Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2016 à 2020 > Conseil d’école du 19 mars 2019
Mise à jour : 27 mars 2019
– Présents : Mmes André, Fiacre et Foucher pour les mairies. Mmes Rusch, Mennrath, Heid et M. Deichtmann pour les représentants des parents d’élèves. Mmes Anglesio, Henrion, Muller, Boehm pour les enseignantes
– Absents excusés : Mmes Kielwasser, Siméoni, Host et M. Ginsz
Les parents des futurs PS doivent d’abord passer à la mairie de Kienheim qui enregistre les élèves sur Base élève puis ensuite ils passent à l’école pour leur admission prévue le vendredi 5 avril 2019 : 12 petits sont potentiellement attendus (dérogations comprises). Il y a également une inscription en MS et une autre en CP.
Nous avons enregistré deux départs depuis le dernier conseil d’école : 1 en MS et 1 en GS. D’autres départs sont à venir.
Pour l’instant, les effectifs prévus pour la prochaine rentrée sont de :
– PS 12 & MS 12 soit 24
– GS 13 & CP 10 soit 23
– CE1 12 & CE2 15 soit 27
– CM1 8 & CM2 9 soit 17
Soit un total de 91 élèves dans l’école.
Les PS devraient pouvoir faire la sieste à l’école, cette possibilité serait à garantir aux familles qui le souhaitent (les locaux seraient à aménager pour cette éventualité au vu du nombre conséquent de petits l’an prochain, en cours).
Accueil en classe des futurs petits et de leurs parents le samedi 15 juin (matin).
– PS-MS et GS-CP
Les projets sur le thème des dinosaures suivent leurs cours.
Elevage de phasmes.
– GS-CP et CE1-CE2
Les élèves participent actuellement (semaine du 18 au 22 mars) à un stage de Graine de cirque à Strasbourg.
– CE1-CE2 (Mme MULLER)
Voyage lecture en lien avec la médiathèque de Truchtersheim :
Le mardi 8 janvier, la classe a assisté au spectacle de lancement du projet à la MIK : « Les pas pareils ». Le mardi 22 janvier, une bibliothécaire est venue en classe pour présenter le livre qu’elle a préféré parmi la sélection, aux côtés de la maîtresse et de quelques parents qui avaient été mis dans la confidence, et avaient lu le pack de livres en amont. Le mardi 5 février, la bibliothécaire est passée à l’école pour faire le point sur l’avancement des lectures. D’autres interventions sont prévues en classe le mardi 26 mars, le mardi 23 avril et le mardi 14 mai. Après le choix du livre préféré de la classe, il s’agira de réaliser une création en rapport avec cet ouvrage. Le mardi 4 juin, la classe se déplacera à nouveau à la MIK pour présenter sa création finale.
– CE1-CE2 (Mme KIELWASSER)
Projet de correspondance avec une autre classe de Strasbourg :
Sortie le 16 mai sous réserve que les tarifs de bus soient abordables, les devis sont lancés. Pour cette sortie 3 parents accompagnateurs seront nécessaires. Les mots parviendront dans les cahiers de liaison dès que le prix du bus sera fixé.
Projet prévention des risques et des gestes qui sauvent : Visite d’une caserne de pompiers à Strasbourg (visite des locaux de la caserne, maniement des lances incendies…). Pas encore de date exacte pour la sortie. Idée d’interview. Travail exposé à l’école une fois terminé.
– CM1-CM2
CM2 : entraînement à Maths sans frontières au collège de Pfulgriesheim le 22/01 et épreuve finale le 7/02 (en partageant le bus avec l’école de Berstett).
CM1-CM2 : participation au projet littéraire avec l’auteur Thierry Lenain. Il est venu en classe le vendredi 16/11/2018 et la classe est allée à Rohr pour rencontrer d’autres classes ayant participé à ce projet. Une autre rencontre est fixée au 18 juin afin de clôturer le projet (création d’une exposition commune à la MIK) et de partager un dernier moment convivial tous ensemble.
animation euro-voyageurs proposée par le Centre d’information sur les institutions européennes. Participation à un concours photo sur le thème d’un drapeau européen revisité.
– Activités communes :
L’ensemble des classes a participé à la galette en janvier et a fêté Carnaval avec un beignet et des déguisements avec défilé en salle de jeux.
