logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseil d’école du 10 novembre 2014

Conseil d’école du 10 novembre 2014

Mise à jour : 5 décembre 2014

Présents :
- Mme Fiacre – M. Ginsz – Mme André – Mme Foucher
- Mmes Auvray – Schneider – Sander – M. Courson – Littner
- Mmes Anglesio – Chatenier – De Carvhallo – Henrion - Jamet – Muller – Host – Siméoni

Intervention de Mme Laetitia Jehin, personne-ressource du RASED pour le soutien aux élèves en difficulté. Mme Jehin explique son rôle au sein des écoles.

 1. Présentation de l’équipe pédagogique - Effectifs

- PS/MS : Mme Henrion 15 PS et 7 MS (une arrivée le 10 septembre) soit 22 élèves
- GS/CP : Mme Anglesio 12 GS (une arrivée le 1er octobre) et 6 CP soit 18 élèves
- CP/CE1 : Mme Chatenier 6 CP et 13 CE1 soit 19 élèves
- CE2 : Mme Muller 18 élèves (deux arrivées à la rentrée). Présentation de Mme De Carvhallo, en poste les jeudis et vendredis ainsi qu’un mercredi sur deux.
- CM1/CM2 : Mme Jamet 10 CM1 et 12 CM2

Soit un total de 99 élèves.

 2. Résultats des élections

Sur 144 parents inscrits, 114 votants ; 14 bulletins blancs et nuls soit 100 votes exprimés.

Mmes AUVRAY, SCHNEIDER et SANDER, M. LITTNER et COURSON ont été réélus, Mme SANDER est la présidente des parents d’élèves.

 3. Bilan financier de l’exercice 2013 – 2014

- COOP 827 : le compte était créditeur de 440 ¤ en début d’année scolaire. Le compte permet de centraliser les opérations (les gâteaux, les règlements d’assurance…). 170 ¤ ont été versés sur chaque Coop de classe au titre de la kermesse. Les gâteaux ont rapportés 434 ¤, 370 ¤ ont été reversés aux classes (la différence, 64 ¤, sera régularisée lors des prochains versements).

- COOP 146 : La classe a participé au prix de Incorruptibles (110 ,90 ¤), 137 ¤ frais de bricolages, recettes, beignets, Saint Nicolas, lapin de Pâques, assurance OCCE et achat de petit matériel divers. Les sorties : Palais du Pain d’épices- spectacle Monde et Nature, la sortie au Parc de Sainte Croix. La classe a reçu 337 ¤ des familles, 74 ¤ suite aux ventes de gâteaux, 41,60 ¤ bénéfice photos.
Le solde du compte à la fin de l’année est de 742, 13 ¤. Sur ce solde, 216¤ ont servi à payer le bus pour Sainte Croix, 80 ¤ seront reversés à la classe des CP / CE1 en raison d’un trop perçu pour la piscine (les parents ont été informés lors des réunions de rentrée).

- COOP 1746 : la classe a participé au prix des Incorruptibles (56 ¤), a été abonnée à l’Ecole des loisirs (35 ¤). Achats divers (Mannele goûter Saint Nicolas, ingrédients recettes pain épice & crêpes, galettes goûter épiphanie, beignets goûter de Carnaval, chocolats de Pâques). Les sorties : Palais du Pain d’épices et parc Sainte Croix à Rhodes. Spectacle Monde & Nature. La classe a reçu 275 ¤ des familles, 74 ¤ de la vente des gâteaux du jeudi, 48 ¤ de bénéfice pour les photos de classe et 170 ¤ de recettes après la kermesse.
Le solde du compte était de 848,15 en fin d’année. 144 ¤ ont été retirés début septembre pour payer le bus de la sortie au parc de Sainte Croix de juin.

- COOP 1657 : La classe a participé au prix de Incorruptibles (112,84 ¤) a été abonnée au Petit Quotidien (46 ¤), a acheté un kit coccinelles, 75 ¤ frais de bricolage et autres. Les sorties : Palais du Pain d’épices- spectacle Monde et Nature, le musée archéologique (avec les CE2/CM1), le château de Hohlandsbourg (avec les CE2/CM1). La classe a reçu 252 ¤ des familles, 74 ¤ suite aux ventes de gâteaux, 35,20 ¤ bénéfice photos. Le solde du compte à la fin de l’année est de 793,23 ¤. Sur ce solde, 80 ¤ seront reversés à la classe des CE2 et 5¤ chez les CM1 en raison d’un trop perçu pour la piscine (les parents ont été informés lors des réunions de rentrée).

- COOP 1577 :
Situation au 1er septembre 2013 : 460,55 euros

Entrées : 1 381,10 euros / Sorties : 875,80 euros

Situation au 1er septembre 2014 : 965,85 euros

Situation actuelle (au 10.11.14) : 421,64 euros

- Coop 1626 :
Situation au 1er septembre : 1147,54

Charges : 5556,29 euros / Entrées : 5739,10 euros

 4. Travaux à faire – travaux demandés

- De gros travaux ont été réalisés pendant l’été : achèvement de la mise en peinture de la façade, changement du chauffage (au sol + VMC) dans la salle de motricité avec remise en peinture de la salle, nouveau faux-plafond, sol et luminaires.
- Volets roulants dans la classe de Mme Jamet bloqués et dans le bureau de Mme Chatenier.
- La sonnette du portillon pose un problème : elle ne sonne plus en cas d’humidité, les gens doivent attendre. Il faudra peut-être envisager une sonnette plus performante.
- L’utilisation de la salle informatique est plus délicate depuis que les nouvelles tables ont été posées. L’espace de repas qui sert aussi d’espace travail est réduit (table plus petite). Les ordinateurs sont plus serrés. Le radiateur est placé derrière les ordinateurs, il n’est pas recommandé de l’allumer. M. Ginsz propose de revoir l’installation aux vacances de Noël. Ce sera aussi l’occasion de réaliser les étagères dans le cagibi.
- Les représentants des parents d’élèves demandent s’il est possible d’arranger le système de fermeture dans la remise afin de pouvoir ranger. Les livres stockés seront vendus lors de la kermesse. Des parents se plaignent de l’heure de sonnerie, il y a trois minutes de différence, l’horloge sera réglée pendant les vacances.

