logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Conseil d’école du 5 mars 2020

Conseil d’école du 5 mars 2020

Mise à jour : 31 mars 2020

Présents :
- Mme Fiacre et M Ginsz pour les mairies
- Mme Heid représentante des parents d’élèves
- Mmes Anglesio, Henrion, Muller, Laghouati, Stiegler, pour les enseignantes 

Absents excusés : Mmes André, Foucher, Mennrath, Gross, Siméoni, Host et M Deichtmann

 1. Inscriptions - Effectifs

Les parents des futurs PS doivent d’abord passer à la mairie de Kienheim qui enregistre les élèves sur Base élève (entre le 23 mars et le 3 avril 2020) puis ensuite ils passent à l’école pour leur admission prévue le jeudi 9 avril 2020 : 8 petits sont potentiellement attendus (dérogations comprises).

Nous avons enregistré deux arrivées depuis le dernier conseil d’école : 1 en CE1 et 1 en CE2 donc l’école compte 91 élèves actuellement. Des départs sont à venir.

Pour l’instant, les effectifs prévus pour la prochaine rentrée sont de :
- PS 8 & MS 10 soit 18
- GS 12 & CP 12 soit 24
- CE1 10 & CE2 13 soit 23
- CM1 16 & CM2 8 soit 24
Soit un total de 89 élèves dans l’école.

Accueil en classe des futurs petits et de leurs parents le samedi 13 juin 2020 (matin).

 2. Activités des classes

- PS-MS en lien avec la MIK lecture de contes « Contes en flocon » le 8 novembre, sur les insectes le 6 mars.
- GS-CP en lien avec la MIK lecture de contes « contes en flocon » le 12 novembre.
Travail sur des contes classiques jusqu’à maintenant et par la suite sur des contes de pays plus lointains, l’Australie notamment, avec activités diverses sur les Aborigènes en arts visuels et dans les autres domaines.
- GS-CP et CM1-CM2 : Participation au printemps de l’écriture : rédaction commune d’un récit sur le thème « A table », production à rendre pour le 16 mars 2020
- CE1-CE2 et CM1-CM2 : Classe escalade du 13/01/2020 au 17/01/2020. Nous attendons encore des retours de photos prises lors de la semaine pour les transmettre aux autres enfants et mettre un article sur le site de la commune.
- CE1-CE2 : Participation aux Incorruptibles
- CM1-CM2
CM2 : entraînement à Maths sans frontières au collège de Pfulgriesheim le 28/01 avec la visite du collège et épreuve finale le 5/03/2020.
CM1-CM2 : participation au concours du Parlement des enfants avec la rédaction d’une proposition de loi sur le thème de la « parité hommes-femmes ». Sortie à l’Assemblée nationale le vendredi 12 juin 2020.
CM1-CM2 : sécurité routière à vélo le vendredi 15 mai 2020 au matin par la brigade motorisée de Strasbourg.
- Activités communes :
• L’ensemble des classes a participé à la galette en janvier, mangé les crêpes pour la chandeleur et a fêté Carnaval avec un beignet et des déguisements avec défilé en salle de jeux.
• Lecture : contes d’ici et d’ailleurs
• Collecte d’objets en faveur de l’association Damien Handicap : les objets sont cherchés chaque fin de mois par M et Mme Arenz.
• Passage du photographe le jeudi 2 avril 2020 au matin.
• Sortie de fin d’année, prévue le 25 juin à Ste Marie Aux Mines pour une journée pédagogique sur le thème de la minéralogie et de la gemmologie (en continuité du travail des maternelles et GS-CP sur le thème des dinosaures de l’an passé).

 3. APC

La fréquentation des élèves a été régulière pendant la période 3.
Pour la période 5, comme il y a 10 semaines, avec les enseignantes nous verrons s’il est nécessaire de faire 2 sessions.

 4. Évaluation mi-CP du 20/01 au 31/01 en mathématiques et en français

Les résultats ont été communiqués aux familles. Des entretiens ont été effectués pour relever les points de vigilances et/ou de difficultés.
La passation s’est globalement bien passée.

 5. Fournitures scolaires

Comme l’année dernière, une commande groupée est proposée aux parents d’élèves pour la rentrée 2020/2021. Les informations seront transmises aux parents au mois de mai.

 6. Exercice incendie - PPMS

Nous ferons un exercice d’évacuation.
Un exercice de mise en sécurité (PPMS) en cas de tremblement de terre a été réalisé le lundi 3 février.

 7. Piscine

Les classes de CP et CE1-CE2 commenceront le cycle piscine le lundi 30 mars jusqu’au 22 juin 2020.
Soit 10 séances prévues le lundi matin. Il manque à ce jour encore des parents accompagnateurs pour que les GS puissent venir. Un appel a été lancé dans les cahiers de liaison. L’information sera donnée aux parents rapidement.

 8. Kermesse

La kermesse aura lieu le samedi 27 juin 2019.
Les élèves présenteront un spectacle de chants et de danses puis un repas sera organisé par les représentants des parents d’élèves ainsi que des jeux. Un appel aux parents bénévoles sera lancé en temps voulu.

 9. Demandes aux mairies

- Remerciements à la mairie pour la prise en charge du transport pour la classe escalade des CE1/CE2, CM1/CM2 ainsi que pour la réparation du banc dans la cour du haut.
- Chauffe-eau pour la classe des PS-MS : ne se fera pas car eau stagnante qui poserait un risque de salmonelle.
- Petit cabanon pour stocker les vélos et trottinettes pour les PS-MS dans la cour du haut. Pas pratique de décaler la récréation des PS-MS pour aller dans la cour du bas car le temps d’apprentissage restant serait trop court et accès aux toilettes trop éloigné.
- Équipement informatique malgré deux passages de l’équipe d’assistance du rectorat (installation de code parental, d’antivirus et la mise en réseau de l’ensemble des ordinateurs), le matériel est trop ancien pour permettre une utilisation optimale : 9 ordinateurs fixes pour la salle informatique et 1 ordinateur fixe pour la direction à prévoir.
- Les 2 arbres enlevés suite aux fortes rafales de vent seront remplacés.
Le maire M Ginsz propose à l’équipe de faire le point sur l’ensemble des besoins et de lui faire parvenir la liste d’ici le mois d’avril ainsi qu’à la mairie de Durningen.

 10. Divers, questions des parents

- Les mairies signalent que le budget annuel de l’école n’est pas encore connu. Il le sera après les élections.

- Bilan fête de Noël :
*Les parents émettent un avis très positif ! Une belle fête, un beau spectacle, beaucoup de monde, un bon vin chaud… A reconduire.
*Les enseignantes :
- positif : organisation moins stressante pour l’équipe avec le décalage du spectacle à 17h15. Goûter conséquent, aspect festif avec rencontres des adultes des 2 communes, succès du vin chaud, bilan largement positif.
- à améliorer : préciser aux familles de ne pas faire prendre de goûter aux enfants avant la fête afin que le goûter proposé soit plus apprécié ; prévoir l’avant dernier vendredi avant les vacances afin de pouvoir donner les restes aux élèves le lundi suivant.

- Le stationnement : pas de remarques à ce jour ce qui laisse présager une amélioration à confirmer dans les prochains mois.

- Tirage au sort pour les parents accompagnateurs de la sortie des CM1/CM2 à Paris le vendredi 12 juin 2020 : parent de Soléane et de Mathéo.

- Coronavirus : des mesures ont été prises au sein de l’établissement notamment par un lavage de main plus régulier des élèves, le protocole pour le lavage des mains a été expliqué et affiché ainsi que les recommandations concernant les éternuements et la toux. La directrice invite les parents à faire preuve de bon sens et communiquera les informations le cas échéant.

Clôture de la séance à 21h30, suivie d’un pot de l’amitié.

STIEGLER Nadine