logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Conseil d’école du 4 novembre 2019

Conseil d’école du 4 novembre 2019

Mise à jour : 15 novembre 2019

Présents :
- Mme Fiacre, M. Ginsz, Mmes André et Foucher : pour les mairies
- Mme Heid, Mme Gross, Mme Mennrath, M Deichtmann : pour les représentants des parents d’élèves
- Mmes Muller, Anglesio, Henrion et Stiegler : pour les enseignantes

Excusées : Mmes Host et Siméoni : les ATSEM

 1. Présentation de l’équipe pédagogique - Effectifs

- PS/MS : Mme Henrion 10 PS et 12 MS soit 22 élèves
Un aménagement pour les petits a été proposé en début d’année. 5 petits dorment régulièrement à l’école les après-midis dans la salle de sieste.
- GS/CP : Mme Anglesio 12 GS et 10 CP soit 22 élèves
- CE1/CE2 : Mme Muller 12 CE1 et 15 CE2 soit 27 élèves.
- CM1/CM2 : Mme Stiegler et Mme Laghouati en poste le jeudi 8 CM1 et 10 CM2 soit 18 élèves.
Soit un total de 89 élèves.

 2. Résultats des élections

Sur 129 parents inscrits, 108 votants ; 13 bulletins blancs et nuls soit 95 votes exprimés. Mmes Heid, Mennrath et Gross et M Deichtmann ont été élus, Mmes Beck et Forner, et M Krauss et Winterholer sont suppléants. Mme Heid est la présidente des parents d’élèves.

 3. Bilan financier de l’exercice 2018 – 2019

- COOP 827 : au 31.08.19 le solde était de 4575,67 €
- Charges : cotisation OCCE, matériel pédagogique, matériel consommable, livres, sorties éducatives.
- Produits : vente photos de classe, participation parents, fêtes scolaires.
- Kermesse de juin 2019 :
• recette : 2316,60 €
• frais : 1395,03 €
• bénéfice : 921,57 €

 4. Travaux à faire – travaux demandés

- Travaux effectués : déménagement de la salle informatique dans la salle inoccupée où les branchements pour les ordinateurs ont été réalisés. Achats de rideaux, petits lits et draps housses pour la salle de sieste.
- Bloque porte à régler au niveau de la porte en bois en face de la classe des CM1/CM2 pour éviter les courants d’air pendant l’hiver.
- Matériel informatique : renouvellement des ordinateurs de la salle informatique (récupération ou rachat en occasion) ou utilisation des ordinateurs portables (à mettre à jour) ainsi que celui du bureau de la direction + téléphone.
- Eau chaude dans la classe de maternelle. Des devis vont être demandés et l’accord sera demandé aux conseils municipaux.
- Les galets qui longent les bâtiments vont être enlevés et remplacés par du gazon dès que la météo le permettra.

 5. APC

Les APC peuvent être proposés aux élèves en difficultés en maîtrise de la langue, en lecture et en mathématiques. Les enseignantes proposent des élèves et les parents ont toujours la possibilité d’accepter ou de refuser.

 6. Alarme incendie + PPMS

Un exercice a été fait le jeudi 19 septembre vers 10h40. L’évacuation a duré 2min30 et s’est déroulée sans incident. Un nouvel exercice est prévu au deuxième trimestre.
Exercice PPMS : une alerte intrusion avec un confinement, sera fait le 7/11/2019.

 7. Prévision activités des classes et de l’école

Le nouveau projet d’école 2019-2022 a été mis en place dont voici les trois axes majeurs :
1) Construire les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique pour structurer sa pensée
2) Grandir en développant ses compétences motrices pour mieux vivre ensemble
3) Développer l’utilisation de l’outil numérique pour consolider la production d’écrits.
L’inspectrice a émis un avis favorable. L’avis du conseil d’école est également demandé.
Résultats du vote : 10 pour, 0 contre et 0 abstention.

