logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Compte-rendu du conseil d’école du 7 juin 2011

Compte-rendu du conseil d’école du 7 juin 2011

Mise à jour : 6 septembre 2011

Présents : Mme FIACRE, maire de Durningen, Mme FOUCHER, commission scolaire de Kienheim,
M. KREMER, commission scolaire de Durningen
Mme KNAB, Mme GUIM, Mme URRU, M. COURSON, M. SAUER
Mme ANGLESIO, Mme CHATENIER, Mlle HENRION, Mme HOST, Mme MULLER, Mme ROECKEL,
Mme EKOUE-BIKOI, Mme KLEIN

Absents excusés : M. EXINGER, Mme HILD, Mme ZIEGLER, Mme SIMEONI, Mme SCHOTT

 1 - Présentation du nouveau projet d’école

Le nouveau projet d’école court sur trois ans : 2011 -2012 ; 2012-2013 ; 2013-2014

Il met en place trois objectifs : la maîtrise de la langue avec une progression pour chaque cycle, l’oral au cycle 1, la mise en place de l’écrit au cycle 2 et la conduite vers des écrits de qualité en cycle 3. L’accent est mis sur l’enrichissement du vocabulaire sur le déroulement des trois cycles.

Le deuxième domaine concerne les mathématiques, avec, toujours sur les trois cycles, la recherche d’autonomie et de réflexion, pour amener à la résolution de problèmes.

Le troisième domaine met en place l’acquisition d’une culture humaniste, sur les œuvres du patrimoine. Un suivi sera mis en place de la maternelle au CM2.

 2 - Effectifs - Répartition des classes pour 2011 – 2012

La répartition sera la suivante :
- PS/MS : 24 élèves (9 PS et 15 MS)
- GS : 17 élèves
- CP/CE1 : 20 élèves (8 CP et 12 CE1)
- CE2 : 19 élèves
- CM1/CM2 : 25 élèves (6 CM2 et 19 CM1)

A ce jour, 105 élèves sont inscrits pour la rentrée 2011 – 2012. Des changements peuvent encore intervenir.

Élisabeth MULLER et Hélène ZIEGLER assureront le CE2. Elles travailleront à mi-temps et continuent leur collaboration, très profitable cette année et qui a donné satisfaction à tous. Martine KLEIN, nommée à partir de septembre 2011, aura les CM1/CM2.

 3 - Fournitures scolaires commandées par les parents d’élèves

Les commandes sont maintenant faites, les réponses ont été nombreuses. Normalement, les délais étant respectés, nous aurons les fournitures avant les vacances. Les enseignantes précisent qu’aucun bénéfice n’est fait sur les fournitures scolaires. Mme CHATENIER propose une réunion en avril 2012 avec les parents d’élèves pour d’éventuels aménagements. Les parents proposent leur aide pour la distribution du matériel.

 4 - Les travaux faits – à faire

Mme FOUCHER indique les travaux et achats déjà faits : les nouveaux tapis de sol, les travaux sanitaires, la visite de la SDEA, le remplacement d’un extincteur.
Il est envisagé divers travaux en fonction des montants des devis : remplacement de 6 convecteurs, installation d’une rambarde à l’extérieur, changement d’une partie des fenêtres de la maternelle, installation de l’eau chaude dans les toilettes des enfants, en haut et en bas.

Mme FOUCHER indique qu’une entreprise passera pour effectuer un devis pour le nettoyage de rentrée, le rendez vous est déjà pris avec Mme CHATENIER. Les enseignantes indiqueront les endroits à nettoyer dans leur classe. Il faut bien enlever le scotch des fenêtres. La classe de CE2 sera entièrement nettoyée, il faudra qu’elle soit vidée en premier.

Les enseignantes feront une liste des petits bricolages (clous, gonds de porte, lumière…) à effectuer, le personnel communal de Durningen s’en occupera pendant les vacances.

Mme KLEIN souhaiterait quelques étagères ou armoires supplémentaires.

 5 - Les évaluations

- CE1

Lire Écrire Vocabulaire Grammaire Orthographe Nombres Calculs Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données
16/21 6/10 6/9 7/10 6/10 7/10 10/15 3/4 5/7 2/4

- Les évaluations en allemand
La totalité des élèves de CM2 ont obtenu le niveau A1+, le bilan est donc très positif.
- les évaluations piscine
Les élèves de CE2 et CM1/CM2 sont allés à la piscine le lundi 30 mai. Seul un élève de CM2 n’a pas validé la compétence. En CM1, un élève était dispensé, un autre n’a pas réussi la compétence. Il sera prévu une séance piscine l’année prochaine.
Au CE2, 15 élèves ont validé la compétence, 2 ont échoué et 2 élèves étaient absents.

