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Mise à jour : 9 octobre 2017
Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Membres présents (11) : PETRAZOLLER Jean-Paul – SCHMITT Benoît – BERTRAND Damien - COURSON Olivier – GEBHARD Laurent - KNAB Alain – MARTIN Bernard – PEREIRA Sophie – SCHNEIDER Denis - WINTER Marie-Thérèse – WIRTZ Carmen
Membres absents excusés (2) : FOUCHER Estelle – RAMSPACHER Denis
Membre absent non excusé (1) : ROECKEL Clément
La séance a démarré avec l’approbation à 11 voix pour et 1 abstention du compte-rendu du conseil municipal du 18 juillet 2017.
La présente délibération a pour objet de proposer au Conseil Municipal d’approuver la nouvelle convention relative à l’adhésion à la plateforme mutualisée de dématérialisation « Alsace Marchés Publics ».
Soucieux de moderniser leurs achats publics et de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique, la région Alsace, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la ville et la communauté urbaine de Strasbourg, la ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace agglomération ont créé la plateforme mutualisée et dématérialisée « Alsace Marchés Publics » (alsacemarchespublics.eu) dédiée à la passation des marchés publics. Cette plateforme est opérationnelle depuis le 1er octobre 2012 pour l’ensemble de ces sept collectivités et produit déjà des résultats encourageants.
En tant que guichet unique offert aux entreprises et notamment aux PME, la plateforme « Alsace Marchés Publics » a vocation à accroître le rayonnement de la commande publique alsacienne. C’est pourquoi, après décision des élus des sept collectivités, il a été décidé l’ouverture de la plateforme à l’ensemble des collectivités alsaciennes.
A compter du second semestre 2013, la plateforme a été ouverte gratuitement, par délibérations concordantes des membres fondateurs, à de nouvelles collectivités (communes, intercommunalités d’Alsace). Celle-ci est désormais utilisée par plus de 10000 entreprises et 250 collectivités alsaciennes, dont la commune de Kienheim.
Le marché actuel d’hébergement et de maintenance de la plateforme arrivant à échéance le 31 août 2017, une nouvelle consultation a été lancée. C’est dans ce contexte que l’ensemble des membres fondateurs a pris la décision de mettre en place, pour le nouveau marché, une coordination tournante. Ainsi, le Département du Haut-Rhin assurera la coordination au groupement de commandes à compter du 1er septembre 2017 jusqu’au 31 août 2019, ce qui nécessite la signature d’une nouvelle convention d’adhésion à la plateforme Alsace Marchés Publics avec le Département du Haut-Rhin.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que notre dernière mise à jour de la voirie date d’avant 2002 et qu’elle n’est plus exacte.
En effet, de nouvelles rues et chemins se sont rajoutés. De ce fait, ils ont été relevés et mesurés, selon le tableau ci-dessous :
Nom des rues | Mètrés |
---|---|
Chemin de la lagune | 870 |
Hohlgassweg | 770 |
Rue de la Fontaine | 230 |
Rue du Milieu | 160 |
Waschweg | 640 |
Leimeweg | 300 |
Rue de la Pommeraie | 400 |
Lehweg | 430 |
Chemin et rue des Violettes | 440 |
Rue Huneberg | 1430 |
TOTAL | 5670 mètres |
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la nouvelle longueur de voirie du domaine public communal.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que, dans le cadre de la dématérialisation des pièces comptables, la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) nous demande la dématérialisation totale en mettant en place la signature électronique.
La société JVS MAIRISTEM nous a fait un devis en ce sens pour un montant de 354 € TTC ; ce certificat électronique sera valable 3 ans et établi au nom du Maire.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte le devis de la société JVS MAIRISTEM.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que, dans le cadre de la sécurité des écoles, il a fait établir les devis suivants auprès de la société BIRGEL SCHMITT pour le renouvellement des serrures de l’école intercommunale de Durningen/Kienheim :
D’où un montant total de 4 324,18 € TTC.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte à l’unanimité, les deux devis ci-dessus.
Monsieur Olivier COURSON, Président de la commission finances, a fait un rapide point sur l’état actuel des finances. Pour le moment, toutes les prévisions sont bien respectées.