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Conseil d’école du 3 novembre 2011

Mise à jour : 10 juillet 2019

Présents : Mme FIACRE, maire de Durningen, M. Exinger, maire de Kienheim, Mme FOUCHER, commission scolaire de Kienheim, M. KREMER, commission scolaire de Durningen, M.Ginsz, 1er adjoint au maire de Kienheim
Mme KNAB, Mme GUIM, Mme URRU, M. COURSON, M. SAUER
Mme ANGLESIO, Mme CHATENIER, Mlle HENRION, Mme HOST, Mme MULLER, Mme EKOUE-BIKOI, Mme KLEIN, Mme SCHOTT, Mme SIMEONI, Mme ZIEGLER

 Présentation de l’équipe pédagogique - effectifs

 Mme Klein a rejoint notre équipe depuis la rentrée. Elle est en charge des CM1/CM2 :18 CM1 et 4 CM2, soit 22 élèves.
 Mme Ziegler travaille à nouveau en binôme avec Mme MULLER. Elles s’occupent des CE2 : 19 élèves.
 Mme Chatenier a en charge les CP/CE1 : 9 CP et 12 CE1 soit 21 élèves.
 Mme Anglesio s’occupera des GS 17 élèves jusqu’à fin janvier, puis elle sera remplacée puisqu’elle sera en congé maternité.
 Mlle Henrion travaille avec les PS 9 élèves et les MS 15 élèves soit 24 élèves.

Total de l’effectif : 103 élèves

Pour l’année prochaine : 12 PS doivent arriver, 4 CM2 partiront, il devrait donc y avoir un effectif de 111 élèves.

 Résultats des élections – les représentants des parents d’élèves

Sur 149 électeurs inscrits, 117 ont voté, soit un vote de 78,5 % (contre 63,9 % l’année dernière).
108 suffrages ont été exprimés en faveur de la liste présentée.

Les parents élus sont : Mme Knab, présidente, M. Courson, Mme Guim, M. Sauer, Mme Sbaffi

 bilan financier de l’exercice 2010 – 2011

CHARGES Euros PRODUITS Euros
Achat de produits de cession 0 Vente produits de cession 811,04
Charges d’activités éducatives 3.839,70 Produits des activités éducatives 262,50
Cotisations OCCE 0 Subventions reçues 2.099,20
Assurances 216,54 Autres subventions 0
Autres charges courantes 3.223,75 Autres produits courants 4.254,80
Charges exceptionnelles 594,68 Cotisations perçues 0
Budget de gros équipement 0 Produits financiers 0
Produits exceptionnels 11,79
Total 7.874,67 Total 7.449,16
Excédent 0 Déficit 425,51
TOTAL 7874,67 TOTAL 7874,67

Solde du compte : 1.776,14 répartis dans les classes à raison de 240 €, sauf la classe CM1/CM2 qui a bénéficié d’un versement de 280 €.
Les cotisations des parents sont versées directement sur les COOP de classe.

MS/PS : solde de 1.039 € qui sera utilisé pour la commande de matériels et de jeux de construction, ainsi que des CD. Règlement d’un bus pour une sortie. Participation au spectacle Monde et Nature

GS : solde 493,31 € commande de matériels pour bricolages et jeux, divers achats pour la Saint Nicolas, Noël, Pâques etc. Participation au spectacle Monde et Nature. Achat d’une série de livres des Incorruptibles. Règlement d’un bus pour une sortie Participation au règlement du bus pour la piscine.

CP/CE1 : solde 674,38 €. Reste à régler la série de livres CP et une série de livres des Incorruptibles + conférencier. Versements parents reçus : 253 €
Venue d’un conférencier 69,30 (3.30 € par enfant). Achat de séries de livres pour les CP et les CE1. Participation au règlement du bus pour la piscine. Spectacle Monde et Nature pour les CP (participation de la COOP 1,80 €)

Solde CE2 : le solde au 31 août 2011 est de 312,16 euros (mais le chèque établi pour les incorruptibles de 199,44 euros n’avait pas encore été encaissé).