 6 - Bilan des classes

- Les classes PS/MS, GS/CP, CE1 et CM1/CM2 ont participé au prix des Incorruptibles. L’objectif était d’inciter les élèves à des lectures adaptées à leur niveau. Les enfants ont lu, en collectif pour les deux petites classes, en autonomie, cinq livres pour les CE1 et six livres pour les CM1/CM2. les enfants ont ensuite voté, en suivant les processus de vote : cartes d’électeurs, bulletins de vote, feuilles d’émargement. La procédure a eu beaucoup de succès.
L’année prochaine, la totalité des classes participera au challenge, les enseignantes espèrent impliquer les parents dans cette activité.
- PS/MS : Mme ROECKEL remercie les mairies pour les bacs à sable transformés en jardinière et mis à la disposition de l’école. Les plantations ont beaucoup de succès. La classe a travaillé sur la germination, et poursuit son travail sur les indiens, thème pour la kermesse.
- GS/CP : la classe a participé aux Incorruptibles et a également effectué des plantations dans la deuxième jardinière. Les enfants ont réalisé un livre documentaire sur les Indiens, qu’ils ont lu aux élèves de PS/MS. La dernière séance de natation aura lieu le 20 juin. Elle poursuit son travail sur les Indiens pour la kermesse.

Avec la classe de CE1 : nous rentrons tout juste de notre séjour à la Hoube. Tout le monde semble ravi de l’expérience, même les élèves inquiets avant le début du séjour sont prêts à y retourner ! Le séjour était riche de nouveautés, en trois jours, les élèves ont chanté, joué de la musique, fabriqué des instruments, se sont baladés à travers les bois…
Les enseignantes remercient chaleureusement les mairies des subventions versées pour ce séjour.
Les enseignantes remercient particulièrement les accompagnateurs, qui ont pleinement joué leur rôle. Une cagnotte est d’ailleurs à la disposition des parents chez Mme ANGLESIO pour les remercier. Martine HOST a elle aussi grandement contribué à la réussite de ce séjour.
- CE1 : La classe va poursuivre son travail sur les danses d’Amérique du Sud, qu’elle présentera à la kermesse. Le bureau de vote des Incorruptibles a été assuré par Mlle EHRART, qui a joué avec sérieux son rôle d’assesseur, pour le plus grand plaisir des enfants.
- CE2 : la classe a passé le permis piéton avec succès, elle a visité une ferme à Kienheim dans le cadre de l’opération « des fermes ouvertes » proposée par la F.N.S.E.A.
Avec la classe des CM1/CM2 : sortie théâtre à Offenheim ; les élèves sont allés à la piscine pour valider les compétences ; un musicien est venu présenter un orgue de Barbarie.
- CM2 : La classe a visité le collège et a assisté à un cours d’anglais. Il y a eu un problème d’entente avec le club-basket, les protestations envoyées par Mme ZIEGLER et la réponse du président M. OEHLER ont été transmises à Mme FIACRE.
Une sortie est prévue au château du FLECKENSTEIN jeudi 9 juin pour les deux classes.

 7 - Les alarmes : incendie – PPMS

Les exercices incendie ont eu lieu sans incident, les élèves connaissent parfaitement les modes d’évacuation. Il sera intéressant d’organiser des situations plus imprévues (localisation du départ de feu à un endroit précis) lors des prochains exercices.
Un entraînement de confinement ou d’évacuation en lien avec le PPMS pourrait être organisé avec les mairies en cours d’année prochaine.

 8 – Divers

- La directrice rappelle les horaires de classe : de 8h15 à 11h45 le matin, de 13h45 à 16h15 l’après midi. A 8h15, les enfants doivent être rangés dans la cour et prêts à rentrer en classe avec leur maîtresse, dès la classe de GS/CP.
- Le portail du milieu est réservé aux poussettes.
- Les enseignantes signalent des bruits de guêpe dans le grand sapin de l’entrée du sas. Il faudra appeler le 18, en fonction des consignes de M. GINTZ.
- Pour l’année prochaine et pour faire suite au permis piéton, il pourrait être envisagé un permis vélo.
- M. COURSON propose que des photos du séjour à la Hoube soient mises sur le site de la mairie. Un CD sera fait par les enseignantes et pourra circuler chez les parents.
- Mme FIACRE demande la participation de l’école à la commémoration du 11 novembre.
- Mme FOUCHER rappelle que les tapis utilisés pour la kermesse devront être protégés par une bâche. Il faut voir s’il y aura des bâches assez grandes.
- Mme KNAB indique que les représentants de parents d’élèves sont en train de préparer la kermesse. Un appel est lancé aux parents volontaires, nécessaires pour assurer le bon déroulement de la journée. Des filets seront achetés pour les tables de ping-pong.

La séance est levée à 21h45.