logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2016 à 2020 > Conseil d’école du 19 juin 2018

Conseil d’école du 19 juin 2018

Mise à jour : 25 août 2019

Présents :
 Mmes STIEGLER – HENRION – ANGLESIO –– DIERSTEIN – M. MOUTARDE
 Mmes FOUCHER – BLANCHAIS
 Mmes HEID – BECK– RUSCH

Absents excusés : Mmes HOST et SIMEONI

 1. Effectifs – Répartitions (au jour présent)

 10 PS / 11 MS + 3 arrivants (dont 1 autiste), soit 24 enfants pour Mme Henrion
 10 GS + 2 arrivants / 10 CP + 1 arrivant, soit 23 (voire 25) pour Mme Anglésio
 15 CE1 + 1 arrivant / 8 CE2 , soit 24 pour Mme Muller et son complément
 8 CM1 + 1 arrivant / 9 CM2, soit 18 pour Mme Stiegler et sa décharge

Soit un total de 89 élèves + 3 àvenir (PS, GS et CP) donc 92 élèves.

 2. Fournitures scolaires

Commande groupée renouvelée comme chaque année, chez un autre fournisseur pour un prix légèrement inférieur.
Deux familles (pour 3 élèves) n’ont pas souhaité commander.
La livraison se fera avant la fin des classes et les mots pour demander les paiements seront donnés dès cette semaine.

 3. APC

Fréquentation régulière, même si comme l’an passé les CM1/CM2 sont très peu intéressés.
A la rentrée prochaine, les APC s’orienteront davantage vers des ateliers/club de lecture. Des détails suivront pour la rentrée

 4 Bilan des actions des classes

PS/MS ; GS/CP : sortie au Planétarium le 5/06 l’après-midi
CE1/CE2 : sortie chez les correspondants àl’école d’Eckwersheim le 11/05
CM1/CM2 ont passé le permis vélo le 19/04, apprendre àporter secours les 14 et 17 mai. .
CP, CE1/CE2 : cycle natation qui se déroule bien. L’activité en petits groupes de 7 ou 8 est plus profitable que par douzaine d’élèves. Dernière séance le 25 juin. Présentation du rôle du pompier (par un père d’élève).
Sortie par de Sainte Croix le 31/05 : très belle journée sur tous les plans.
Bibliothèque pour toutes les classes 1 semaine sur 2. Nous remercions Claudine et Francine.
Participation aux Incorruptibles par toute l’école.
Participation de tous les élèves àla course ELA le jeudi 14 juin. Merci aux 9 parents qui ont permis la sécurisation du parcours. Versements pour le cross de la moitié des Enfants (assez décevant). L’activité est àreconduire ; peut-être pour des associations locales telles que Damien Handicap ou Mobilis (aussi défiscalisées).
Installation d’un composteur avec animation de la ComCom pour les 2 plus grandes classes. Pesée des déchets deux fois par semaine.
Valorisation du verger de l’école, tout proche.
Les enseignantes remercient les parents qui ont répondu présents aux diverses sollicitations.

 5. Kermesse le 30/06

Organisation pour l’ordre de passage (chants + danse et transitions). Récupération de tonnelles pour les 30 °C prévus pour ce samedi. Tables de l’ASCSDK prévues le 23 pour la fête de la musique, ramenées le samedi à8h. Tri des poubelles àvaloriser (possibilité d’apporter àDamien Handicap ensuite). Possibilité -après demande de la mairie àla ComCom- d’un conteneur avec verrou pour les poubelles.
Début à10h ; spectacle à10:30.
Bénévoles + matériel : moins de jeu que l’année dernière. Attention àla baisse du bénévolat : certains enfants passent au collège ! Il faudrait que les parents s’inscrivent dans l’organisation plutôt que se déclarer la veille ou le jour même.
154 lots dont un overboard en tirage au sort. Peu au super U, mais Leclerc de Wasselone

 6. Travaux

 Merci pour les clés uniformisées avec une clé pour chaque PE de l’école (compléments compris) et chaque ATSEM.
 Nous proposons aux maires d’acheter des ventilateurs pour essayer de rendre les journées caniculaires plus supportables dans les classes.
 Suite aux fortes pluies de la nuit du 31 mai, la salle de Mme Anglésio a été inondée. Des meubles ont dà» être vidés et mis àsécher. Pour éviter cela, serait-il possible de mettre des roulettes sous les 2 grands meubles ? Passage d’un expert pour les assurances.
 Arrêt de porte, pour la porte d’entrée dans le vestiaire de la classe des Petits-Moyens, àremplacer.
 Volet du bureau de la directrice.
 Interrupteur de la classe des CM.
 Distributeur de savon àremplacer dans la classe des CM1-CM2
 Salle de sieste pour les petits : 3 voire 4. La scolarisation des Petits devrait devenir obligatoire àpartir de 3 ans (et non 6 ans comme àprésent) dès la rentrée 2019. Il faut donc aménager un dortoir en prévision de septembre 2019. Il serait souhaitable de déménager les ordinateurs dans la classe libre.

 7. Divers

 Renouvellement de la fête de Noë l dans la version 2017. Plus tard dernière semaine avant les vacances (vendredi 14/12) ? Hors temps scolaire ? Spectacle à17h ? En prévenant plus tôt ? Avec même contenu ? Trouver une date dès la prérentrée pour réserver la salle de Durningen.
 Passage de la députée àl’occasion du parlement des Enfants en Cycle 3.
 Nettoyons la nature. La Mairie de la Durningen souhaiterait s’associer àl’opération. Avec plus d’encadrement (Parents, ainés...), les scolaires peuvent étendre leur zone de nettoyage sur les 2 communes. Kits de nettoyage commandés par Durningen pour les scolaires.
 Les Mairies souhaitent la participation des Enfants pour le centième anniversaire de la commémoration du 11 novembre pour un chant. (possibilité d’un intervenant).