Solde CM1/CM2 : 173,70 €. Le versement kermesse permettra le financement du bus pour Plaine.

 Prévision de dépenses

Sur le budget investissement restant pour la fin 2011 de 4.580 € mairie, des chaises seront achetées ainsi que des ordinateurs portables.
Mme Chatenier souhaiterait l’achat d’écrans blancs pour le rétroprojecteur. Tarif de la CAMIF : 275,08 € TTC le lot de trois tableaux, plus 3 lots de pattes d’écartement mural 20.92 x 3 (pour les classes GS, CP/CE1, CM1/CM2)

 Prévision de dépenses sur les COOP

 MS/PS : Commande de matériels et de jeux de construction, ainsi que des CD. Règlement d’un bus pour une sortie.
 GS : commande de matériels et de jeux. Une sortie bus en fin d’année
 CP/CE1 : venue d’un conférencier 69,30 (3.30 € par enfant). Achat de séries de livres pour les CP et les CE1.
 CE2 : financement des sorties ; une partie du bus pour la classe verte
 CM1/CM2 : financement de la classe verte.

 Bilan des activités de l’année précédente

La kermesse s’est très bien passée, le temps était mitigé mais le spectacle s’est bien déroulé.

 Versements : 3.466,10 €
 Frais : 1.500 €

 organisation pédagogique : informatique

 PS/MS et GS : ce sont les ATSEM Mme SIMEONI et Mme HOST qui assurent l’activité informatique le lundi pour les PS/MS et le jeudi et vendredi matin pour les GS.
 A ce jour, il n’y a pas de parents pour l’informatique dans la classe de CP/CE1.
 Dans la classe des CE2 : deux parents vont venir à partir du mois de janvier.
 Dans la classe des CM1/CM2 : un parent qui vient un vendredi sur deux.

Les deux conseils municipaux ont voté l’achat d’ordinateurs portables, ce qui devrait permettre de pallier à ces difficultés.

 Les évaluations CP

Neuf élèves ont passé l’évaluation. Les taux de réussite sont les suivants :

Comprendre Correspondances oral/écrit Reconnaissances des mots (composantes sonores) écrire
93 % 98 % 90 % 85 %

 Bilan des travaux réalisés par la mairie

Une porte de placard a été réparée et un néon changé dans la classe de Mme Chatenier. Le tableau a été arrangé chez Mme Klein et les étagères sont en place.

Les gros travaux :
 changement des fenêtres en maternelle et dans la salle polyvalente
 changement de 16 radiateurs
 sauts de loup nettoyés, robot fraiseur pour le problème rencontré dans la conduite d’évacuation d’eau

 Prévision des travaux (mairies)

 une rambarde sur l’escalier extérieur
 réparation du chauffage dans la salle polyvalente

 Demande de travaux des enseignantes

 Charnière à changer dans la salle des GS
 Panneaux de liège à changer : du couloir à la classe de Mme Anglesio.
 Store cassé chez Mme Klein - Cas du lampadaire en partie décroché chez Mlle Henrion ?
 La propreté des locaux : Mme Chatenier rappelle les tâches fixées lors d’une réunion en 2006 avec l’inspecteur de Circonscription M. Schobel. Constat actuel : il faudrait que soient nettoyés les lavabos, les cuvettes des toilettes (seules les lunettes le sont) ; les poignées de porte ; la salle informatique, la rampe d’escalier.
Il est convenu que les maires verront avec Mme Jaeckel l’amélioration de la propreté.

 Le règlement de l’école – les absences

Un travail de relecture pourrait être fait sur le règlement de l’école pour en vérifier les termes. Il faudra y incorporer les nouvelles instructions concernant les absences :
 Il est précisé à l’article L131-8 du code de l’Education que les seuls motifs réputés légitimes d’absences d’un élève sont : maladie de l’enfant ; maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille ; réunion solennelle de famille ; empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications ; absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Un départ anticipé en congé ou un retour tardif de congé ne peuvent en aucun cas constituer des motifs légitimes pour justifier une absence. La loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 engage la responsabilité des familles et aboutira à une suspension voire une suppression des allocations familiales ou à des sanctions pénales.