Toute l’école :
- bibliothèque tous les 15 jours le lundi pour les GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2, toutes les semaines le mardi matin pour les PS-MS.
- poursuite du travail dans le domaine de la solidarité avec des collectes qui seront réalisées tous les mois à partir de fin-novembre en faveur de l’association Damien Handicap.
- participation à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les magasins Leclerc le vendredi 27 septembre. La classe de PS/MS et la classe de GS/CP se sont occupées du city stade et de son accès. Les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 sont passés dans Kienheim et dans Durningen. Afin de remercier les élèves pour leur engagement un goûter a été livré et offert par Leclerc.
L’ensemble de l’équipe enseignante remercie les parents d’élèves d’avoir accompagné les élèves lors de cette manifestation.
- semaine du goût : visite de la ferme Saint Ulrich de Durningen par les quatre classes de l’école. Merci également aux parents accompagnateurs. Chaque classe a réalisé une recette de pain et un petit déjeuner a été partagé le vendredi 11 octobre par tous les élèves dans la salle d’évolution. Pour accompagner le pain préparé par les élèves, des yaourts ont été offerts par la ferme Saint Ulrich de Durningen, ainsi que du jus de pomme par la ferme Klein de Kienheim. Merci à eux.

PS/MS et GS/CP : projet annuel sur le thème des contes d’ici et d’ailleurs (Australie).

CE1/CE2 et CM1/CM2  : participation à une semaine « escalade » du 13 au 17 janvier 2020.

Natation les lundis matins au 3e trimestre pour les GS/CP, CE1/CE2 du lundi 30/03/2020 au 27/06/2020 (soit 10 séances)

PS/MS et GS/CP : projet de lecture avec la médiathèque de Truchtersheim : Contes en flocons (lecture de contes à l’école par une animatrice).
PS/MS : projet de lecture avec la médiathèque de Truchtersheim « Mini bêtes » lors de la semaine pour les alternatives aux pesticides.

CE1/CE2 : participation aux Incorruptibles avec lecture de sélections de livres.

GS/CP et CM1/CM2  : participation au Printemps de l’écriture sur la thématique « A table ».

CM2 : visite du collège, participation au concours maths sans frontières avec des classes de 6e (il y aura un entraînement puis l’épreuve finale).

CM1/CM2 : distribution du passeport citoyen le vendredi 22/11/2019 par des représentants des communes du Kochersberg. participation au concours du Parlement des enfants dont le thème est « l’égalité hommes-femmes ».

Participation aux cérémonies du 11 novembre des élèves du CE1 au CM2.

Dans le cadre du projet d’école établi en réseau avec les écoles de Rohr et de Gougenheim, les classes de toutes les écoles participeront à un cross à Kienheim le 5 mai 2020 puis à une course d’orientation le 30 juin 2020. Pour les classes de la petite section au CP elle se déroulera à Gougenheim et pour les classes du CE1 au CM2 à Rohr.

Subventions
- Fête de Noël le vendredi 20/12 à la salle de Durningen à 17h30 ou 17h15 avec un spectacle des élèves de l’école puis un goûter offert aux enfants par les mairies ; possibilité d’acheter du vin chaud ou du chocolat chaud, voire du café par les parents. La composition du goûter reste encore à définir à ce jour.
- Lors du dernier conseil d’école de l’an dernier il avait été évoqué une participation financière pour le transport lors de la semaine escalade. Un devis pour un montant de 840 euros a été validé. Les mairies prennent en charge ce montant et le corps enseignant les en remercie.

 8. Évaluations nationales CP + CE1

- CP : Les évaluations ont eu lieu entre le 23/9 et le 4/10/19. Il y avait 1 seul livret pour le français et les maths. Il y aura de nouveau une évaluation en janvier ou février pour les CP.
C’était assez stressant pour les enfants, épreuves parfois chronométrées.
Les résultats de ces évaluations sont communiqués de façon individuelle aux parents.

- CE1 : Les élèves de CE1 ont passé des évaluations nationales en maths et en français en septembre. Les résultats de ces évaluations sont communiqués de façon individuelle aux parents.

 9. Divers

La date de la kermesse est fixée au 27 juin 2020.

La séance est levée à 21h50.