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Conseil d’école du 18 juin 2019

Mise à jour : 10 juillet 2019

Présents : Mmes André et Foucher pour les mairies, Mmes Rusch, Mennrath et M. Deichtmann, représentants des parents d’élèves, Mmes Anglesio, Kielwasser, Henrion, Dierstein, Boehm, enseignantes.
Absents excusés : Mmes Muller, Siméoni, Host, Fiacre et Heid, M. Ginsz.

 1. Bilan course Damien Handicap

- Don conséquent : 1 828,60 €
- Bilan plus que positif. Matinée appréciée de tous, bonne organisation. Une belle motivation et implication des élèves.
- Tables des goûters à espacer et répartir dans la cour (séparation gâteaux et boissons) pour faciliter l’accès par les enfants.
- Reconduction l’an prochain (Cross, à voir avec quelle association).
- Question posée par un parent de savoir s’il serait possible de le faire à l’extérieur de l’enceinte de l’école : à étudier (sécurité, encadrement, lieu, possibilités..).

 2. Projet d’école / APC / PPMS

2.1.Projet d’école
Le projet d’école 2015-2019 touche à sa fin, le bilan a été fait. Nous travaillons maintenant à un nouveau projet 2019/2022 :

- AXE 1 : Education physique et sportive (avec des rencontres inter écoles, rédaction des règles de jeux, fair play pour la citoyenneté,...) 
Objectif : Développer ses compétences motrices, sportives et coopérer pour mieux grandir et vivre ensemble
Projets 2019-2020 : Cross, Stage Escalade cycle 2 et 3, APER Vélo, orientation

- AXE 2 : les maths (en lien avec les résolutions de problèmes sportifs : distance, temps...)
Objectif : Construire les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique pour structurer sa pensée

- AXE 3 : manipulation des outils scripteurs jusqu’à l’utilisation du numérique
Objectif : Utiliser différents outils qui favorisent la manipulation, la motricité, l’expérimentation afin d’aider tous les enfants et en particulier ceux en difficultés

2.2 APC
Fréquentation régulière.
A la rentrée prochaine les APC s’orienteront à nouveau vers des ateliers/club de lecture. Des détails suivront pour la rentrée.

2.3. Exercice incendie le 29/03/19 à 9h : tout s’est bien passé, évacuation rapide et dans le calme (2min49).

 3. Projets dans les classes

- PS/MS et GS/CP : Fin des divers projets : dinosaures/phasmes/cirque...
- CE1/CE2 : La classe de CE1-CE2 s’est rendue à la MIK le mardi 4 juin pour y clore le Voyage-lecture « Tous pas pareils ». Il s’agissait de présenter le résultat du travail des élèves, et de découvrir les livres choisis et créations des autres classes ayant participé au projet.
Après avoir élu « L’enfaon » parmi la sélection d’ouvrages proposés, les CE1-CE2 ont créé des œuvres plastiques : des maquettes inspirées du livre. Celles-ci resteront exposées à la MIK jusqu’aux prochaines vacances.
Projet autour du secourisme et de l’aide à la personne : matinée de présentation et d’animations en ateliers à l’école par les pompiers de la caserne de Strasbourg (utilisation d’un extincteur, lecture d’un plan d’évacuation…). Visite de la caserne des pompiers le vendredi 28 juin 2019.
Projet correspondance avec une classe de l’école St Jean de Strasbourg pour un échange ville-campagne et une découverte, étude et comparaison des modes de vie.
- CM1/CM2 : Visite du Parlement Européen suite au concours eurovoyageurs le lundi 17 juin 2019
Fin du rallye lecture avec les classes de Rohr et le CM1 de Fessenheim-le-Bas (œuvre collective exposée à la MIK dès demain et tout l’été).
Pour toutes les classes : sortie aux journées pédagogiques Mineral&Gem à Ste Marie aux Mines le 27/06.

