logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseil d’école du 23 février 2012

Conseil d’école du 23 février 2012

Mise à jour : 18 décembre 2012

Présents :
-  Mme Fiacre, M. Ginsz, Mme Foucher
-  Mmes Guim, Knab, Urru, M. Courson et Sauer
-  Mmes Chatenier, Ziegler, Henrion, Simeoni, Host, Reich, Ekoué-Bikoi

 L’équipe pédagogique

Départ de Mme Anglesio en congé maternité Remplacement par Mme Reich.
Mme Beck est l’auxiliaire de vie présente dans la classe de Mme Klein depuis octobre 2011 pour un enfant.

 Effectifs

Il y a actuellement 103 élèves dans l’école. Deux départs ont été annoncés (en GS et en CE2). Par contre, deux nouveaux arrivants : l’un sûr et une autre inscription en attente (selon la nourrice). 12 enfants nés en 2009 sont susceptibles de s’inscrire à l’école, et quatre enfants partent en sixième, soit un effectif prévisionnel de 111 élèves. Les inscriptions en maternelle auront lieu avant les vacances d’avril.

 Activités des classes

- Toute l’école participe au prix des Incorruptibles. Le vote aura lieu au mois de mai. Les parents pourront également participer.
- Toute l’école a assisté au spectacle de Noël. Au départ prévu dans la salle de Durningen, il a finalement eu lieu à Kienheim en raison du vent. Le spectacle a été très apprécié des enfants et des adultes. Tout le monde remercie les mairies qui ont entièrement financé le spectacle.
- PS/MS : Avec les GS et les CP, spectacle sur l’eau (scientifique mais présenté de façon très ludique) à voir pour y intéresser les CE1. Danse pour le carnaval avec les GS. Goûter beignets vendredi pour clôturer la période.
- GS : visite prévue par l’opération Fermes Ouvertes dans une ferme avec les PS/MS.
- CP/CE1 : une sortie au musée archéologique de Strasbourg est prévue le 26 mars avec la classe de CE2
La correspondance avec le Québec continue ainsi que le travail sur les arbres.
En sortie de fin d’année, la classe se rendra à l’écomusée avec la classe de CE2.
- CE2 : sortie concert cette semaine. Une animation sur l’eau dans la semaine de la rentrée. Fabrication de moulins à eau dans le cadre d’Accroscience. Projet basket cette année en cours.
- CM1/CM2 : sortie au concert de Moussorsgki et à l’auditorium avec les CE2. Animations sur l’Europe, sur l’air. Animation sur l’eau avec les CE2 au retour des vacances de février.
- Chaque classe assure à tour de rôle le nettoyage de la cour, il y aura un bilan fait à la fin des cinq semaines.

 Les évaluations mi-CP

Comprendre Correspondance oral/écrit Reconnaissance des mots (composantes sonores) Lire Ecrire
71 % 100 % 93 % 100 % 84 %

 Fournitures scolaires

Comme proposé lors du précédent conseil, une réunion pourrait avoir lieu entre les parents et les enseignants concernant le matériel scolaire pour l’année 2012-2013. La directrice attend la réponse des représentants de parents d’élèves.

 Achats prévus

Il est prévu un investissement dans du matériel musical. Possibilité de faire un appel à des parents.

 Travaux faits

Une rambarde de sécurité a été posée au niveau de l’escalier extérieur. Le chauffage a été réparé dans la salle polyvalente. Il y a eu des problèmes de chauffage dans l’école, la directrice remercie cordialement M. Ginsz pour ses multiples interventions et sa disponibilité, au nom de toutes les enseignantes et de nombreux parents d’élèves. Le chauffage sera remis en marche normale à partir des vacances de février.