 5. Bilan des activités de l’année précédente – kermesse

La kermesse a généré un chiffre d’affaires de 3.265 ¤. Les frais de kermesse ont été de 1.837 ¤. Les tartes étaient plus chères, des lots ont été achetés. Pour 2015, les représentants ont décidé de chercher à réduire les coûts. Pour les jeux, quatre ont dû être enlevés car il manquait de parents pour tenir les stands. Les représentants espèrent que l’année prochaine les volontaires seront plus nombreux afin de proposer tous les jeux.

 6. APC

- Comme l’année dernière, choix, par période, des priorités : aide personnalisée ou aide aux devoirs et une activité complémentaire en lien avec le projet d’école.
- Pour la première période : le mardi, 2 élèves en soutien et 13 élèves en activité complémentaire musique cycle 2 ; le jeudi, 3 élèves en soutien et 14 élèves en activité complémentaire musique cycle 2.
- Pour la deuxième période, le mardi, activité musique des cycles 3, le jeudi, soutien pour 6 élèves (deux cycles 2 et quatre cycles 3).

 7. Alarme incendie

Un exercice a été fait le 19 septembre à 10h40. L’évacuation a duré 2min13 et s’est déroulée sans incident. Un nouvel exercice est prévu au deuxième trimestre.

 8. Prévision activités des classes et de l’école

- Toute l’école : Grand nettoyage de l’école et des environs de l’école le 26/9/14, le prix des INCORRUPTIBLES, travail en sciences autour des 4 éléments, semaine du goût, une sortie de toutes les classes au Vaisseau

- PS-MS : réalisation de soupe au potiron pour le goûter de la semaine du goût ; spectacle « Je suis différent ... et alors ! » Avec les GS-CP et les CE1. Peut être une sortie au Vaisseau avec toutes les classes.

- GS / CP : Sortie Vendanges dans les vignes de KIENHEIM (avec PS/MS), spectacle MONDE ET NATURE : « Je suis différent et alors ? » (avec PS/MS et CP/CE1), activité NATATION à la piscine de Wasselonne au 3E trimestre avec les CP/CE1, classe musicale à LA HOUBE du 13 au 18 avril 2015 (avec les CE1).

- CP-CE1 : sortie au pressoir de Bietlenheim – spectacle Tous différents (avec les PS/MS et GS/CP)
Classe verte du 13 au 18 avril 2015. + Activité NATATION à la piscine de Wasselonne au 3e trimestre

- CE2 : sciences sur l’eau en classe avec les CM1/CM2 ;

- CM1-CM2 : sciences intervention le 20 novembre sur l’eau ; en projet, une intervention sur les outils en géographie ; avec M. Courson, une intervention sur les énergies, peut être en janvier.

 9. Demandes de subventions

- Pour le Père Noël, il passera la dernière semaine de décembre 2014. . Les deux mairies ont accordé une subvention de 200 ¤ chacune pour le spectacle de Noël.

- Pour la classe verte, deux classes. Possibilité d’aide pour des parents ; proposition des représentants : une tombola ; vente de roses de Noël par tombola une quinzaine de jours avant Noël ; une subvention est demandée aux mairies.

 10. Evaluations CP

Comprendre Correspondance oral/écrit Reconnaissance de mots Ecrire
94 % (96% l’an dernier) 97 % (99 % l’an dernier) 92% (96 % l’an dernier) 95% (90 % l’an dernier)

 11. Le pont de l’Ascension

En raison de la nouvelle organisation du temps scolaire, les enseignantes pensent qu’il n’est pas souhaitable de rajouter deux mercredis après midi. En conséquence, si l’inspection propose de faire le pont, les enseignantes ne souhaitent pas y participer. Les parents et les mairies partagent ce sentiment.

 12. Les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014

Les représentants avaient fait circuler un sondage. 57 retours négatifs (sur 77 familles). Deux boycotts : 77 % absents au 1er octobre, 59 % en novembre.

Au niveau des enseignantes, les remontées diffèrent selon les niveaux :
- Globalement, la répartition sur cinq matinées est une bonne chose : cela permet d’aborder un programme chargé.
- Pour les PS/MS, contrairement aux années précédentes, rythmes très difficiles ; les enfants sont nerveux, plus facilement colériques et bruyants.
- Pour les cycles 2, la fatigue est rapidement perceptible, la vigilance baisse en fin de semaine, la compréhension est plus difficile. Certains enfants se plaignent de fatigue. Le jeudi est un jour difficile pour l’attention. Les activités de l’après-midi sont limitées sur une heure trente environ, c’est très court pour mener jusqu’à un travail fini.
- Pour les cycles 3, le bénéfice est plus intéressant : les apprentissages sont mieux répartis et les élèves semblent bien se faire à ce rythme.

 13. Divers

La salle de motricité est opérationnelle, une personne sera désignée pour baisser la température de la salle de motricité.