Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2016 à 2020 > Conseil d’école du 10 juin 2016
Mise à jour : 5 novembre 2016
Présents :
– Mairies : Mme Fiacre, Mme André, Mme Foucher
– Représentants des parents d’élèves : Mmes Sander, Kistner, Rusch, M. Littner
– Enseignantes : Mmes Anglesio, Behe, Chatenier, Henrion, Stiegler
Absents excusés : Mmes Host, Siméoni, Muller, M. Wirtz, M.Ginsz
Mme Chatenier présente Mme Stiegler, la nouvelle directrice. Mme Stiegler connait déjà l’école et l’équipe puisqu’elle a assuré la décharge de direction l’année dernière.
A ce jour, voici les effectifs pour l’année 2016 2017 ainsi que la nouvelle répartition des classes :
– PS 11 et MS 11 soit 22 élèves. Enseignante : Mme Henrion
– GS 16 et CP 8 soit 24 élèves. Enseignante : Mme Anglesio
– CE1 13 et CE2 10 soit 23 élèves. Enseignante : Mme Muller
– CM1 : 11 et CM2 : 17 soit 28 élèves. Enseignante : Mme Stiegler.
Mme Stiegler assurera également la fonction de directrice, avec un jour de décharge (pas encore fixé).
En quatrième période, il a été proposé une activité de jeux de langage (une dizaine d’élèves)
En dernière période, il a été proposé du soutien à un élève de CP, un élève de CE1, 5 élèves de CM1 (1 refus) et 3 élèves de CM2. La période a été partagée en deux parties pour éviter les séances trop longues.
Les parents ont donné leur accord majoritairement. Les commandes devraient être disponibles à la rentrée.
– Toute l’école : vote des Incorruptibles ; élevage de papillons puis un lâcher dans la nature.
– PS-MS : sortie jeudi 9 juin à Hunawihr, avec la classe de GS-CP ; visite du centre de réintroduction des cigognes et des loutres le matin et visite du jardin des papillons l’après-midi ; temps fort heureusement clément et visite qui a réjoui petits et grands.
– GS-CP : la sortie avec les petits ; la piscine avec les CE1-CE2, sortie possible grâce aux parents qui accompagnent chaque lundi. Un grand remerciement à M. Jacob, qui nous accompagne aussi chaque lundi.
– CE1-CE2 : visite du Père Hugues, témoin des Malgré-Nous, sortie à Schirmeck, avec l’association du souvenir Français ; la visite était très intéressante, même pour les plus jeunes. L’encadrement était parfait : une personne par groupe pour la visite, une personne l’après midi pour animer un atelier de jeux.
Activité piscine : cycle en cours. Des progrès très nets ont été constatés.
Mathador : jeu mathématiques proposé chaque semaine aux CE2. Nécessite un peu d’entrainement.
Concours Plumes en herbe : les CE2 ont remporté le premier prix de l’académie.
– CM1-CM2 : visite et sortie avec les CE1-CE2 ; les CM2 iront au collège le mardi 21 juin toute la journée.
Chiffre d’affaire : 2 995 € (l’année dernière : 3 375 € soit 400 € en moins environ).
La kermesse a pu se dérouler malgré une météo défavorable, grâce au prêt de la salle par Durningen et surtout la très grande mobilisation des représentants des parents d’élèves et des parents qui se sont joints à eux. Un grand merci à tous, les enfants étaient ravis de pouvoir présenter leur spectacle.
Pour l’année prochaine, il est proposé de continuer à travailler autour du développement durable. Comme cela avait été évoqué au précédent conseil, un travail sur l’équilibre alimentaire pourra être fait en collaboration avec les parents.
Les petits travaux nécessaires sont signalés directement à Sylvie et réalisés rapidement par Dominique et Gilles, merci à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Il reste encore : la pose de la deuxième sonnette . Il faudra voir où elle sera installée, car Mme Stiegler occupera la classe à coté du bureau.
Il est prévu que le couloir du bas sera repeint pendant les vacances, les enseignantes transmettront leur choix de couleur en début de semaine prochaine.
Le dernier exercice incendie aura lieu dans les prochains jours.
Une camionnette blanche dont le comportement a effrayé deux enfants a été signalée au commissariat. Un rappel des consignes de sécurité dans la rue a été fait auprès des classes de l’élémentaire. Mme Fiacre signale que les personnes qui distribuent des tracts arrivent dans des camionnettes blanches, et les distributeurs utilisent des vélos ou des scooters pour les déplacements courts. Les enfants et les adultes doivent être vigilants, sans pour autant générer une inutile psychose.
Le système des NAP a été reconduit par le comité de pilotage. Mme Foucher indique que les retours sont globalement très positifs, certaines choses doivent être améliorées : il est notamment souhaitable, dans la mesure du possible, de pouvoir bénéficier de la présence d’un bénévole pour assister l’encadrant de l’Alef, surtout lorsque le thème abordé n’est pas généraliste mais bien spécifique (exemple : préservation de l’environnement et de l’eau en particulier, découverte du milieu agricole). Grâce à des volontaires, les activités proposées seront majoritairement encadrées par l’intervenant(e) de l’ALEP et un bénévole. Le planning sera proposé dans les premières semaines de septembre, pour des activités qui commenceront après les vacances de la Toussaint, les lundis et vendredis, sur le même principe de tranches d’âge.
Mme Sander signale que pour la majorité des représentants, leurs enfants seront en 2016-2017 au CM2. Il faudrait donc que d’autres parents viennent prendre le relais dès la rentrée pour se familiariser avec les activités assurées par les représentants. Mme Sander sollicite donc les enseignantes pour pouvoir intervenir dans les réunions de rentrée. Les enseignantes lui communiqueront les dates choisies dès qu’elles seront fixées.
– Remerciements : à Monsieur Schneider pour la remise d’un don de 30 € pour l’école suite à la vente de jus de pommes lors du marché de printemps organisé le 1er mai par la commune de Kienheim.
– Le matériel stocké pour le Trophy 4 est disponible, il faudrait voir avec la jeune fille pour la suite. Mme Foucher va la contacter pour qu’elle voie directement avec l’école.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.