achetées.

D’autre part, suite au problème rencontré en début d’année après un coup de vent, le toit a été entièrement vérifié par la société ayant effectué les travaux de toiture en 2000. Rien n’est à signaler. Les gouttières devront être vérifiées et éventuellement nettoyées en novembre.

Enfin, le devis pour la restauration de la fresque de Joël Roche est de 1.600 €. Le montant étant jugé trop élevé pour ces travaux non prioritaires, la commission va se renseigner pour savoir si des subventions peuvent être obtenues pour cette restauration (Conseil Général ou Cocoko) et s’il est autorisé d’effacer cette fresque au cas où la façade était entièrement repeinte.

 3. Etude du texte relatif à l’accessibilité des bâtiments publics

L’école étant un ERP (Etablissement Recevant du Public) de 5e catégorie, l’accessibilité pour les personnes handicapées est obligatoire en 2015. Ceci concerne aussi bien les personnes à mobilité réduite que celles à handicap visuel ou auditif.

Un diagnostic de l’établissement doit être effectué au plus tard en janvier 2011. Ce diagnostic peut être réalisé par un cabinet d’études, comme le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) qui peut aider à la mise en conformité de l’établissement et en évaluer le coût prévisionnel.

Des décrets doivent encore paraître pour préciser les obligations selon la catégorie de l’ERP. Il vaut donc mieux attendre ces décrets avant de faire le diagnostic dont le montant varie entre 500 € et 1.500€ : à prévoir pour fin 2010.

 4. Divers

 une subvention de 5€ par jour et par enfant a été accordée pour les enfants de chaque commune participant en juin à la classe « multimédia » à Klingenthal (pour la classe des CM1-CM2).

 une inspection du matériel d’hygiène sera effectuée dans les sanitaires et les classes pour agir rapidement en cas de consignes relatives à la grippe A.

 Formation 1er secours : Mme Chatenier se renseigne pour savoir si cette formation peut être prise en charge par l’éducation nationale.

 Bibliothèque : comme le point lecture de Kienheim n’est plus ouvert au public (depuis la très forte baisse de fréquentation résultant de l’ouverture de la MIK) mais uniquement réservé au prêt scolaire, son statut correspond désormais à une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) et non plus à une bibliothèque publique. La conséquence est que cette BCD n’est plus intégrée au réseau départemental de lecture et qu’elle ne bénéficie donc plus des livres prêtés par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (environ 1.100 ouvrages jeunesse + adultes prêtés par la BDBR tous les 6 mois). Le Conseil Général propose cependant de doter la BCD d’un fonds de départ (à définir) qui s’ajoutera au fonds propre de Kienheim (900 fictions jeunesse et 175 documentaires jeunesse). D’autre part, la BCD dispose également de 500 € obtenus de la Cocoko en 2008. La responsable de la BCD envisage également un appel aux dons auprès des habitants de Kienheim et Durningen. Cependant, afin que le choix des ouvrages pour les enfants soit suffisamment large par catégorie d’âge, une subvention des communes doit être envisagée à partir de 2010.

 Salle polyvalente : un planning des locations prévues doit être transmis à Mme Chatenier. En cas de location imprévue, la directrice doit être prévenue par téléphone.

La prochaine réunion aura lieu fin novembre.