Collecte d’objets en faveur de l’association Damien Handicap : les objets sont cherchés chaque fin de mois par M et Mme Arenz.
Passage du photographe le 5 avril 2019 au matin.
Sortie de fin d’année, prévue le 27 juin à Ste Marie Aux Mines pour une journée pédagogique sur le thème de la minéralogie et de la gemmologie (en continuité du travail des maternelles sur le thème des dinosaures).
La réalisation d’une épreuve sportive au profit de l’association Damien Handicap, autour de l’école (courant du mois de mai).
La fréquentation des élèves a été régulière pendant la période 3.
Pour la période 5, comme il y a 9 semaines, avec les enseignantes nous verrons s’il est nécessaire de faire 2 sessions.
Les résultats ont été communiqués aux familles. Des entretiens ont été effectués pour relever les points de vigilances et/ou de difficultés.
La passation s’est globalement bien passée.
Comme l’année dernière, une commande groupée est proposée aux parents d’élèves pour la rentrée 2018/2019. Les informations seront transmises aux parents au mois de mai.
Nous ferons un exercice d’évacuation.
Un exercice de mise en sécurité (PPMS) sera fait au 3e trimestre.
Les classes de CP et CE1-CE2 commenceront le cycle piscine le lundi 1er avril jusqu’au 24 juin.
Soit 9 séances prévues le lundi matin. Il manque à ce jour encore quelques parents accompagnateurs.
La kermesse aura lieu le samedi 29 juin 2019.
Les élèves présenteront un spectacle de chants et de danses puis un repas sera organisé par les représentants des parents d’élèves ainsi que des jeux. Un appel aux parents bénévoles sera lancé en temps voulu.
– Remerciements à la mairie pour la prise en charge du transport pour la classe graine de cirque.
– Les travaux ont démarré pour la préparation d’une salle de sieste avec le transfert du câblage informatique dans une autre salle. Le reste de l’aménagement se fera pendant les vacances estivales. Il faudra étudier la question de l’achat des petits lits.
– Températures très froides dans les couloirs : mettre un système pour que les portes se ferment seules ? Idée, non retenue car peut être dangereux et est difficile à l’ouverture par de jeunes enfants.
– Eau glacée qui arrive au robinet : système de chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude ? Les mairies étudient la question pour les toilettes en priorité (réalisable ?).
– Dossier un fruit ou légume à l’école ne peut être mis en place puisque l’inspection nous demande de ne plus proposer de temps de goûter en classe en maternelle ainsi que dans les autres classes.
– La mairie signale que le budget annuel de l’école reste à 3 500€.
– Bilan fête de Noël :
Les parents émettent un avis très positif ! Une belle fête, un beau spectacle, beaucoup de monde, un bon vin chaud… A reconduire.
Les enseignantes :
– positif : organisation moins stressante pour l’équipe avec le décalage du spectacle à 17h15. Goûter conséquent, aspect festif avec rencontres des adultes des 2 communes, succès du vin chaud, bilan largement positif.
– à améliorer : montant des cadeaux pour les élèves, quantité de vin chaud trop importante et risque de dépassement du budget.
Proposition à étudier, au vu de l’horaire (fin du spectacle vers 18h) d’un « goûter » salé plutôt que sucré, avec grandes Bretzels…
– Point sur le sondage effectué par les parents d’élèves (de Rohr et Gougenheim également) concernant l’accueil avant 8h : Qui ? Quand ? Combien ? … Les besoins sont là (16 enfants concernés pour l’école de Kienheim) mais la mise en Å“uvre vraiment pas évidente. Les mairies proposent de prendre elles-mêmes contact avec la COMCOM directement pour en parler et évaluer les éventuelles possibilités.
– Le stationnement : un gros souci d’incivilité et de non-respect des règles de certains parents (bien trop souvent les mêmes). Proposition de M. Deichtmann de la mise en place d’un pédibus. Cela serait à étudier.
Impossibilité de revenir au système d’entrée par les deux extrémités, le plan Vigipirate d’une part et l’Inspection d’une autre part l’interdisant. Les mairies annoncent qu’elles appelleraient l’inspection si le plan Vigipirate devait être levé afin de réorganiser la chose.
Clôture de la séance à 21h50, suivie d’un pot de l’amitié.