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Conseil d’école du 16 juin 2015

Mise à jour : 7 octobre 2015

Présents :
- mairie : Mme Fiacre, Mme Foucher
- Parents d’élèves : Mme Sander, Mme Schneider, M. Courson, M. Wirtz , M. Littner
- Enseignantes : Mmes Anglesio, Chatenier, De Carvalho, Henrion, Jamet

Absents excusés : Mmes André - Host – Simeoni – M. Ginsz

 1. Effectifs - Répartition des classes pour 2015 – 2016

Une classe sera fermée à partir de la rentrée 2015. Il n’y aura donc plus que quatre classes.
A ce jour, voici la répartition prévue, sauf changement
- Mme HENRION : 10 PS et 15 MS
- Mme ANGLESIO : 7 GS et 11 CP
- Mme CHATENIER : 11 CE1 et 12 CE2
- Mme MULLER + un(e) collègue : 17 CM1 et 8 CM2

TOTAL : 91

 2. Nouvelles organisations en fonction des rythmes scolaires

- Les horaires – la bibliothèque – les heures de religion :
Pour l’année prochaine, les plannings seront communiqués aux parents par le biais du cahier de correspondance.
- A priori, il ne sera pas nécessaire de maintenir une surveillance en haut de l’escalier à l’accueil car à peine 5 enfants passent par l’intérieur, l’inspectrice avait bien dit que cette mesure serait provisoire. Cela permettra de mettre en place une surveillance pour les plus petits dans la cour du haut.
- Les rythmes scolaires : un constat alarmant pour les PS/MS en particulier : grande fatigue qui engendre un retard dans les programmes malgré la matinée supplémentaire.

 3. Les APC

Sur l’année 2014 2015, voici ce qui a été proposé :
Soutien (en priorité) - musique ; poterie -roman photos et théâtre
Les effectifs : sont de maximum 5 élèves pour le soutien, une douzaine pour les autres activités.

 4. Fournitures scolaires

- Tous les élèves de l’école sauf un passeront par l’école pour le matériel de base. Les enseignantes indiquent que si cela demande une gestion un peu difficile au départ, cela permet de mieux gérer le quotidien des classes. Les parents semblent d’accord vu le succès.
- Il sera demandé aux parents de n’acheter que des patins de sport et non des chaussons, les enfants les perdent, traînent des pieds, ou les lancent volontairement !
- La directrice demande à ce que les chaussons ne soient mis que lorsque la météo est mauvaise, le temps passé est trop important. Les mairies acceptent la proposition, un bilan sera fait avec le personnel de nettoyage.

 5. Bilan des activités des classes

- Le prix des Incorruptibles a été fait pour la troisième année dans toute l’école.
- Le cycle piscine a eu lieu de fin mars à fin juin à la piscine de Wasselonne pour les GS/CP et CP/ CE1. Quatre élèves CM2 iront à la dernière séance pour valider les compétences.
- Classe musicale à LA HOUBE du 13 au 18 avril 2015 pour les GS/CP et CP/ CE1 : un bilan très positif, Nadine Stiegler a pu accompagner la classe à la place de Mme Chatenier. Les enseignantes remercient les communes pour les subventions accordées. Il est précisé qu’une grande incertitude pèse sur les subventions Conseil général pour l’année prochaine.
- À venir : la sortie au Vaisseau vendredi 19 juin, toute l’école participera.
- CM1/CM2 :
16 juin : sortie collège uniquement pour les CM2. Cours d’anglais, visite du collège par deux sixièmes, repas à la cantine ; jeux sur les livres des Incorruptibles
18 juin : sur la colline d’Oberhausbergen, jeux d’orientation

 6. Kermesse

- Le 13 juin 2015
- Les représentants des parents remercient vivement les volontaires. On constate un manque de parents volontaires qui oblige les parents présents à tenir plus longtemps les stands. Certains jeux ont même dû être supprimés.
Il sera peut être intéressant de prévoir des jeux pour les petits.
- Solde des tartes flambées 210 vendues sur 260 fonds. Les 230 tombolas ont toutes été vendues. Environ 300 euros ont été économisés suite à des changements de fournisseurs. 3200 euros ont été récoltés, dont il faudra déduire les frais liés (matériel tartes, boissons, jouets...)
- Les claque-doigts : seront supprimés car il y a eu trop de plaintes. La directrice souligne que des enfants, sous la responsabilité de leurs parents, s’amusent à les jeter dans les couloirs ou les escaliers dans l’école, sans faire attention aux autres.
- Les parents d’élèves indiquent que des bouteilles en verre ont été cassées derrière l’école Habituellement, ces passages sont interdits aux élèves, il faudra veiller l’année prochaine à ce que ces accès soient limités pendant la kermesse. Notons que les bouteilles cassées seront facturées car non retournées.
- Un mot sera fait par les représentants de parents d’élèves pour signaler que les enfants sont sous la surveillance des parents après le spectacle.
- Les ventes de livres d’occasion ont permis d’encaisser 107 ¤ au profit de la bibliothèque de l’école.

 7. Projet des classes

- Achat d’un nouveau tableau pour la classe
- Achat d’enceintes pour remplacer celles prêtées par Mme Chatenier.
- Projet pour l’école : le développement durable pour mieux vivre ensemble- un vrai travail sur la propreté dans l’école - système des poubelles à améliorer surtout pour les petits ou lorsqu’elles sont trop remplies.
- Projet école et commune de Durningen : le nettoyage du ban communal.

 8. Les travaux faits – à faire

- Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les travaux à faire seront communiqués directement au personnel des deux communes. Les enseignantes remercient Dominique, Gilles et Antoine pour leur efficacité.
- Le nettoyage : il y a eu quelques problèmes dans l’organisation cette année ; une réunion est prévue entre la mairie, la société de nettoyage et l’école pour l’améliorer.
- Certaines tables ne seront plus nettoyées par la personne de ménage mais directement par les élèves qui salissent trop régulièrement leur table.

 9. Sécurité

L’exercice incendie a été fait le 22 mai 2015 et s’est déroulé sans incident.

 10. Projet d’école et PEDT (projet éducatif territorial) mis en place par les communes

- Le projet d’école s’articule autour de la maîtrise de l’écrit, le vivre ensemble et le développement durable. Il sera établi pour la période 2015- 2018 en collaboration avec les écoles de Rohr et Gougenheim.
- Le PEDT : deux réunions du comité de pilotage ont eu lieu, harmonisant le projet d’école et les activités proposées. Un planning a été élaboré et sera soumis aux parents pour les inscriptions en septembre. Des NAP (activités proposées par les communes) commenceront au retour des vacances de la Toussaint, auront lieu les lundis et vendredi de 15h30 à 16h30 et seront gratuites.

 11. Divers

- les poubelles de la kermesse seront vidées progressivement.
- Une vente par les délégués de parents d’élèves a eu lieu à Kienheim au premier mai et à la bourse aux jouets, les sommes récoltées ont été reversées à l’école, les enseignantes remercient chaleureusement les représentants de parents d’élèves.
- Le Souvenir Français propose de faire son action annuelle vers les écoles à Kienheim l’an prochain : intervention d’un « ancien » auprès des enfants pour parler de la guerre et visite du mémorial de Schirmeck avec 350 ¤ de subvention. Cela concerne plutôt le cycle 3, Mme Muller sera sollicitée.
- Mme Foucher signale que les framboises du verger école sont mûres, il faut prévoir rapidement une sortie pour les récolter.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h20.