Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2016 à 2020 > Conseil d’école du 6 novembre 2018
Mise à jour : 15 novembre 2018
Présents :
– Mme Fiacre, M. Ginsz, Mmes André et Foucher pour les mairies
– Mme Heid, Mme Rusch, Mme Mennrath, M Deichtmann pour les représentants des parents d’élèves
– Mmes Anglesio, Henrion, Muller, Kielwasser, Dierstein, Stiegler pour les enseignantes
Excusées : Mmes Host et Siméoni les ATSEM
– PS/MS : Mme Henrion 11 PS et 14 MS soit 25 élèves
– GS/CP : Mme Anglesio 13 GS et 12 CP soit 25 élèves
– CE1/CE2 : Mme Muller les lundis - mardis ; Mme Kielwasser les jeudis-vendredis, 16 CE1 et 8 CE2 soit 24 élèves.
– CM1/CM2 : Mme Stiegler et Mme Dierstein en poste le vendredi, 9 CM1 et 9 CM2 soit 18 élèves.
Soit un total de 92 élèves.
Sur 135 parents inscrits, 122 votants ; 15 bulletins blancs et nuls soit 107 votes exprimés. Mmes HEID, MENNRATH, RUSCH, et M DEICHTMANN ont été élus, Mmes BECK, GROSS et M KRAUSS et WINTERHOLER sont suppléants. Mme HEID est la présidente des parents d’élèves.
– COOP 827 : le solde au 31.08.18 était de 4308.31. Sont encore à déduire la facture des fournitures scolaires (653,03 €), la facture des entrées à la piscine de Wasselonne (698,25 €), la facture des deux bus pour la sortie au pressoir (240 €) et la cotisation à l’OCCE 67 (223,42).
Kermesse de juin 2018 : recette de 3502 € / frais de 1999,46 € / bénéfice de 1502,54 € à partager entre les quatre classes.
– COOP 1746 : le solde au 31.08.18 était de 180,57 €. La coopérative a été utilisée pour l’achat de différents goûters (Saint Nicolas, Epiphanie, Carnaval), d’ingrédients pour des recettes (semaine du goût, bredele, crêpes), pour l’achat de livres (participation de la classe au prix des Incorruptibles), ainsi que pour le règlement de bus (sortie au Planétarium de Strasbourg et au parc de Sainte Croix).
– COOP 146 : Solde au 31/8/18 : 239,12€ achat de matériel pédagogique, livres, matériel pour bricolages, achats pour recettes, mannele, beignets, livres des Incorruptibles, participation aux sorties etc…
– COOP 1577 : Solde au 31 août 2017 : 378,14€. ; Charges : 898,43€ ; Produits : 889,50 € ; Solde au 31 août 2018 : 369,21 €
– COOP 1657 : Solde au 31/8/18 : 372,41€. achat de matériel pédagogique, matériel pour bricolages, achats pour recettes, mannele, beignets, participation aux sorties etc….
– Travaux faits : achat d’un ventilateur pour chaque classe (juin), remplacement des trois stores cassés (salle de classe des CM1-CM2 et CE1-CE2 et dans le bureau de la directrice par des stores télécommandés, terre pour combler les trous dans la cour de la maternelle.
– Salle informatique : travaux électriques à prévoir pour la déménager dans la salle de classe libre. Cette salle pourra alors être utilisée comme salle de sieste. A voir pour le budget et la question de l’issue de secours puisqu’il n’y en a pas dans cette salle. Les mairies proposent de voir cela pour les vacances de février ou de printemps.
– Achat de matériel pour la sieste. A ce jour, l’école ne compte que 5 couchettes et protège matelas. Les mairies demandent à la directrice d’envoyer les références du matériel afin de pouvoir estimer le budget à prévoir et de le compléter pour la rentrée prochaine.
Comme annoncé lors des réunions de rentrée, les APC sont depuis septembre consacrées uniquement à l’aide aux élèves en difficultés en maîtrise de la langue et en lecture. Les enseignantes proposent des élèves et les parents ont toujours la possibilité d’accepter ou de refuser.
Pour le moment il est trop tôt pour établir un bilan de ce nouveau fonctionnement.
Un exercice a été fait le jeudi 22 septembre vers 8h30. L’évacuation a duré 2min30 et s’est déroulée sans incident. Un nouvel exercice est prévu au deuxième trimestre.
Exercice PPMS : alerte intrusion avec une évacuation, sera faite le 16/11/2018.
– Le règlement intérieur a été modifié avec l’ajout d’un paragraphe concernant l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable au sein de l’école.