 Travaux à faire

- Demandes des enseignantes : les travaux demandés au précédent conseil n’ont pas encore été faits : la charnière du placard dans la classe de Mme Anglesio – les panneaux en liège à déplacer – les écrans à poser dans les classes de Mme Klein et Mme Anglesio. L’employé de Durningen doit s’en occuper pendant les vacances. Une étude du système électrique va être demandée à l’ES.
Rajout : les petits travaux ont été effectués pendant les vacances de février.
- Le système de chauffage a connu des problèmes cet hiver pendant deux jours. Il est dommage que l’électricien ne se soit pas déplacé plus tôt, à l’école, les cours n’ont pas pu être assurés normalement le matin pour l’ensemble des élèves.
- Cinq ordinateurs portables ont été achetés, il y a maintenant sept ordinateurs portables. Les écrans pour rétroprojecteur ont également été achetés. Pour l’instant, un seul a été installé dans la classe de Mme Chatenier. Il serait souhaitable que les deux autres, qui sont pour l’instant dans le couloir en haut, soient rapidement installés. Des nouvelles chaises ont été achetées pour la classe de Mme Anglesio.
Pour le réseau Internet : à voir avec des volontaires
- Il y a une fuite à une fenêtre dans la classe de Mme Henrion (à côté de celle changée l’été dernier).
- Une ampoule dans la classe de Mme Anglesio à changer ainsi qu’une lampe fluo chez Mmes Ziegler et Muller.
- Le portail d’en haut est cassé. Il a été condamné. Il sera changé pendant les vacances.
- Il y aura une mise aux normes pour les handicapés en 2015. Un diagnostic de l’école pour mise aux normes pour les handicapés (en 2015) est prévu en 2012.

- Le ménage dans l’école : Mme Reich signale le manque de propreté des classes et de la salle de jeux. Les poubelles ne sont pas vidées tous les soirs. Mme Fiacre et M.Ginsz précisent qu’une réunion a eu lieu avec Mme Jaeckel qui, en fonction du nombre de ses heures de travail, ne peut pas nettoyer toute l’école tous les soirs. Mme Jaeckel a détaillé précisément lors de cette réunion son travail de chaque soir, travail qui semble correspondre à ce que disent les maitresses. Un nouvel entretien aura à nouveau lieu avec Mme Jaeckel, pour discuter avec elle d’une nouvelle répartition des heures et/ou du travail. Il serait souhaitable qu’une discussion ait lieu avec Mme Jaeckel, la directrice et des enseignantes ainsi que les deux maires.

 Piscine

La ville de Wasselonne a décidé unilatéralement en octobre une augmentation conséquente des tarifs piscine : de 2,10 à 3,50 ¤. A l’inspection, des instructions ont été données pour que la charge supplémentaire ne pèse pas sur les familles (l’activité piscine étant obligatoire et sur le temps scolaire devrait être gratuite. A l’heure actuelle, les parents de l’école financent une partie du transport (le Conseil Général participant également en partie) et les entrées.
Rajout : les deux maires ayant informé la directrice qu’un accord avait été trouvé avec la piscine de Wasselonne, le cycle piscine commencera le lundi 2 avril.

 Circulation autour de l’école

Comme cela avait été indiqué lors du précédent conseil, le stationnement est de plus en plus chaotique, malgré les rappels et les demandes de la directrice directement auprès des parents. Depuis que la porte du haut est condamnée, les parents se garent sur le trottoir en bas du parking, bloquant la visibilité pour les personnes sortant du parking, et surtout pour les enfants accompagnés ou non. Une intervention de la gendarmerie serait vraiment nécessaire avant qu’un accident ne se produise.

On constate de nombreux retards chez les CE2 : il est décidé que les enfants en retard devront être accompagnés par leurs parents dans la classe. Une lettre de l’Inspecteur pourrait être faite si la situation ne s’améliore pas.

 Alarme incendie

Nous devions être contactés par les pompiers de Truchtersheim pour une intervention, cela n’a pas encore été fait à ce jour. Il y aura donc une alarme classique dès le retour des vacances de février. Une possibilité serait envisageable avec les pompiers de Durningen.

 Baptême de l’école

Il avait été convenu au précédent conseil que chacun réfléchirait à un nom pour l’école. Voici les propositions :
- des parents d’élèves : les deux villages ; de la vie ; de la couleur ; des cases-têtes ; école arc en ciel

idées : un lancer de ballon ; poser une plaque. Selon l’ampleur de la mobilisation, rassembler des photos anciennes, des anciens élèves
- des enseignantes : les bouleaux ; l’école des Vignes ; Claude Ponti ; Tomi Ungerer ;
Henri Dès ; Maurice Carême ; Jolibois ; Christian Heinrich (dessins des petites poules)
- les mairies : Mme Fiacre communiquera les noms proposés lors du prochain conseil.

Le choix du nom se fera sur trois propositions et le choix sera donné aux enfants.

 Pont de l’Ascension

Sur 76 familles, nous avons 74 réponses : 61 favorables, 11 contre et 2 sans avis. Il y aura donc école le mercredi 16 mai et le vendredi 18 mai sera férié.

 Intervention de Mme Fiacre : la carte scolaire

Le collège de Pfulgriesheim est à saturation. Un rééquilibrage serait en cours.

La séance est close à 22h10.