 4. Effectifs – Répartitions des classes pour 2019/2020

- 10 PS / 11 MS + 1 arrivant : 22 enfants pour Mme Henrion
- 12 GS / 9 CP + 1 arrivant : 22 enfants pour Mme Anglésio
- 11 CE1 + 1 arrivant / 15 CE2 (un saut de classe) : 27 enfants pour Mme Muller
- 8 CM1 / 9 CM2+ 1 arrivant : 18 enfants pour Mme Stiegler et sa décharge
Soit un total de 89 élèves.
Mme Muller occupera son poste à plein temps l’an prochain.

 5. Fournitures scolaires

Commande groupée renouvelée comme chaque année, passée pour un prix égal à l’année passée (même fournisseur).
Quelques familles n’ont pas souhaité commander. Les listes de matériels sont à venir (elles seront remises en même temps que les livrets scolaires).
Les mots pour demander les paiements seront donnés très prochainement.

Les CM2 auront droit à un agenda fourni pas les inspections :
« La Ligue contre le cancer, en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et la Maison pour la Science, a piloté cette année un projet « d’agendas santé », réalisés par plusieurs classes de cycle 3 de l’Eurométropole et leurs professeurs. Ces agendas comprennent des textes et illustrations pour sensibiliser les élèves, et leurs parents, aux problématiques de santé comme l’alimentation, les conduites addictives, le sommeil... Ils constituent également des outils pédagogiques d’appui pour le parcours éducatif de santé. »
Ils seront remis à la rentrée.

 6. Préparation de la rentrée 2019/2020

- A partir de la rentrée 2019, en application des recommandations ministérielles et académiques dans un cadre de santé publique luttant contre l’obésité et les dérèglements de l’équilibre alimentaire des enfants, datant d’il y a déjà quelques années, les goûters quotidiens seront interdits. « Aucune prise alimentaire en milieu de matinée, ne se justifie à l’école élémentaire ». Il est important de préciser que ces recommandations n’entrent pas en opposition avec les cas particuliers d’élèves qui ont un PAI (projet d’accueil individualisé).
Seules seront autorisées les collations (goûter ou petit déjeuner) à l’occasion des anniversaires.

- Déménagement salle de sieste -> petits lits récupérés à moindre coût à l’école de Dunztenheim.
Installation de stores ou rideaux occultants dans les normes pendant l’été.
Déménagement des ordinateurs en salle d’arts plastiques.

- A prévoir dans le budget mairie :
• Financement du bus pour un stage escalade (CE1/CE2 et CM1/CM2) : accepté de principe, mais à confirmer au prochain conseil municipal. Devis à suivre à la rentrée.
• Achat d’une nouvelle méthode de lecture CP (Taoki) : accepté.
• Achat d’un nouvel haut-parleur pour la classe de CM1/CM2 (l’autre, ancien ne fonctionne plus) : accepté.

 7. Kermesse le 29/06

Spectacle : 10h30 à 12h (des petits aux plus grands) -> des tapis seront mis en place à l’extérieur (bâches). En cas de mauvais temps et de déplacement de la kermesse dans la salle de Durningen, les employés municipaux pourraient-ils se charger d’y rapporter les tapis ? Oui, mais il faudra prévenir en avance.

 8. Questions et remarques

L’ALEF souhaite embaucher une quinzaine de personnes pour encadrer des cantines scolaires, notamment sur le secteur. Les contrats proposés auront une durée hebdomadaire de 10 à 12h sur 36 semaines.
Ce genre de petits contrats pourrait convenir à :
-  des jeunes retraités souhaitant garder une petite activité, ou à la recherche d’un revenu complémentaire,
-  des autoentrepreneurs souhaitant un complément de salaire,
-  des employés communaux à temps partiel souhaitant compléter leur temps de travail.
Si vous êtes intéressés, contactez sans tarder l’Alef à Wiwersheim au 03.88.30.42.09.

Clôture de la séance à 21h20 suivie d’un pot de l’amitié.