Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2011 à 2015 > Compte rendu du Conseil d’école du 26 juin 2014
Compte rendu du Conseil d’école du 26 juin 2014
Mise à jour : 10 juillet 2019
– Présents :
- Mme Fiacre ’ M. Ginsz ’ Mme André ’ Mme Foucher
- Mme Sander ’ Mme Sbaffi (en remplacement de M. Courson) ’ Mme Schneider ’* Mme Auvray ’ M. Littner
- Mmes Anglesio ’ Chatenier ’ Coquillon - Henrion ’ Host ’ Jamet ’ Moog - Simeoni
– Absents excusés : Mme Muller ’ M. Courson
Effectifs - Répartition des classes pour 2014 ’ 2015
- Actuellement, 99 élèves.
- 18 élèves CM2 + une élève MS sortants.
- 15 PS entrants + 2 CE2
Soit pour 2014 / 2015 :
- Mme Henrion : 21 élèves PS/MS (15 PS et 7 MS)
- Mme Anglesio : 17 élèves GS/CP (11 GS et 6 CP)
- Mme Chatenier : 19 élèves CP/CE1 (6 CP et 13 CE1)
- Mme Muller : 18 élèves CE2
- Mme Jamet : 22 élèves CM1/CM2 (10 CM1 et 12 CM2)
- Total effectifs : 97 élèves à la rentrée 2014
Nouvelles organisations en fonction des rythmes scolaires
- Les horaires : tableau distribué à l’ensemble des parents (+ copie aux mairies)
- La bibliothèque : on garde les heures de l’année dernière, c’est-à-dire : les GS/CP et les CE1 une semaine, les CE2 et les CM1/C2 la semaine suivante. Si le fonctionnement s’avèrait inadapté, il serait modifié au retour des vacances de Noël.
- Les heures de religion : elles seront réparties sur trois créneaux : les mardis après midi pour les CM1/CM2, les jeudis matin pour les CP/CE1 et les jeudis après midi pour les CE2.
- Les ATSEM : pour Martine, pas de changement. Pour Marie-Christine, un contrat sera fait jusqu’en octobre, et ensuite un CDI avec les horaires supplémentaires.
- Périscolaire : les tarifs définitifs vont être distribués aux parents utilisateurs. Pour le mercredi, il n’y aura pas de transport entre Kienheim et un autre périscolaire car seulement deux enfants se sont inscrits ! Cela contredit beaucoup le sondage fait par les représentants de parents d’élèves qui indiquaient plus de 10 élèves. Pour les enfants n’ayant pas de système de garde pour le créneau 15h30/16h15, ils pourront s’inscrire au périscolaire de façon ponctuelle au tarif à la demi-heure de 15h30 à 16h, la structure étant prévue pour les accueils de 15h30 à 18h. Les parents concernés doivent prendre contact avec le périscolaire afin de connaître les horaires et les tarifs.
Les APC : Activités Pédagogiques Complémentaires
Pour cette dernière période, tous les élèves proposés ont bénéficié de soutien : 5 chez les CE1, 4 en CE2 et 2 en CM2. A la rentrée 2014, de nouvelles activités seront proposées, les parents en seront informés le mardi 2 septembre 2014.
Fournitures scolaires
Les fournitures ont été commandées par tous les élèves sauf deux. (Précision : un petit cahier coûte 0.33 €). Les enseignantes demandent que les listes fournies soient respectées : pas de stylo quatre couleur ou de stylo-poussoir, pas de règle métallique en raison du bruit engendré.
Comme nous en avions parlé lors d’un précédent conseil, une phrase sera rajoutée à chaque liste pour demander aux parents de prévoir l’assurance scolaire dès la rentrée pour éviter les retours trop tardifs.
Bilan des classes
- Toutes les classes ont participé au prix des Incorruptibles
- PS/MS : avec Mme Anglesio, 17 juin :sortie au parc de Sainte Croix, spectacle autour des contes (le loup, les personnages autour du loup), les élèves ont assisté à un repas donné à une meute de loups, visite en petit train. La journée était bien organisée et a été très appréciée de tous. Animation bucco-dentaire, avec prise en charge par les mairies du matériel pour les élèves de CP. L’équipe éducative les remercie.
- GS/CP : fin des séances de natation et visite à Sainte-Croix. Mme Schneider signale que dans les bus de transport, des ceintures ne fonctionnaient pas, dans un des bus, il n’y avait que deux marteaux de sécurité. L’information sera transmise à la société.
- CE1 : piscine ’ sortie au château du Hohlandsbourg, très réussie. Thème de la sortie : connaitre le Moyen-âge, en prolongation de la visite faite au musée archéologique sur l’Antiquité. Un élevage de coccinelles a été fait en classe. C’était une première expérience, très enrichissante, à renouveler.
- CE2/CM1 : a participé au test de validation piscine. Avec les CM2, visite vendredi 27 juin du musée archéologique sur la première guerre mondiale jumelée avec une visite dans Strasbourg ; l’après midi, au cinéma Star, Azur et Asmar, conte sur la tolérance
- CM2 : visite du collège le 10 juin, avec un cours de SVT qui a beaucoup plu aux élèves. Pour l’année prochaine, la visite collège sera complétée avec une activité autour du prix des Incorruptibles.
Kermesse
- Remises chèques et espèces : 3.285,75 € (3.152 € en 2013)
- Frais : 1.933,02 € (1.660 € en 2013)
- Solde 1.352,73 € (1.492 € en 2013)
Un beau spectacle apprécié de tous. Les enseignantes remercient les parents d’élèves qui animent chaque année la kermesse ; ceux-ci espèrent avoir davantage de personnes volontaires l’année prochaine, car cette année, ils ont dû supprimer des jeux.
Projet des classes
Les GS/CP et les CE1 souhaitent retourner à la Hoube en avril 2015. Les propositions et informations seront données en septembre. Les enseignantes soulignent les effets très positifs sur les enfants des classes vertes, elles permettent des apprentissages complets et une bonne socialisation.
Les travaux faits ’ à faire
- un petit robinet extérieur au niveau de la maternelle ; étagères dans la remise et dans le cagibi.
- Au niveau des grands travaux : la salle d’évolution sera refaite (faux plafond, sol, peinture...), suite de la façade et du soubassement.
- Enlever la télévision dans la classe de Mme Jamet.
Sécurité
Le dernier exercice sera fait la semaine prochaine.
Modification du règlement intérieur suite au changement d’horaires
Le règlement sera redistribué à tous les parents, afin de prendre en compte les nouveaux horaires. Un paragraphe sera ajouté pour indiquer l’importance de la fréquentation du mercredi matin, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire.