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Compte rendu du conseil d’école du 23 octobre 2012

Mise à jour : 26 septembre 2013

Présents :

  • Mme Fiacre, maire de Durningen, M. Exinger, maire de Kienheim, M. Ginsz, premier adjoint et Mme Foucher, commission scolaire de Kienheim, M. Kremer, premier adjoint Durningen et commission scolaire
  • Les représentants des parents d’élèves : Mmes Guim, Sbaffi, M. Sauer, Courson et M. Littner (suppléant de Mme Knab, excusée)
  • L’équipe pédagogique : Mmes Anglesio, Chatenier, Henrion, Jamet, Weider, les assistantes maternelles, Mmes Host et Simeoni.

 Présentation de l’équipe pédagogique – Effectifs

Mme JAMET a rejoint notre équipe en lieu et place de Mme KLEIN. Mme WEIDER complète le mi-temps de Mme MULLER, les jeudis et vendredis avec les CE2/CM1, ainsi que la décharge de Mme CHATENIER les mardis avec les CP/CE1.

Effectifs :

  • Mme HENRION : 22 PS/MS (11 PS 11 MS)
  • Mme ANGLESIO : 21 GS/CP (15 GS et 6 CP)
  • Mmes CHATENIER et WEIDER : 20 CP/CE1 (11 CP et 9 CE1)
  • Mmes MULLER ET WEIDER : 24 élèves CE2/CM1 (12 CE2 et 12 CM1)
  • Mme JAMET : 23 élèves CM1/CM2 (6 CM1 et 17 CM2)

Total de l’effectif : 110 élèves

Pour l’année prochaine, 17 départs CM2, à ce jour, 4 PS doivent arriver.

 Résultats des élections

Sur 158 électeurs, 127 ont voté, soit un vote de 80,4 % (78,5 en 2011). La liste est réélue avec 116 suffrages exprimés.

Ont été élus : Mme KNAB présidente, Mmes GUIM et SBAFFI, M. COURSON et SAUER.

 Bilan financier de l’exercice 2011 – 2012

CHARGES Euros PRODUITS Euros
Achat de produits de cession (fournitures scolaires) 847,34 Vente produits de cession (gâteaux) 201,30
Charges d’activités éducatives 1175,40 Produits des activités éducatives 448,50
Cotisations OCCE 205,97 Subventions reçues 1447,40
Assurances 0 Autres subventions 0
Autres charges courantes 5799,01 Autres produits courants 4699,17
Charges exceptionnelles 0 Cotisations perçues 0
Achat de biens durables 0 Produits financiers 0
Produits exceptionnels 0
Total 8027,72 Total 6796,37
Excédent 0 Déficit 1231,35
TOTAL 8027,72 TOTAL 8027,72

Solde du compte : 1.392,13 ¤. La somme de 200 ¤ a été versée dans chaque classe.

Les cotisations COOP sont versées directement pour chaque coopérative de classe.

  • Solde PS/MS : + 792,60 ¤ début septembre. En 2012-2013 : achat de livres pour le prix des Incorruptibles, abonnement livres école des Loisirs pour la classe, règlement bus pour la sortie au Musée d’Art Moderne, règlement d’une partie du spectacle Monde & Nature, règlement d’une partie de la semaine cirque, achats pains d’épices pour le goûter de la Saint Nicolas, achat des chocolats de Pâques.
  • Solde GS/CP : 561 ¤, achat pour Les Incorruptibles, spectacle en novembre de Monde et Nature, financement d’une partie de la semaine cirque, petits achats pour la classe.
  • Solde CP/CE1 : 180,18 ¤ fin juin, 618,18 ¤ avec les versements volontaires des parents (238 ¤) et le bénéfice de la kermesse. Plusieurs séries de livres ont été achetés pour le prix des Incorruptibles, une partie sera utilisée pour le règlement des bus pour le cirque.
  • Solde CE2/CM1 : Situation actuelle du compte : +166, 22 euros. 4 729, 83 euros entrées : 4971,76 euros soit +241, 93 euros sur l’année, et 475,46 euros sur le compte à la rentrée.
  • Solde CM1/CM2 : solde du compte au 28/092012 : 747 ,61 ¤. Dépenses prévues : bricolages, récompenses pour les enfants (livres, jeux éducatifs) CD approchants, fabrication en sciences…

 Travaux à faire – travaux demandés

  • CP/CE1 : la poignée d’une porte basse ; un néon qui va s’éteindre (très bruyant), au fond de la classe vers la bibliothèque.
  • CE2/CM1 : un système de fermeture sur l’armoire métallique. Pas de prise pour la femme de ménage. Un néon qui va s’éteindre (très bruyant)
  • CM1/CM2 : une installation provisoire pour maintenir le fil pour l’ordinateur.
  • Ecole : le système anti pince-doigts n’est pas encore posé ; les marches de l’escalier extérieur qui sont dangereuses (différence de niveaux) ; pendant les vacances de la Toussaint, quelques marches vont être rehaussées ; une sonnette sera posée en bas. Il faut vider l’eau des paniers de basket. Les emplacements vélos seront arrangés.
    Un néon à changer dans les toilettes des garçons en haut au dessus des lavabos. Une lampe dans le petit débarras au rez-de-chaussée.
    La serrure des CM1/CM2 a été réparée ; la clenche du portillon haut aussi.

Cette année, l’étude diagnostique va commencer (électricité, consommation...). Des grosses dépenses peuvent être envisagées.

La directrice demande une subvention exceptionnelle pour acquérir quelques manuels de géographie au cycle 3. Mme Foucher demande un devis.

 Ménage

Depuis la rentrée, une personne de la société Prop et Net s’occupe du nettoyage. Elle a beaucoup à faire, mais le travail fait est propre. Des entretiens ont eu lieu entre la directrice, la société et M. Ginsz, pour organiser au mieux les heures de présence. Un nettoyage aura lieu pendant les vacances.

 Bilan des activités de l’année précédente – kermesse

Kermesse : Le bilan de la kermesse a été moins profitable que l’année dernière : recettes : 3.133,60 ¤ / dépenses 1.913,71 ¤ / bénéfice 1.219,89 ¤

(2011 : Recettes 3466,10 ¤ / dépenses 1.500 ¤ / bénéfice 1.966,10 ¤)

Date de la prochaine kermesse : 15 juin 2013

 Aide personnalisée

Comme les années précédentes, l’aide personnalisée a lieu les mardis et jeudis, dix séances par période, de 16h15 à 17h15. La formule semble satisfaire les parents, les enseignants et les enfants, même si l’on note de la fatigue en fin de période.

 Alarme incendie – exercice PPMS

L’exercice du premier trimestre a eu lieu le lundi 1er octobre 2012, sans incident (2 min 14 pour évacuer tous le bâtiment).
Date possible : le 29 novembre à 14h. Exercice dont toute l’école sera averti. Les maires seront présents si leur agenda le leur permet.

 Prévision activités des classes et de l’école

  • École : un goûter collectif dans le cadre de la semaine du goût, le vendredi 26 octobre. Spectacle de Noël le vendredi 21 décembre 2012 dans la salle de Durningen. Participation au prix des Incorruptibles, avec un vote prévu le 13 mai 2013. Thème de l’année : le temps qui passe. Un journal sera publié par l’école.
  • PS/MS : 01.10 : sortie à la pommeraie ; une partie des pommes a été utilisée pour des gâteaux ;
    le 09.10 : sortie avec la classe maternelle de Gougenheim au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (« Lignes, couleurs et formes ») ; le 16.11 : spectacle « Lili grandit » de Monde & Nature ; du 25 au 28 mars : semaine cirque à l’école avec les GS. (lundi, mardi, mercredi et jeudi)
  • GS/CP : le spectacle de Monde et Nature comme les PS/MS et la semaine du cirque. La piscine à partir du troisième trimestre.
  • CP/CE1 : travail autour du thème en histoire des arts sur le portrait ; du 27 au 31 mai 2013, semaine de cirque avec les CE2/CM1. Correspondance avec le Canada : des cartes postales ont été envoyées, un programme a été établi avec eux pour augmenter les échanges. Piscine avec les GS/CP.
  • CE2/CM1 : une exposition sur le portrait (avec la classe des CM1/CM2). Projet de lecture aux petites classes. Le cirque. Un projet est à l’étude pour le deuxième trimestre.
  • CM1/CM2 : Plantation des arbres avec la mairie de Durningen le 14/12. En projet : des activités gymniques pour être dans le thème de l’école. M. Courson propose une démonstration sur l’électricité, l’eau, l’énergie.

Mme Foucher demande que les enseignantes préviennent le périscolaire en avance en cas de sortie.

 Demandes de subventions

Deux classes vont en déplacement à Achenheim et sollicitent une aide des mairies pour le financement du bus.
Il faut voir avec le conseil général s’il y a des subventions lorsqu’il n’y a pas de nuitées.

D’autre part, le coût du spectacle de Noël est de 600 ¤.

 Bibliothèque

La bibliothèque a repris depuis le 1er octobre, un lundi sur deux, les CP/CE1 puis les GS/CP, l’autre lundi les CE2/CM1 et les CM1/CM2. Les PS-MS vont tous les mardis matins à la bibliothèque.

Il faudrait voir avec Claudine si le fond doit être réapprovisionné. Il y a un budget de 520 euros, à répartir entre les classes avec une priorité aux cycles 3.

 Évaluations CP

17 élèves ont passé les évaluations :

Comprendre Correspondance oral / écrit Reconnaissance de mots Ecrire
88% (2011 : 93 %) 96% (2011 : 98%) 91% (2011 : 90 %) 79% (2011 : 85%)

 Le règlement de l’école – sécurité autour de l’école

Comme à chaque conseil, les conduites dangereuses sont signalées. La circulation autour du cimetière est complètement anarchique : demi-tours, braquages brusques des personnes descendant de Durningen, traversée des enfants en dehors des passages alors que d’autres voitures, stationnant illégalement sur l’emplacement bus font demi-tour, enfants passant par le portail du milieu alors que le passage est strictement réservé aux poussettes…

Ne parvenant pas à responsabiliser les parents sur la sécurité de leurs propres enfants, la directrice a décidé d’interdire complètement le passage du milieu, après en avoir discuté avec les deux seules mamans utilisatrices, qui ont parfaitement compris la démarche et donné leur accord. Les maires valident cette décision et envisagent une action avec la gendarmerie.

 Le pont de l’Ascension

79 familles se sont exprimées, 81 % souhaitent faire le pont. Le jour férié sera récupéré le mercredi 27 mars. Le conseil d’école valide cette décision.

 Récupération des jours de la Toussaint

72 familles se sont exprimées, 64 % sont favorables à une récupération le 3 avril 2013. Le conseil d’école valide cette décision.

 Divers

  • la photocopieuse : la machine doit être soit changée soit réparée dans un délai assez court. M.Exinger s’occupe du problème.
  • le piano : un professionnel serait nécessaire pour le transport ; il serait placé dans la salle socioculturelle. M. Exinger donne son accord.
  • la licence des ordinateurs : ce sont des ordinateurs de la caisse d’assurance maladie, nous n’avons pas le droit de l’exploiter, il faut la licence. On essaiera les logiciels pour voir s’ils fonctionnent.
  • 11 novembre : Mme Fiacre confirmera l’heure de la cérémonie pour un rendez vous une vingtaine de minutes avant pour répéter.
  • Mme Fiacre propose des tables informatiques pour remplacer les tables de la salle informatique ; elles pourront être installées pendant les vacances. Des armoires seraient éventuellement disponibles pour remplacer certaines armoires de l’école. Mme Fiacre nous communique les dimensions.

L’ordre du jour étant épuisé, la directrice clôt la séance à 22h25.