 Les règles de sécurité autour de l’école

Si on constate une nette baisse des arrêts dans le parking enseignants, on ne peut que déplorer l’utilisation massive et de plus en plus importante de l’arrêt réservé aux bus. Non seulement les voitures s’y arrêtent mais en plus, les conducteurs se montrent fort désagréables lorsqu’il leur est indiqué l’interdiction de stationner à cet endroit. La directrice et les enseignantes constatent tous les jours des manœuvres dangereuses (demi-tour, marche arrière…)
La directrice propose de faire une note pour signaler ces comportements dangereux et les faire cesser.

 Pont de l’Ascension

Comme l’année dernière, l’Inspection Académique offre la possibilité aux écoles de faire le pont de l’Ascension. Il est convenu d’interroger les parents à ce sujet, afin de prendre une décision convenant à la majorité.

 Baptême de l’école

Relance du projet : trouver un nom pour l’école par chaque partie. Lors du prochain conseil, plusieurs noms seront proposés. La kermesse de fin d’année permettra un baptême officiel.

 Projets pédagogiques des cinq classes

 Toute l’école : a participé à une sortie aux vendanges organisée par Mme Knab le vendredi 30 septembre, avec de nombreux parents accompagnateurs, sous un très beau soleil ;
 Dans le cadre de la semaine du goût, un goûter collectif a eu lieu vendredi 21 octobre, chaque classe avait préparé un plat et tout le monde s’est régalé.
 Toute l’école participe au prix des Incorruptibles. Les parents sont sollicités pour voter également.
 PS/MS : suite aux vendanges, fabrication de jus de raisin ; projet commun sur l’arbre ; une sortie en forêt envisagée. Un spectacle de Monde et Nature la semaine prochaine sur le thème de l’eau ; travail autour des quatre saisons de Vivaldi autour de l’arbre. Animations bucco-dentaires pour les deux classes de maternelle.
 GS : suite aux vendanges, réalisation d’un clafoutis aux raisins ; spectacle Monde et Nature autour de l’eau + les projets avec les PS/MS. Activité piscine au troisième trimestre.
 CP/CE1 : après midi gustatif avec la venue d’une maman d’élève, assistante qualité dans une entreprise de foie gras ; intervention d’un conférencier le vendredi 18 novembre après-midi sur la forêt ; piscine avec les GS au troisième trimestre ; sorties envisagées : en forêt et au jardin botanique en fin d’année
 CM1/CM2 : avec la classe des CE2, la classe verte à Plaine (un grand volet environnement autour de la découverte de la nature, l’orientation, ballades, collectes d’objets pour des fabrications, avec des animateurs spécialisés, gérer la vie collective ; règles de vie dans la maison de Plaine) du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre 2011.
 Participation de l’école à la fête du 11 novembre à Durningen avec un chant et la récitation d’un poème.

 Bibliothèque

Toute l’école va à la bibliothèque, un lundi sur deux : les GS puis les CP/CE1, et les CE2 puis CM1/CM2.

 Mairie

 Les deux mairies ont donné leur accord pour prendre en charge les frais du spectacle de Noël, l’équipe pédagogique les en remercie chaleureusement.
 Information de la ville de Wasselonne : changement du prix de l’entrée, qui reviendrait à 6,29 € une participation de 3,50 €est exigée de la part des deux communes. L’effet est rétroactif, il s’agit donc pour les communes d’une surcharge imposée.
 Une formation organisée par une personne de la CoCoKo sur le compostage pour sensibiliser les enfants au tri est envisagée mais reste à organiser. Trouver une solution pour fermer à clé les deux poubelles.
 Date de kermesse : proposition au 30 Juin 2012.
 Un avenant a été signé pour le contrat des ATSEM pour assurer un service de garde lors de grèves d’enseignantes.

Mme Chatenier propose le mardi 21 février 2012 à 20h pour le prochain conseil d’école.

La séance est close à 22 H.