– Le projet d’école 2015-2018 a été reconduit pour cette année dont voici les trois axes majeurs :
1) Développer les compétences de compréhension à l’oral et à l’écrit de tous les élèves (concentration et attention)
2) Amener tous les élèves à acquérir un comportement social et citoyen
3) Sensibiliser tous les élèves au respect de l’environnement
Les actions menées au cours de l’année seront : Nettoyons la nature, projet en lecture dans toutes les classes, tri des déchets en faveur de l’association Damien Handicap.
L’inspectrice a émis un avis favorable. L’avis du conseil d’école est également demandé.
Résultats du vote du conseil d’école : avis favorable
pour toute l’école :
– bibliothèque tous les 15 jours le lundi pour les GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2, toutes les semaines le mardi matin pour les PS-MS.
– travail dans le domaine de la solidarité avec une collecte qui sera réalisée à partir de mi-novembre en faveur de l’association Damien Handicap. Mme Arentz viendra le 12 novembre dans l’école pour expliquer aux enfants ce qui est collecté et dans quel but.
– participation à la collecte de piles usagées et de cartouches d’encre vides avec l’association « Piles solidaires » de novembre 2018 à avril 2019.
– participation à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les magasins Leclerc le vendredi 28 septembre (l’inscription a été gérée par la mairie de Durningen). La classe de PS/MS a nettoyé les abords de l’école, la classe de GS/CP s’est occupée du city stade et de son accès. Les élèves de CE1/CE2 sont passés dans Kienheim et ceux de CM1/CM2 dans Durningen. Afin de remercier les élèves pour leur engagement un goûter a été livré et offert par Leclerc. L’ensemble de l’équipe enseignante remercie les personnes de la commune de Durningen d’avoir accompagné les élèves lors de cette manifestation.
– visite du pressoir Junatur à Dossenheim sur Zinsel par les quatre classes de l’école.
– semaine du goût : chaque classe a réalisé une recette à base de pommes et le goûter a été partagé le vendredi 12/10 à 10h.
PS/MS et GS/CP : projet annuel sur le thème des dinosaures.
GS/CP et CE1/CE2 : participation à une semaine « graine de cirque » du 18 au 22 mars.
Natation les lundis matins au 3e trimestre des CP, CE1/CE2 du lundi 1/04 au 24/06 (soit 9 séances)
GS-CP : projet de lecture avec la médiathèque de Truchtersheim en novembre et en mars : lecture de contes.
CE1-CE2 : voyage lecture en lien avec la médiathèque de Truchtersheim, il y aura plusieurs animations en classe et deux déplacements à Truchtersheim.
CM1-CM2 : projet de lecture en lien avec la médiathèque de Truchtersheim sur l’auteur Thierry Lenain. Il passera dans la classe le vendredi 16/11. Les élèves lui présenteront une réalisation faite à partir de l’une de ses Å“uvres.
CM2 : visite du collège, participation au concours maths sans frontières avec des classes de 6e (il y aura un entraînement puis l’épreuve finale).
Participation aux cérémonies du 11 novembre des élèves du CE1 au CM2. Les enseignantes remercient M Krauss qui est venu répéter les chants avec les élèves.
– Fête de Noël le vendredi 14/12 à la salle de Durningen à 17h15 avec un spectacle des élèves de l’école puis un goûter offert aux enfants par les mairies ; possibilité d’acheter du vin chaud ou du chocolat chaud par les parents.
– Lors du dernier conseil d’école de l’an dernier il avait été évoqué une participation financière pour le transport lors de la semaine graine de cirque. A ce jour un seul devis bus qui s’élève à 600 euros (et un autre plus élevé à 872€) . Les mairies prennent en charge ce montant et le corps enseignant les en remercie.
– CP : Les évaluations CP ont eu lieu entre le 17 et le 28/9/18. Il y avait 2 livrets en français et 1 livret en maths. Il y aura de nouveau une évaluation en février pour les CP. C’était stressant pour les enfants, épreuves chronométrées. Les résultats de ces évaluations sont communiqués de façon individuelle aux parents.
– CE1 : Les élèves de CE1 ont passé des évaluations nationales en maths et en français en septembre. Les résultats de ces évaluations sont communiqués de façon individuelle aux parents.
– Mme Foucher évoque le projet « passeport citoyen » qui pourrait être envisagé avec M Utard.
– Mme Fiacre propose une action « Fruits à l’école » en remettant un dossier aux enseignantes qui verront si le projet est envisageable ou non.
La séance est levée à 21h50