Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2016 à 2020 > Conseil d’école du 24 juin 2020
Mise à jour : 4 avril 2022
Présents :
Le nouveau projet d’école a été mis en Å“uvre tout au long de l’année dans les différentes classes. Cependant, les activités prévues en fin d’année (Cross et course d’orientation) ont été annulées pour cause de Covid-19.
Concours du printemps de l’écriture sur le thème « A table » : les classes de GS-CP et CM1- CM2 ont pu terminer leur production mais n’ont pas remporté de prix. Bravo aux élèves pour leur écriture de conte.
Le livre créé circule dans les deux classes concernées jusqu’à la fin de l’année scolaire et nous verrons comment il est possible de le rendre accessible aux autres classes à la rentrée prochaine.
Les autres projets ont été mis en suspens suite au confinement et à la reprise progressive des classes : activité natation à la piscine de Wasselonne pour les GS/CP et CE1/CE2, sortie de fin d’année pour l’ensemble de l’école, sortie à Paris pour visiter l’Assemblée nationale pour les CM1- CM2.
Les projets mis en place pour la rentrée prochaine seront décidés lorsque la situation le permettra.
9 PS | 10 MS | 19 enfants pour Mme Henrion |
12 GS | 10 CP (+ un départ) | 22 pour Mme Anglésio |
11 CE1 | (un saut de classe) 13 CE2 | 24 pour Mme Muller |
16 CM1 | 6 CM2 (+ 2 départs) | 22 pour Mme Stiegler et sa décharge |
Soit un total de 87 élèves.
Un aménagement est toujours possible pour les familles des élèves de petite section qui complètent un formulaire afin de pouvoir faire la sieste chez la personne qui garde l’enfant puis de revenir à l’école pour 15h ou non.
Commande groupée renouvelée comme chaque année, passée pour un prix quasiment égal à l’année passée (même fournisseur). Vu la situation, les enseignantes ont proposé au maximum de conserver des fournitures de l’année en cours.
Quelques familles n’ont pas souhaité commander. Les listes de matériel sont à venir (elles seront remises en même temps que les livrets scolaires).
Les mots pour demander les paiements ont été transmis par mail aux familles.
Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » va permettre à tous les écoliers de CM2 de recevoir un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été.
Les futurs CM2 auront droit à un agenda fourni pas les inspections :
« La Ligue contre le cancer, en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et la Maison pour la Science, a renouvelé le projet « d’agendas santé », réalisés par plusieurs classes de cycle 3 de l’Eurométropole et leurs professeurs. Ces agendas comprennent des textes et illustrations pour sensibiliser les élèves, et leurs parents, aux problématiques de santé comme l’alimentation, les conduites addictives, le sommeil... Ils constituent également des outils pédagogiques d’appui pour le parcours éducatif de santé. »
Ils seront remis à la rentrée.
Suite aux conditions particulières de la deuxième partie de l’année scolaire, une adaptation des programmes sera faite à la rentrée prochaine, en effet les enseignantes échangeront entre elles afin de voir quels éléments seront à reprendre partiellement ou dans leur totalité.
La directrice fera établir un second devis dans une autre librairie pour comparer les tarifs et le transmettra aux communes.
Accord de principe donné par les mairies.
L’équipe enseignante remercie les mairies pour ces investissements.
La Kermesse, prévue le 27/06/2020, est annulée.
La continuité pédagogique a été mise en place par chaque enseignante avec sa classe en suivant les directives ministérielles : environ 2h30 de travail par jour et priorité donnée aux fondamentaux : les mathématiques et le français. .
Suite aux sondages menés auprès des familles et à la préparation des locaux en collaboration avec les mairies, le retour en classe s’est fait de façon progressive et basé sur le volontariat des familles. L’étanchéité des groupes a été un principe essentiel à respecter jusqu’au 12 juin.
CM2 | CP/CE1 | CE2 | CE2/CM1 | |
---|---|---|---|---|
Semaine du 18 mai | 7 | / | / | / |
Semaine du 25 mai | 7 | 4 CP +6 CE1 | / | / |
Semaine du 2 juin | 7 | 4 CP +6 CE1 | 6 | / |
Semaine du 8 juin | 7 | 4 CP +6 CE1 | / | 4 CE2+4 CM1 |
Semaine du 15 juin | 9 | 4 CP+ 6 CE1+ 3 GS (le 16/06) | 8 | / |
Ainsi nous avons accueilli, en tenant compte des contraintes au niveau des locaux et des personnels disponibles, 38 élèves sur 69 concernés par l’accueil proposé.
Enfin, le 22 juin le caractère obligatoire annoncé par le Président de la République a contribué au retour en classe presque total des élèves de l’école.
Les livrets scolaires seront rendus la dernière semaine de classe. Ceux-ci seront fortement allégés puisqu’ils s’appuient uniquement sur les éléments étudiés en classe. Il a été décidé en équipe de ne faire figurer dans le livret du 2e semestre que les items qui ont pu être évalués par le corps enseignant avant le confinement.
Le passage en semestre a été nécessaire suite à la fermeture des écoles et les enseignantes verront si elles maintiennent ou non ce fonctionnement.